lundi 22 janvier 2007

Alors là, respect !

Allez, je rentre quand même dans le magasin. On est samedi, il y a du monde mais bon, ça coûte rien d’aller faire un tour. Je passe alors à côté d’une gentille mamie qui me fout un beau coup de coude dans les côtes, ne lève même pas la tête et part sans s’excuser. « Pardon ?!! » hurle-je à son égard, suffisamment fort pour que les gens autour de nous regardent la scène. Et mamie, elle, ne réagit pas. 50% sourde, 50% conne, 100% irrespectueuse.

On ne cesse de raconter ces stéréotypes pourtant vrais, comme quoi les personnes âgées pourraient profiter de leur retraite pour aller au magasin en dehors des heures de pointe. Il y a déjà assez de monde un samedi après-midi pour ne pas avoir à faire avec des gens qui ont la semaine pour faire leurs courses. De plus, ils traînent généralement un cabas ou un caddie bien lourd dans lequel vous butez régulièrement. Mais là, pour eux, qui prônent le respect du troisième age, il faut peut être leur rappeler que ce geste va dans les deux sens. Je m’excuse lorsque je bouscule quelqu’un, alors pourquoi pas elle ? N’a-t-elle pas senti le choc ? A-t-elle les bras aussi costauds qu’Amélie Mauresmo ? Aurai-je dû saisir un bâton et la fracasser avec pour lui faire rentrer dans le crâne ??!! La mamie s’en est allé, me laissant à l’esprit un thème à aborder : le respect.

On pourrait débattre au long d’un véritable bouquin du sujet, je vais donc faire bref : il faut se respecter les uns les autres. C’est valable pour tout le monde, à tous les niveaux. Du kéké de base au bourgeois urbain, du bouseux profond qui travaille de ses mains au politicard véreux qui « délègue les tâches ». Chacun doit respecter l’autre, pas seulement sur ses actes, mais simplement sur l’individu. Parents, élevez vos enfants dans l’art du respect d’autrui. Ca se faisait à l’école même il y a quelques temps, et aujourd’hui, ça se perd et c’est grave. Cette parole d’Evangile peut paraître absurde tant elle est évidente, mais il faut bien préciser qu’il ne faut pas attendre le geste de l’autre pour appliquer la règle. On ne dira donc plus « il me respecte pas alors je le respecte pas non plus ». Le respect force le respect. Point barre.

7 commentaires:

  1. Ce qui t'es arrivé, est arrivé à ma fille dans le bus, une vieille bien portante, exige le fauteuil de ma fille âgée de 9 ans, samedi après midi.
    La vieille se tourne vers moi, et me dit, vous pouvez dire à votre fille que je voudrais m'assoir ?
    mais vous pouvez le lui dire vous même Madame, mais voyez, je préfère que vous demandiez à une autre personne car ma fille a une ampoule et a très mal aux pieds, elle ne peut se tenir debout.

    Je m'en moque, moi, j'ai le droit de m'assoir, libérez moi cette place !

    Les gens autour sont outrés mais ne diront rien, aucun ne se lèvera.
    Je crise, ma fille s'assiera par terre dans l'allée en pleurant.

    J'interpelle le chauffeur qui arrête le bus et le remercie, Ma fille dira fort devant tout le monde, "elle est méchante la dame, hein maman ?"

    Et je lui ai dit " on va prendre un autre bus, ma fille, vois tu, tu peux être mourante, tout le monde s'en fout"

    Et nous avons attendu le bus suivant, car ma fille ne pouvait plus poser le pied par terre.
    Arrivée à la maison, nous avons dû désinfecter 2 énormes ampoules, ma fille souffrait, et personne n'a bougé !
    Et encore, fallait il laisser la place à une vieille peau, je pèse mes mots, qui elle se portait très bien !

    RépondreSupprimer
  2. quel bel article bien tourné. Je suis d'accord avec oi je le vois dans mon metier (prof) ou les eleves répondent le respect c'etait hier ....

    RépondreSupprimer
  3. Une fois dans le métro, bondé comme souvent, je fais la remarque à une dame assise sur un strapantin, qu'elle devrait se lever pour faire plus de place.
    Agacée, la dame me rétorque qu'elle était handicapée et que la station debout lui était difficilement supportable. Argument hautement recevable, j'ai même par la suite du voyage fait tampon pour éviter qu'elle ne se fasse écraser.
    Au final:
    1- J'ai fait tout le voyage avec une pression monstre dans le dos pour la protéger et j'avais à peine un bon appui d'un bras pour compenser.
    2- Elle m'a regardée méchamment pendant tout le trajet parce que malgré ma bonne volonté, il m'arrivait de devoir la pousser un peu. Je pouvais toujours attendre pour un quelconque remerciement
    3- Au moment où je étais montée dans le wagon, la dame était déjà assise, mais il y avait encore des sièges fixes de libres, ceux sur lesquels on reste bien assis, même lorsque c'est bondé: Si elle savait qu'elle ne pourrait pas se lever en cas d'affluence, pourquoi n'est-elle pas aller s'asseoir là?
    Si c'était à refaire, je le referai, sans l'ombre d'un doute, mais il y en a qui mérite des claques.

    RépondreSupprimer
  4. "il faut se respecter les uns les autres"

    Cet article est digne d'un beau discours de politicard démago... Un peu à la Sarko... Enfoncer des portes ouvertes pour un malheureux coup de coude, n'est-ce pas donner trop d'importance à une petite vieille sans doute aveugle!

    RépondreSupprimer
  5. idem >> olà, ne va pas me placer à droite s'il te plait !! il ne s'agit pas de politique et c'est bien là un thème que je me refuse d'aborder dans mon blog ! simplement, ce sont ces petits gestes et ces petits reproches qu'on subit tout les jours qui m'ont amené à parler de ça. Regarde les autres coms. elle était pas aveugle, c'est sur... mais le probleme du respect s'impose aussi à la jeunesse d'aujourd'hui. Je ne voulais pas non plus en faire une tartine de 4 pages. Si tu as une solution moins "enfonçage de portes ouvertes", je suis à l'écoute.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu le même problème avec une vieille une fois en sortant de la messe à Eclimeux elle me mettait des coups de canne pour que j'avance plus vite... mais ou va t'on ?

    RépondreSupprimer
  7. oui, moi je veux bien la solution aussi !!

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !