jeudi 4 janvier 2007

Ca roule? Ah, non.

Lors de mon emménagement sur Arras, il y a bientôt deux ans, le code de la route a montré deux de ses failles face à mes talents de conducteur. A la demande de Fleur, je reviens sur ces événements...
Ca faisait un mois que mes meubles reposaient dans l'appartement. Je m'y sentais chez moi, enfin. Ce jour là, en sortant du boulot, je profitai d'une éclaircie dans un ciel chargé pour aller faire mes courses. Arrivant au rond-point d'Auchan, je ralentissais, me laissais dépasser par une petite voiture avant de m'engager à mon tour. Et là, c'est le drame ! Les voitures sont arrêtés au milieu du rond point, et bien que je ne roule pas vite, il est déjà trop tard. Je pile, ça glisse, et paf ! Je percute la voiture devant moi, qui elle-même en percute une autre ! Immédiatement, un conducteur qui suivait s'arrête et coup de chance ou non, il est garagiste. Témoin, il nous invite à nous mettre sur le côté et entamer le constat; ce que nous faisons. Eh bien devinez quoi? Je suis en tort à 100%. Bah oui, on ne retient pas le fait qu'il soit interdit de s'arrêter dans un rond-point, simplement que je ne suis pas maître de mon véhicule, et de ce fait je ne peux même pas espérer un 50/50 (merci Jean-Pierre, c'est bien la peine). En plus toutes les voitures qui étaient devant et qui étaient en cause dans cet accident (par le fait qu'elle s'étaient arrêtées dans le rond point) étaient reparties sans se retourner, si j'ose dire. Du coup, ma voiture ressemblait à ça :Que de la tôle, le moteur n'était pas touché. Et heureusement pas de blessé.
Et le garagiste qui était là en a profité pour faire son business, et m'a proposé d'effectuer les réparations pour la modique somme de toutes mes économies. De toute façon, la voiture aurait été classée épave si j'avais fait passer un expert. Quelques semaines plus tard, ma voiture avait repris un coup de neuf et je me pavanais de nouveau à son volant...

La voiture arrive au carrefour de la place Courbet, il y a beaucoup de circulation en contre sens, et pour cause il est 17h, heure de sortie des bureaux. A droite survient un autre véhicule, je m'arrête pour respecter la priorité. Evidemment, comme ce dernier veut traverser le carrefour et qu'il y a du monde, il s'arrête à son tour en attendant que la voie se libère. Dès lors il refuse sa priorité, me fait signe, et je commence à avancer franchement. Sauf que c'est le moment choisi par un grand-père pour laisser passer l'autre véhicule qui avance en même temps que moi. Et ça ne loupe pas, paf, deuxième accrochage en quelques mois seulement. Et papy a déserté. Du coup je me mets de côté pour remplir le constat. Là aussi, faible vitesse, pas de blessé, mais des dégats matériels que même un arrangement à l'amiable ne satisferai pas. C'est l'autre côté du pare-choc qui a pris ce coup-ci, un trou béant dans la gueule de ma voiture. Et bien sûr, je suis en tort à 100% pour refus de priorité. Je trouve ça plutôt injuste. Les travaux nécessaires furent effectués par beau-papa à base d'huile de coude et de mastic; mais vivre à Arras c'est souvent difficile pour les pare-chocs et la peinture ne tient jamais fort longtemps.


Depuis la voiture roule peu, fait plutôt les longues distances que les petits trajets, et j'envisage même de la revendre. Ca met le doute sur mes capacités de conducteur. Pourtant j'suis prudent, mais désormais moins confiant. Surtout envers les autres.

8 commentaires:

  1. C'est vrai que tu collectionnes les accidents et les injustices.... "pauvre petit" .... Céline.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, effectivement, c'est cocasse aussi tes accidents. Alors 2 conseils:
    1- Arrête d'aller à Auchan, ça ne te réussit pas! Entre les caissières c***es, les caisses en libre-service, les rond-points arrêtés, ça doit être Auchan qui porte la poisse.
    2- Ne roule plus qu'en marche arrière, comme ça tu épargneras ton pare-choc avant.
    P'tite dernière remarque: Je n'avais même plus à dissimuler les n° de ma plaque d'immatriculation sur ma voiture... Il n'y avait plus d'avant (chais pas où elle est passée la plaque avant, ça me fait penser!)

    RépondreSupprimer
  3. C'est très malin de ta part d'avoir passé toute ta plaque au marqueur noir puis de l'avoir ensuite badigeonné de "blanco".
    Avec ça les radars ne pourront jamais t'attraper !
    (elle a l'air sympa ta voiture !)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne vous savais pas aussi maladroit ! T'as du battre mon score d'accidents en tort avec tout ça ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. bah chacun son truc, moi c'est les pneus ! Un crevé il y a 1 mois plus un mal usé qui a remplacé la roue de secours. Et Hier, un second pneu crevé ! Mais celui là est foutu, résultat, j'en commande 2 ! Merci la poisse !

    RépondreSupprimer
  6. @Céline : c'est vrai je suis à plaindre !
    @Fleur : c'est moins impressionant que toi, c'est sur; mais tu voulais savoir, non?
    @smarty : subtil trucage en effet, mais je tiens aps à ce qu'un inconnu reconnaisse ici ma voiture et la détériore... vive la retouche d'images à la barbare !
    @edwoodjr : on lance un concours?
    @Zano : change les 4 pour être tranquille et arrête de faire confiance à ton concessionnaire, je te l'ai déjà dit !

    RépondreSupprimer
  7. bah pour le concours d'accident en tort je suis à un seul mais pour les accrochages de pare choc, j'en suis deja à 4! D'ailleurs le mien est tovec un joli trou dedans depuis la derniere fois!

    RépondreSupprimer
  8. Pas de commentaires, mes différentes voitures sont comme des juments que j'aurai trop montées et qui un beau jour décidèrent de rendre l'âme...

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !