samedi 20 janvier 2007

FISC

Je ne suis pas concerné mais je suis consterné. Je viens d’apprendre que nos voisins Belges décidaient d’imposer sur le revenu les travailleurs français qui exercent leur profession en Belgique. Il faut savoir que ces travailleurs, du BTP majoritairement, paient déjà leurs impôts sur le revenu en France. Et que la taxe belge est plus chère que celle de notre pays. A ce titre, les travailleurs paieraient leur impôt deux fois : une en France et une en Belgique. Si des mesures risquent d’être prises (c’est peut-être déjà le cas), permettant une compensation de cet impôt, le gouvernement Belge souhaite interdire à un Français de travailler dans le royaume au-delà de 20 Km après la frontière, sous peine d’être imposé sur l’année.

Nous savons que l’on gagne mieux sa vie en Belgique qu’en France : pour un maçon, c’est presque 4000 euros de plus par an dans l’escarcelle. De fait, se faire imposer en France paraissait un peu injuste pour les Français devant rester au bercail, puisque ledit maçon paierait alors moins de taxes de par les avantages fiscaux français. Cependant, il paraissait plus logique que l’imposition émane de Belgique que de France, mais qu’elle ne soit pas appliquée par l’un et l’autre des pays ! Tout ça pour en revenir à une harmonie européenne encore bien bancale. On nous vante cette harmonisation, mais elle est loin d’être effective et avantageuse à l’individu. Les salaires sont différents, les taxes aussi, sans parler des prix. Le seul point commun en Europe reste la monnaie. Seulement la monnaie. Pas grand-chose pour une Europe qu’on voyait grande, unie, uniforme, basée sur des valeurs qui ne sont plus que l’ombre d’elles même à ce jour. Ces valeurs fortes, on peut encore y croire. Mais va falloir s’y mettre sérieusement.

Ainsi, Jojo le maçon, qui témoignait tout à l’heure sur la 6ème chaîne, nous racontait que bien qu’il gagnait un petit peu plus en bossant en Belgique, il avait peur de recevoir les impôts belges. Il racontait qu’il avait été finir un chantier, deux jours seulement dans l’année passée, à 40 bornes après la frontière. Et on lui réclamait des impôts sur toute l’année, ainsi qu’un rappel sur les deux années précédentes (sic !), soit un total de plus de 4000 euros ! Jojo pense de plus en plus à démissionner, et son avocat l’invite à ne pas payer les relances jusque la fin du procès qu’il entame…

Je n’ai jamais travaillé, pour ma part, à l’étranger. Aussi se peut-il que dans cet article, j’aie fait quelques erreurs de jugement ou d’appréciations, et j’aimerais bien qu’on me corrige si c’est le cas, je publierai un démenti. Je relate cela suite à un mini reportage diffusé sur M6, que j’ai compris tel quel.

4 commentaires:

  1. Si j'avais été un mec, j'aurai bien aimé être maçon, car ils peuvent bosser autant qu'ils le veulent et "emplâtrent" de colossaux salaires, j'ai un cop qui roule en Ferrari après avoir bossé 10 ans comme tel et depuis 5 ans il a monté sa boîte !!

    vive les maçons, ce sont de vrais bosseurs !!

    RépondreSupprimer
  2. T'es vraiment sûr de tout ça? Moi je ne le suis pas du tout mais vraiment pas du tout!!!!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai pas dit que j'étais sur, au contraire, je demande plutôt des éclaircissements. je sais qu'il y a une compensation de l'imposition en fonction du pays de travail. ensuite, je raconte juste ce que j'ai vu aux infos...

    RépondreSupprimer
  4. Le mieux étant de bosser à l'étranger sans payer d'impôts ni en France, ni à l'étranger mais pour ca il y a une petite astuce... je t'expliquerai un jour ;-)

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !