Tonton Alesque nous a appris une info : vous avez peut-être remarqué que les publicités ont évolué à la télévision? En effet, désormais, en plus des spots vantant les mérites d'un produit, sont apparus des spots vantant les mérites des grandes surfaces qui les vendent ! En effet, depuis minuit le 1er de l'an 2007, la grande distribution est e faire de la pub pour ses magasins. Intermarché, Auchan, Casino, tout y passe.
On est en droit de se demander l'interêt de ce genre de pub. En effet, le spot ne cherche pas à vendre un produit spécifique, mais à interesser les téléspectateurs au magasin qui vend tous les autres produits vantés par la pub. On a bien compris qu'il s'agit là d'augmenter la fréquentation de ceux-ci, mais personnellement je ne pense pas changer mes habitudes pour autant. Bah oui, c'est pas parce qu'Auchan fait de la pub que j'irai plus souvent, et pas parce qu'Intermarché en fait une autre que j'irai pour autant y faire mes courses. Pour moi, ça change rien, c'est juste une série de nouvelles pubs, jolies esthétiquement, et c'est tout. Nota bene, la première enseigne à avoir diffusé son spot cette année, juste après minuit, c'est... ... Casino ! Et ouais !
Pourtant, il faut signaler que les enseignes deviennent elles aussi des marques, même si pour le moment les spots tv ne sont pas explicites. En effet, il existe des produits "Auchan", Leader Price", ou "Champion"; des produits moins chers que les grandes marques mais qui sont à proprement parler des "marques", eux aussi. Un argument en faveur de cette évolution sur le petit écran.
Malgré tout ça fait bizarre. Ca change. Après cette évolution toute relative, on s'attend à voir apparaitre la publicité comparative dont on parlait tant il y a quelques années, déjà en place depuis longtemps aux Etats-Unis, et qui serait, quelquepart, un moyen supplémentaire (et juste?) de laisser s'opérer la libre concurrence.
On est en droit de se demander l'interêt de ce genre de pub. En effet, le spot ne cherche pas à vendre un produit spécifique, mais à interesser les téléspectateurs au magasin qui vend tous les autres produits vantés par la pub. On a bien compris qu'il s'agit là d'augmenter la fréquentation de ceux-ci, mais personnellement je ne pense pas changer mes habitudes pour autant. Bah oui, c'est pas parce qu'Auchan fait de la pub que j'irai plus souvent, et pas parce qu'Intermarché en fait une autre que j'irai pour autant y faire mes courses. Pour moi, ça change rien, c'est juste une série de nouvelles pubs, jolies esthétiquement, et c'est tout. Nota bene, la première enseigne à avoir diffusé son spot cette année, juste après minuit, c'est... ... Casino ! Et ouais !
Pourtant, il faut signaler que les enseignes deviennent elles aussi des marques, même si pour le moment les spots tv ne sont pas explicites. En effet, il existe des produits "Auchan", Leader Price", ou "Champion"; des produits moins chers que les grandes marques mais qui sont à proprement parler des "marques", eux aussi. Un argument en faveur de cette évolution sur le petit écran.
Malgré tout ça fait bizarre. Ca change. Après cette évolution toute relative, on s'attend à voir apparaitre la publicité comparative dont on parlait tant il y a quelques années, déjà en place depuis longtemps aux Etats-Unis, et qui serait, quelquepart, un moyen supplémentaire (et juste?) de laisser s'opérer la libre concurrence.
Tttt, mais il existe des gens chez qui la publicité a de l'effet. Si si, c'est prouvé.
RépondreSupprimerQuant à moi je ne raterai pour rien au monde le sourire édenté de ma caissière du Monoprix.
Déjà il faut se dire que les produits Auchan ou Leclerc sont faits bien souvent dans les mêmes usines que les vraies marques, donc on va en voir de plus en plus, donc pourquoi pas de la pub pour...
RépondreSupprimerEnsuite, même si tu penses que la pub n'influeras pas tes habitudes, je pense le contraire, ça intervient à des degrés différents selon les gens mais sans t'en apercevoir ça aura un impact. Si ce n'était pas le cas, pourquoi les marques dépenseraient elles autant en pub ?!
simplement parce que je vais déjà à Auchan, et qu'il n'y a pas de Casino dans mon coin, par ex...
RépondreSupprimerMais si tu part en vacances, peut être que tu ira au casino du coin plutôt que dans une autre grande surface dont tu n'as pas vu la pub.
RépondreSupprimerCertaines pub ne cherchent pas à vendre, mais juste à construire l'image d'une marque. C'est le cas par exemple pour EDF, en situation de monopole, ou Areva, qui ne vends rien aux particuliers. Elles font de la com, pas de la pub... Il y a longtemps que Leclerc fait sa pub dans les média. C'est une marque connue de tous.
Enfin, la publicité comparative est autorisé depuis plusieurs années en France. Mais bon, rare sont les publicitaires qui y ont recours car il faut quand même une nette différence entre les produits (certains en matières d'abonnement téléphonique et ADSL, y ont déjà eu recours). De plus, il faut toujours s'attendre à des réactions vive de la concurrence, et être irréprochable sur les comparaisons. Le site de comparaison de Leclerc n'a pas fait long feu...
Tizel