mercredi 10 janvier 2007

La folie des soldes

Arras. La dame attend devant les portes de la boutique fermée. Aujourd'hui, en particulier, elle a mis une perruque. Car elle a l'intention de se faire crêper le chignon. Et oui, c'est les soldes ! Les gens s'entassent de très bonne heure devant les magasins, prêts à sauter sur le moindre produit soldé, sans pour autant en avoir besoin...
Tommy, 23 ans, de A., témoigne : " Oui, j'ai eu un accident de soldes l'année dernière. A l'ouverture, alors que je voulais absolument acheter la machine à laver modèle unique qu'il restait au magasin parmi cinq en stock, je me suis pris un coup de caddie fou qui m'a envoyé valser dans les écrans LCD. J'ai perdu un oeil dans l'aventure, mais je l'ai retrouvé, il était sous cette télé que j'ai acheté. Maintenant j'en ai quatre. Les unes à côté des autres dans mon appart passque j'ai pas de place, mais j'ai tout eu en solde !"
Les soldes, c'est aussi l'occasion de rencontrer des gens, de sortir de sa vie associale pour s'accorder autour d'une seule et même envie, celle d'acheter. Sophie, 47 ans, de Ste C. nous raconte :"Je voulais absolument cette paire de bottine en laine de chèvre des Alpes taille 47, pour partir en vacances cet été au Népal dans le Finistère. J'avais aussi repéré cette pie en collants noirs de l'autre côté de l'entrée. Elle pensait arriver avant moi je le sais, alors je me suis rapproché d'elle, j'ai chopé sa jupe et tiré dessus, elle s'est retourné et m'a mordu, la sale p... !! Mais comme elle est tombée parce qu'elle n'avait qu'une jambe, elle s'est fait piétiner par les autres filles venues acheter et j'ai finalement eu mes bottines !"
Les soldes, c'est avant tout du déstockage. Les produits sont en fin de collection, ou hors saison si on parle des fringues, ils sont souvent désuets pour la hi-fi (pas toujours, mais parfois) et c'est donc le moyen d'obenir ce dont on a toujours rêvé à moindre frais. Témoignage de Raoul, 29 ans, de A. " J'suis core étudiant, j'ai un petit budget alors c'est cool les soldes. Ouais."
Merci Raoul. Vous l'avez compris, les soldes, c'est un peu la folie. Je n'aime pas cette ambiance dans les magasins, où on achète tout et rien sans réel besoin, juste celui de l'avoir moins cher. Les réductions portent sur des objets en fin de série, et côté fringues sur les collections passées et repassées, souvent même des habits qui ne nous interessent pas - les invendus. Quand je rêve d'un objet, j'économise et je l'achète, qu'importe la période. Les vêtements en soldes ne sont pas échangeables, et de toute façon même si je passe dans les magasins je ne suis tenté que par ceux au prix fort, sans réduction. Par contre, pas de soldes sur les automobiles, même les vieux modèles, et aucune raison de baisser pour le moment les prix des maisons non plus... On solde ce qu'on veut, de toute façon, faut liquider les stocks. Alors de là à se battre pour avoir le dernier lave-vaisselle, non merci... Cela dit, j'aurai bien besoin de renouveller ma garde-robe...

6 commentaires:

  1. Après avoir fait exploser son budget avec les achats de Noel, voilà qu'on remet ca à peine un mois plus tard pour les soldes. Et tout le monde trouve ca normal, cherchez l'erreur

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as bien fait rire :-D
    J'ai vu ça à la télé, les filles qui se jettent sous le rideau métallique à l'ouverture du magasin. Impressionnant !
    Quant à moi je me sens encore une fois totalement étranger à ce genre d'intérêt collectif !

    RépondreSupprimer
  3. bah moi comme d'hab, j'ai trouve que des trucs qui n'étaient pas soldés...
    snif...

    RépondreSupprimer
  4. Excellent, me suis bien marrée !!
    quel génie des mots ! le coup des "bottine en laine de chèvre des Alpes taille 47, pour partir en vacances cet été au Népal dans le Finistère"
    trop marrante !

    Continue tu as la plume !!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou me revoilou ! Super trop drôle ! Il serait temps que tu te mettes à écrire des sketches !
    Sinon, les soldes y'en aura pour tout le monde ! Il parait qu'ils n'ont rien vendu cet automne à cause de la météo douce ! Moi ce sera demain et sans précipitations pour les soldes !

    RépondreSupprimer
  6. Tiens ! Lili ! Ca faisait un bail !

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !