lundi 23 janvier 2012

Hadopi et la fin du téléchargement illégal vont-ils relancer les majors du ciné et de la musique?

Une interrogation personnelle de dix secondes me fit me demander si l'arrêt et la répression de toute mesure de téléchargement illégal permettrait aux majors de l'industrie du cinéma d'augmenter leurs profits et leurs ventes.

A cette question, je décidais de répondre que... non. Ou peu. Car au final, si les gens téléchargent, c'est en partie parce que l'accès à leur divertissement est onéreux: 8 euros la place de ciné ou 15 pour un film en DVD qu'on ne verra qu'une fois et qui sera potentiellement une daube, c'est cher payé. Alors que va t-il se passer? Il va se passer que si un jour, l'internaute ne peut plus télécharger, il va se désintéresser de toute forme de culture exceptionnelle. Il ira toujours autant voir un film que le supporte son porte-monnaie, achètera toujours autant de chansons en ligne que le supporte son porte-monnaie, et consacrera toujours ses dépenses aux loisirs concrets auxquels il ne saura pas renoncer. Il s'abrutira à nouveau devant les rediffusions des Experts saison 1 le dimanche, ne regardera peut-être plus la télé au final, et à aucun moment, il n'enrichira les majors de la musique ou du cinéma. Il se privera de la culture, dont l'accès égalitaire et massif semble pourtant si cher aux yeux de nos élus.

Quand on n'a pas de sous, on n'a pas de sous. C'est aussi simple que ça.

Tout le monde le dit, la licence globale ou le développement massif d'un modèle de VOD sont des solutions convenables, plausibles et rentables. L'exemple même de Megaupload et de son fonctionnement pourrait s'apposer à ce qu'attend l'usager d'un service de VOD. La redistribution d'une part des bénéfices, hors frais de fonctionnement, aux labels et ayant-droits, satisferait tout le monde. Alors, on attend quoi?

4 commentaires:

  1. Ces dernières années, la fréquentation des cinémas et la vente des DVD a atteint des records. Alors bon, Hadopi ou pas, Megaupload ou pas, force est ce constater que rien n'a changé.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens ! J'arrive à commenter (c'était un message de service).

    RépondreSupprimer
  3. Bonne nouvelle ça (le com' de Nico, pas le billet que j'ai déjà commenté plus haut ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Hop un vieux bouquin déniché dans une brocante (et en plus je pourrais caler un meuble avec après lecture :) )

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !