mercredi 18 janvier 2012

La loose du cuistot vengeur !

« Cauchemar en cuisine est une émission de télévision française inspirée de l'émission britannique Ramsay's Kitchen Nightmares diffusée sur la chaîne Chanel 4 depuis le 27 avril 2004. Elle met en scène le chef-cuisinier Philippe Etchebest. Dans chaque épisode, ce dernier tente de venir en aide à des restaurateurs en difficulté auxquels il tente d'éviter la banqueroute. Le chef Philippe Etchebest n'hésite pas à jouer les troubles-fêtes et à invectiver au besoin propriétaires ou membres du personnel afin de leur faire prendre conscience de leurs erreurs et de les rectifier. » Si je vous copie-colle la définition Wikipédia de l'émission télé, c'est parce que j'ai regardé l'épisode qui est passé hier sur M6. J'ai bien rigolé. Cette fois-ci, le Chef Etchebest se déplaçait dans le Centre, pour aider un restaurant en difficulté géré par une mégère, son fils efféminé, et un cuistot nonchalant.

Durant l'émission, le Chef, qui est un gros costaud qui a pas l'air commode, a invité le fils à s'affirmer, le cuistot à s'épanouir en variant ses plats, et la patronne à fermer sa grande gueule. Moi, je l'aurais tatanée ! Celle-là, ce n'est pas d'une leçon dont elle a besoin, mais d'un bon coup de poing. Il est temps qu'elle laisse la place à quelqu'un qui sait s'occuper d'un resto ! Voyant qu'il ne pourrait pas grand chose pour elle, Philippe Etchebest offrit ,au frais de la chaine, un nouveau décor au restaurant qui devint tout joli. L'inauguration et la nouvelle carte semblent même intéressantes. Heureux comme un pape, il part, le générique défile et tu restes devant ta télé, comme un con. Bah oui: d'habitude, le chef revient quelques semaines plus tard pour voir si son passage a été bénéfique... mais pas cette fois !

Alors je suis allé voir sur le net. J'ai trouvé le resto facilement: c'est le Plat d'Etain, à Brou. Le site est bien. Tout neuf. Avant le passage du Chef Etchebest, les critiques fusaient, toutes négatives. Une honte. Vraiment. Depuis le passage de l'émission... bah, je vous invite à les lire ici. Évidemment, je me doute qu'à la réalisation, tout est enjolivé, et les caméras obligent à une certaine tenue... mais au final, en off, c'est pas mieux ! Le Chef est passé, a joué à Valérie Damidot, et est reparti en laissant une nouvelle carte et toute la merde dans le resto: une patronne qui gueule et qui ne veut que des habitués dans sa salle, un cuistot sur qui les critiques rebondissent et un fils qui... bah rien. Imaginez manger dans un cadre où une grognasse au bar gueule à travers la salle après son cuistot? Moi, dans mon canapé, j'ai ri. Eux, doivent se soucier de l'avenir de leur commerce.

1 commentaire:

  1. J'ai regardé l'émission dix minutes, au moment où ils changent la déco, et j'ai trouvé la nouvelle déco encore plus moche que l'ancienne, mocheté moderne, anonyme et passe partout qui a du coûter une fortune, ils auraient du au contraire renforcer le côté kitsch et enlever les cordes vocales à la patronne...

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !