Je reviens donc sur la fermeture de MegaUpload. Il y aura des suites, les hackers d'Anonymous étant les mieux placer pour perturber l'internet et les instances légales. Certains parlent d'une guerre informatique qui vient d'éclater.
J'imagine bien un jour un jeune coréen qui, pour faire chier le monde, décide d'envoyer un beau virus imparable et de provoquer un retour forcé au Moyen-Age, en pulvérisant les ordinateurs de toute la planète. Le 21 décembre, tiens, au hasard. Tout ça parce qu'il prônait l'internet libre.
Le FBI n'est pas sans ignorer que des alternatives existent, plus ou moins saisissables, mais l'arrêt de MegaUpload doit faire un gros exemple et effrayer le consommateur pour l'obliger à redécouvrir le loisir culturel en payant le prix fort ! Le site était certainement la plus grosse base de rétention de films et musiques (illicites ou non) du monde entier. Désormais, les utilisateurs devront se tourner vers d'autres modes de partage. Car il y en a, mais ce n'est pas à moi de vous le dire. En tout cas, cette intervention des fédéraux américains apporte de l'eau à la Fontaine de nos dirigeants dans leur sacro-sainte lutte contre les pirates. De quoi les légitimer? Pas encore...
J'utilisais MegaUpload, je l'admets. Il m'arrivait de m'y connecter pour récupérer des logiciels légaux, mais aussi des séries d'animation japonaise qui n'ont jamais été distribués en France ou en Europe (non licenciées). C'était un écart de plus, qui ne faisait pas vraiment de mal vu que le public ciblé pour la vente de ces animés était essentiellement asiatique. Désormais, il va falloir faire autrement. Ou arrêter.
Pourtant, mon petit doigt me dit que tout ça n'est pas fini. Les votes à venir outre-Atlantique concernant les lois anti-piratage et de défense des ayants droits, comme on les connait chez nous avec HADOPI, vont créer un sacré remue-ménage...
Pour les dessins animés, je ne m'inquiète pas, on aura toujours les tuyaux.
RépondreSupprimerMais c'est évident que ça va bouger. En attendant qu'une autre chose se mette en place...
Vous croyez y être, mais vous n’y êtes pas. Vous ne croyez pas y être, mais si, vous y êtes.
RépondreSupprimerInternet est le lieu de toutes les médisances, nuisances et vengeances en tous genres.
A l’heure du numérique, les pendules juridiques n’indiquent toujours pas la même heure.
Décalage qui peut vous couter très cher, si vous vous baladez en étant persuadé qu’il n’y a aucune raison pour que quelqu’un vous plante un couteau dans le dos…
C’est pourtant ce qui arrive tous les jours sous nos yeux parce que les visages sont masqués et les messages non signés.
Tout est virtuel, à part les larmes ou le sang, qu’ils font couler…
Vous pouvez toujours faire appel à des nettoyeurs sur le web, qui peuvent riposter en menaçant, en noyant ou en étouffant vos plus proches ennemis.
Mais le plus court chemin reste : la bombe ou la tombe ?
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/02/internet-2/
Tiens ? Y a le spammeur journaldepersonne qui revient polluer nos blogs...
RépondreSupprimer(et le FBI qui ne s'en occupe pas de ce blog spam... quelle tristesse...)