mercredi 24 janvier 2007

Arcs 1800 : les visages pâles font du ski (en tout cas, ils essaient)


Aah, les neiges du Kilimandjaro... Blanc manteau immaculé dans une région si sauvage... Eh non, je ne les ai pas vues mais je m'en suis rapproché à fond : il y a un an tout pile, je suis allé à la montagne pour les sports d'hiver ! Tout schuss ! Avec un groupe de collègues, nous nous sommes organisés les vacances éconeige, pour lesquels nous avons loué un appartement aux Arcs. A huit dans un studio, l'ambiance était chaleureuse, et nous avons vite appris la vie en communauté rapprochée. Jamais les désodorisants de w.c n'ont été aussi utiles... Les repas conviviaux et bien arrosés ne m'ont, hélas, pas permis de devenir un roi de la glisse : à peine arrivé, le moniteur a dù scinder le groupe en deux, et m'a séparé de mes amis. De fait, être tout seul à apprendre, voir ses camarades progresser plus vite et se retrouver en quelque sorte exclu, ça démotive. Pas grave, je remettais mes skis sur mes épaules et décidais de transformer mon forfait pour faire des randonnées en raquettes dans les montagnes. Il faut préciser que j'ai jamais été trop franc en matière de glisse, avec mes grandes guibolles j'ai déjà du mal à rester debout ! Sans compter les skis entremélés et ma forte propension à râler, je préférais m'en remettre au dieu de la raquette.

Alors j'ai randonné. Des kilomètres à dévaler des pentes, voir des paysages grandioses, pousser mes collègues dans la neige, hu hu hu le délire ! Cela dit faut pas croire que la raquette c'est plus facile que le ski : même si la technique est presque inexistante, il faut pas mal d'endurance pour venir à bout des parcours, en plein soleil.

Si vous aussi êtes allés à la montagne l'hiver dernier, vous m'avez sans doute remarqué ! Eh oui, car j'avais dégoté pour l'occasion une tenue digne des bronzés ! Une charmante combinaison bleu et jaune très kitsch, trouée par endroits (l'aération, dira t-on), qui m'aura valu quelques chambrées et d'être repérable à des kilomètres à la ronde. Une collection d'hiver que vous n'êtes pas près de revoir sur moi !

Un seul regret à cette semaine, c'est qu'elle ne dura qu'une semaine. J'aurai vraiment voulu apprendre à skier, mais je pense que les conditions n'étaient pas réunies. Il m'aurait fallu un prof individuel, plus posé, plus attentif, plus disponible. C'est un réel regret, je vous assure. Nous avons passé une semaine sous le soleil,la neige était là et les conditions optimales. Il a fallu rentrer, mais une chose est sure, on en garde tous un souvenir mélancolique, de moments géniaux et de bonnes crises de rires, arrosées de vodka !

1 commentaire:

  1. Mhhh arrête de remuer le couteau dans la plaie ! On arrive en février et j'ai toujours pas skié cette année.
    Tu sais si tu veux maitriser la glisse rapidement, je te conseille le snow-board. Bien plus facile que le ski, ça te permet de fiiiiiiler shiooooou après trois ans de pratique environ !

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !