Y'a un collègue qui énonce une idée très inspirée: à l'Assemblée, plus de 450 sièges sont disponibles mais on observe souvent ceux-ci désespérément vides. Il propose donc un service minimum à l'Assemblée Nationale, sous la menace de suspendre le salaire de député. Je sais que dans mon cas, une absence au poste est durement réprimandée. Jusqu'au licenciement. On demande juste à nos élus d'assumer la fonction pour laquelle ils sont – bien – payés, sinon, ils en subiraient le même sort... Voilà une idée à creuser. Histoire de montrer leur implication dans les affaires pour lesquelles ils nous représentent...
mardi 31 janvier 2012
Service Minimum à l'Assemblée
Destruction des fichiers de MegaUpload: chasse aux sorcières !
Je crois que j'ai croisée une volée de pingouins en venant ce matin. Il fait froid. Et c'est pas bien pour ma maison qui, est de ce fait, classée en intempérie: les travaux sont suspendus. Et j'ai lancé mon préavis hier.
Bon, malgré tout le monde continue de tourner. Et hier j'ai aussi appris qu'ils allaient supprimer les données conservées sur les serveurs de MegaUpload. Ça représente beaucoup de films et de musiques piratées. Mais aussi et surtout beaucoup de fichiers personnels ou professionnels stockés là, pour utiliser cet immense espace de stockage, fichiers qui seront à jamais perdus pour leur propriétaire (du moins s'ils ne sont pas détournés avant). Et c'est là qu'est le hic.
Je vois venir à grand pas des centaines de plaintes contre le gouvernement américain, accusé de détruire des données libres et personnelles, et d'empêcher parfois la création artistique, voire même de contrarier le développement des entreprises utilisant ce service.
Alors, que va t-il vraiment se passer? Les Etats-Unis peuvent-ils détruire les données de millions d'utilisateurs sans risquer de contourner les lois sur la propriété intellectuelle, sous la pression des majors de l'industrie musicale et cinématographique*? Ne risquent-ils pas le retour de bâton? L'avenir nous le dira.
*parce qu'il paraît, info ou intox, que la fermeture de Megaupload est intervenue la veille de la mise en place d'un service de téléchargement musical global et illimité, financé par la publicité et les abonnements, disposant d'un service de suivi qui reverserait un pourcentage important des bénéfices aux ayant-droits...
lundi 30 janvier 2012
One man Sarkoshow: road to recession
Les réactions observées suite à l'intervention de Nicolas Sarkozy à la télé ne m'étonnent pas: la gauche est à sa place, la droite aussi. Les premiers dénoncent un plan drastique qui verra les ménages payer toujours plus, mais fait en accord avec les partenaires sociaux que sont... euh, le MEDEF? Et les autres d'encenser le Président Courage qui semble sombrer dans la folie, croyant dur comme fer que les patrons joueront le jeu de sa politique.
Naïf, Sarkozy?
Je n'ai pas tout regardé, hier. J'ai eu d'autres choses à penser. Je note toutefois que le Président vole les idées de la gauche, ce qui n'est pas glorieux. La banque pour l'industrie, c'est pas son idée ! Et lui qui voulait relever le niveau du débat...
Il n'a semble t-il pas annoncer grand chose qu'il n'aurait pu faire durant les cinq années de son quinquennat, et les mesures phares énoncées m'invitent à penser qu'il se tire une balle dans le pied à l'aube de sa candidature.
Distrait, Sarkozy?
Il n'a pas répondu, finalement, à la question du journaliste François Lenglet, qui demandait si la sortie de crise n'était pas sine qua non d'une stabilité fiscale. Il a acquiescé mais quand la question s'est précisée sur les réformes continuelles de ces dernières années, Sarkozy a embrayé sur son truc de TVA sans jamais répondre à la question.
Pas touche, on ne parle pas du bilan.
Au final les Français jugeront, ils ont déjà vécu une hausse de la TVA sous Juppé, les prix ont augmenté, c'est un fait? Pourquoi serait-ce différent cette fois?
Il a déclaré qu'il était temps "qu'on cesse de prendre les Français pour des imbéciles." Il est donc temps qu'il parte.
Quelqu'un a t-il les chiffres du chrono du CSA qui mesure le temps de parole du Sarko candidat aps candidat, au fait? Parce que là...
L'annonce du Jour !
Ça s'appelle Borders, et c'est bien, puisque c'est Feeder !
samedi 28 janvier 2012
Le candidat du Parti Pour Rester
LE PRESIDENT, de Pierre Palmade par PIERREPALMADE
Vu hier sur France 4 et BIDONNANT ! Je vote pour lui en mai !
vendredi 27 janvier 2012
Le monde à l'envers
Je crois que le monde ne tourne plus rond. Non seulement on a des soucis chez nous, mais en plus tous les points de repère que j'avais volent en éclat. L'hiver est doux et ensoleillé, je fais des billets nombreux mais bien courts aujourd'hui, et voilà que Gildan se met à causer politique ! Fréquenter le comptoir de la Comète ne lui réussi pas, les gros vieux sont contagieux ! Heureusement, ils ne le sont pas pour tout, je n'ai pas attendu après eux pour boire quelques bières. Je vous invite d'ailleurs à lire le billet sous le lien « comptoir » plus haut dans le texte, il traite d'un sujet très important et qui me tient à cœur. Son lien avec un certain Dagobert est évident.
J'insiste.
En bref, sur le débat
jeudi 26 janvier 2012
Cette fois, je soutiens Nicolas Sarkozy
Allez, j'en remets une louche et après j'arrête.
Nicolas Sarkozy pense donc à la défaite, c'est pleinement relayé par SarkoFrance. Et à moi, ces propos font paraître un homme malheureux, inquiet, soucieux de son bilan et qui songe, finalement, à arrêter. Je le soutiens complètement dans cette démarche, car, honnêtement, je ne me vois pas voter pour un homme qui apparaît si démotivé par son travail.
Il n'est pas motivé, il ne risque pas de faire de bonnes choses. C'est le cas dans tous les jobs. De l'ouvrier au politicien, un employé non motivé, c'est contreproductif.Il a pas envie, on en fera rien.
Son meilleur soutien, Jean-François Copé, vante le courage de son bien-aimé Nicolas. Il sera flatté de savoir qu'il aura le courage d'arrêter les frais; et peut-être que lui-même aura le courage de se présenter?^_^
Je termine en râlant encore un peu pour rappeler qu'en tant que non-candidat, il continue de pratiquer une campagne déguisée et réactive aux déclarations des vrais candidats, au frais du contribuable. Et ça, ça devrait être sanctionné. On en parle pas assez.
mercredi 25 janvier 2012
Trop de billets tuent le commentaire
Ouahou ! Journée chargée aujourd'hui, je n'aurais peut-être pas le temps de pondre beaucoup de billets. En même temps vous devez en être gavé. Et vous-même, n'avez surement pas que ça à faire de me lire.
Bon, la surproduction actuelle de contenu m'a fait doubler mon compteur de visites, mais ce n'était pas le but recherché. Je pensais plutôt à avoir de la réactivité pour être un peu plus en vue, et alimenter le débat au gré de commentaires. Hier, j'ai fait trois articles, et n'ai reçu qu'un seul commentaire. Échec. Si j'étais Président, j'arrêterais là. Mais je ne le suis pas. Pas plus que politicien, et ça s'en ressent. Même si j'ai tendance à pondre des billets politiques en ce moment, c'est à cause de l'influence de mes collègues. Un désastre, non?
Je devrais reparler des voisins.
Bon, je devais pas vous parler de ça, en fait. Je devais juste me plaindre de ne pas avoir le temps de regarder des séries en ce moment. Je n'arrive pas à dégager du temps, alors qu'avant les fêtes, je savais me lever très tôt pour m'envoyer un épisode avant d'aller au boulot. Et à présent, j'y arrive plus. Le midi, c'est speed et le soir, je préfère m'occuper de Marge qui cherche du taf. D'ailleurs si vous avez des pistes, je suis preneur !
Tout comme des pistes pour me procurer les japanimés que je cherche. Un moteur de recherche vaste qui ne s'occupe pas de MegaUpload, par exemple. Je viens de commencer Xam'd Lost Memories. C'est bien. Je parviens à regarder un épisode de temps en temps. C'est bien les mangas, ça dure que 20 minutes. C'est cool.
Au final, j'ai aussi écrit ce billet pour ne rien dire. Même le titre n'a rien à voir, ça va faire des déçus, ou inspirer des lecteurs, va savoir?
Ça, au moins, c'est fait.
mardi 24 janvier 2012
Nada Surf, le retour !
Il est temps de relancer la musique du samedi :-)
En cas d'échec, Sarko devient moine???
Vous avez remarqué? Les titres de mes trois derniers billets ici commencent par un H. Amusant. Comme est amusante l'énième fausse promesse de Notre Cher Président. En voulant se positionner comme quelqu'un de humble, apparaître comme un président « force tranquille », Nicolas Sarkozy a eu ces mots: «En cas d'échec, j'arrête la politique. Oui, c'est une certitude». Voilà cinq ans qu'il enchaine les échecs. Pourtant, il est toujours là.
«De toute façon, je suis au bout. Dans tous les cas, pour la première fois de ma vie, je suis confronté à la fin de ma carrière» qui aurait du intervenir plus tôt. Néanmoins, la dernière intervention de ce monsieur à la télé m'a laissé l'image d'un homme aux traits tirés, fatigué, au bout du rouleau.
«En tout cas, je changerai de vie complètement, vous n'entendrez plus parler de moi!» sauf pour l'affaire Karachi, quand même ! Il ne va pas s'en tirer à si bon compte.
Le quotidien 20 minutes précise « Le chef de l'Etat aspirerait à une vie «plus agréable» en cas de défaite, rapporte Brice Hortefeux. «Je peux voyager, prendre des responsabilités, commencer mes semaines le mardi et les finir le jeudi soir! Franchement, ça ne me fait pas peur», aurait déclaré le promoteur du «travaillez plus pour gagner plus». » Tout est dit. L'échec est consommé.
Il paraît même que Notre Cher Président pourrait entrer dans les ordres ^__^
Hervé "McFly" Morin
La crème anti-ride fait des miracles, je vous le dis ! Qu'est-ce qu'il ne va pas inventer pour satisfaire son électorat (entre 0 et 1% dans les sondages)...
Hollande, Bayrou et la lutte pour l'emploi
Je n'ai pas l'habitude d'être d'accord avec l'Heretique, mais pour une fois, il a raison dans une ligne perdue dans ses billets un peu bornés en ce moment: « C'est encore Bayrou qui a apporté la meilleure réplique à Hollande en rétorquant que l'ennemi, évidemment, c'est le chômage ». Je suis d'accord avec lui, le chômage est la clé de tout. Je n'étendrai pas ma réflexion à apporter des solutions, certains sont payés pour ça, ils doivent mettre sur la table des choses concrètes, efficaces et rapides, tout en ne négligeant pas le point essentiel: avoir un travail doit permettre de rester digne ! Non au précaire, non au sous-payé. Ce combat doit être le fer de lance du PS.
L'annonce officielle de lutte contre le monde de la finance, j'y crois assez peu. Je crois aux réformes à venir, bien sur, mais à moindre échelle. Elles ne serviront qu'à amortir la dette de l'Etat, pas à résoudre les problèmes de société. Le programme du PS va bientôt être révélé. Ce sera plus concret. On y parlera de l'emploi.
Et ça permettra à l'UMP de créer le sien. Apparemment ils attendent pour savoir quoi mettre dedans...
De quoi alimenter les scoops que vous pourrez lire désormais sur le HuffingPouf, site médiatique en vogue qui saura faire de l'ombre au HuffPost d'Anne Sinclair, et soutenu par les meilleurs: El Camino, Nicolas, Romain, Marco, Lolo, Louis, Magic Woofy, Le Pudding, David, Trub, Marc, Dagrouik et Seb vous le diront ! Ajoutez le aux Favoris !
lundi 23 janvier 2012
Hadopi et la fin du téléchargement illégal vont-ils relancer les majors du ciné et de la musique?
Une interrogation personnelle de dix secondes me fit me demander si l'arrêt et la répression de toute mesure de téléchargement illégal permettrait aux majors de l'industrie du cinéma d'augmenter leurs profits et leurs ventes.
A cette question, je décidais de répondre que... non. Ou peu. Car au final, si les gens téléchargent, c'est en partie parce que l'accès à leur divertissement est onéreux: 8 euros la place de ciné ou 15 pour un film en DVD qu'on ne verra qu'une fois et qui sera potentiellement une daube, c'est cher payé. Alors que va t-il se passer? Il va se passer que si un jour, l'internaute ne peut plus télécharger, il va se désintéresser de toute forme de culture exceptionnelle. Il ira toujours autant voir un film que le supporte son porte-monnaie, achètera toujours autant de chansons en ligne que le supporte son porte-monnaie, et consacrera toujours ses dépenses aux loisirs concrets auxquels il ne saura pas renoncer. Il s'abrutira à nouveau devant les rediffusions des Experts saison 1 le dimanche, ne regardera peut-être plus la télé au final, et à aucun moment, il n'enrichira les majors de la musique ou du cinéma. Il se privera de la culture, dont l'accès égalitaire et massif semble pourtant si cher aux yeux de nos élus.
Quand on n'a pas de sous, on n'a pas de sous. C'est aussi simple que ça.
Tout le monde le dit, la licence globale ou le développement massif d'un modèle de VOD sont des solutions convenables, plausibles et rentables. L'exemple même de Megaupload et de son fonctionnement pourrait s'apposer à ce qu'attend l'usager d'un service de VOD. La redistribution d'une part des bénéfices, hors frais de fonctionnement, aux labels et ayant-droits, satisferait tout le monde. Alors, on attend quoi?
J'ai vu un OVNI
Ça ressemblait à ça... |
Y'en avait qu'un seul |
MàJ: autre billet sur le même phénomène, observé ailleurs
vendredi 20 janvier 2012
Fermeture de MU: quelles suites à attendre?
Je reviens donc sur la fermeture de MegaUpload. Il y aura des suites, les hackers d'Anonymous étant les mieux placer pour perturber l'internet et les instances légales. Certains parlent d'une guerre informatique qui vient d'éclater.
J'imagine bien un jour un jeune coréen qui, pour faire chier le monde, décide d'envoyer un beau virus imparable et de provoquer un retour forcé au Moyen-Age, en pulvérisant les ordinateurs de toute la planète. Le 21 décembre, tiens, au hasard. Tout ça parce qu'il prônait l'internet libre.
Le FBI n'est pas sans ignorer que des alternatives existent, plus ou moins saisissables, mais l'arrêt de MegaUpload doit faire un gros exemple et effrayer le consommateur pour l'obliger à redécouvrir le loisir culturel en payant le prix fort ! Le site était certainement la plus grosse base de rétention de films et musiques (illicites ou non) du monde entier. Désormais, les utilisateurs devront se tourner vers d'autres modes de partage. Car il y en a, mais ce n'est pas à moi de vous le dire. En tout cas, cette intervention des fédéraux américains apporte de l'eau à la Fontaine de nos dirigeants dans leur sacro-sainte lutte contre les pirates. De quoi les légitimer? Pas encore...
J'utilisais MegaUpload, je l'admets. Il m'arrivait de m'y connecter pour récupérer des logiciels légaux, mais aussi des séries d'animation japonaise qui n'ont jamais été distribués en France ou en Europe (non licenciées). C'était un écart de plus, qui ne faisait pas vraiment de mal vu que le public ciblé pour la vente de ces animés était essentiellement asiatique. Désormais, il va falloir faire autrement. Ou arrêter.
Pourtant, mon petit doigt me dit que tout ça n'est pas fini. Les votes à venir outre-Atlantique concernant les lois anti-piratage et de défense des ayants droits, comme on les connait chez nous avec HADOPI, vont créer un sacré remue-ménage...
MegaUpload est fermé !
Le FBI ferme Megaupload
MegaUpload inaccessible
La justice américaine ferme MegaUpload
jeudi 19 janvier 2012
Le coup de folie des jumeaux fous
Vous allez dire que je m'acharne, une fois lue la conclusion de ce petit billet "fait divers" mais... Deux jumeaux qui, pris d'un coup de folie, tentent de tuer leur frère aîné et finissent pas se retrancher, armés lourdement, ça accentue le sentiment d'insécurité de l'ère Sarko... (hi hi...)
Cette histoire digne d'un film de David Fincher est à lire sur le Parisien. C'est la conclusion du billet qui explique tout: un témoin, qui tient le kiosque à journaux tout proche, raconte que « L'un parlait davantage que son frère. Ils venaient presque tous les jours acheter le Figaro (...) ».
Ceci explique cela?
Homer le frénétique
Melclalex twittait hier qu'il s'inquiétait pour moi: il pense que je suis malade, je publie près de trois billets par jour en ce moment ! Je le rassure, inutile de me venir en aide, je vais très bien: j'arrive juste à m'organiser pour être réactif et publier rapidement. Au détriment, parfois, de la mise en page, des illustrations et de la variété des sujets, peut-être. La politique et l'actualité y prennent une grande place. Il y a une redondance dans ma blogosphère... Ça désole ma maman, qui est ma plus fidèle lectrice.
Ceci explique aussi en partie mon absence à commenter les billets des copains: on peut pas être partout et il faut savoir décrocher du clavier le soir, en s'installant devant sa télé pour regarder Stéphane Plazza en dégustant des hot-dogs maison, bien garnis, accompagnés d'une bonne bière, par exemple.
Néanmoins, je lis beaucoup (et je relève les fautes d'orthographe). Ça me permet d'avoir une vision globale de ce qui se passe sur les blogs, même si je semble absent. Un peu comme la Voix, dans Secret Story. Top référence. Je suis omniscient ^__^
mercredi 18 janvier 2012
Un sommet bien bas
La loose du cuistot vengeur !
« Cauchemar en cuisine est une émission de télévision française inspirée de l'émission britannique Ramsay's Kitchen Nightmares diffusée sur la chaîne Chanel 4 depuis le 27 avril 2004. Elle met en scène le chef-cuisinier Philippe Etchebest. Dans chaque épisode, ce dernier tente de venir en aide à des restaurateurs en difficulté auxquels il tente d'éviter la banqueroute. Le chef Philippe Etchebest n'hésite pas à jouer les troubles-fêtes et à invectiver au besoin propriétaires ou membres du personnel afin de leur faire prendre conscience de leurs erreurs et de les rectifier. » Si je vous copie-colle la définition Wikipédia de l'émission télé, c'est parce que j'ai regardé l'épisode qui est passé hier sur M6. J'ai bien rigolé. Cette fois-ci, le Chef Etchebest se déplaçait dans le Centre, pour aider un restaurant en difficulté géré par une mégère, son fils efféminé, et un cuistot nonchalant.
Durant l'émission, le Chef, qui est un gros costaud qui a pas l'air commode, a invité le fils à s'affirmer, le cuistot à s'épanouir en variant ses plats, et la patronne à fermer sa grande gueule. Moi, je l'aurais tatanée ! Celle-là, ce n'est pas d'une leçon dont elle a besoin, mais d'un bon coup de poing. Il est temps qu'elle laisse la place à quelqu'un qui sait s'occuper d'un resto ! Voyant qu'il ne pourrait pas grand chose pour elle, Philippe Etchebest offrit ,au frais de la chaine, un nouveau décor au restaurant qui devint tout joli. L'inauguration et la nouvelle carte semblent même intéressantes. Heureux comme un pape, il part, le générique défile et tu restes devant ta télé, comme un con. Bah oui: d'habitude, le chef revient quelques semaines plus tard pour voir si son passage a été bénéfique... mais pas cette fois !
Alors je suis allé voir sur le net. J'ai trouvé le resto facilement: c'est le Plat d'Etain, à Brou. Le site est bien. Tout neuf. Avant le passage du Chef Etchebest, les critiques fusaient, toutes négatives. Une honte. Vraiment. Depuis le passage de l'émission... bah, je vous invite à les lire ici. Évidemment, je me doute qu'à la réalisation, tout est enjolivé, et les caméras obligent à une certaine tenue... mais au final, en off, c'est pas mieux ! Le Chef est passé, a joué à Valérie Damidot, et est reparti en laissant une nouvelle carte et toute la merde dans le resto: une patronne qui gueule et qui ne veut que des habitués dans sa salle, un cuistot sur qui les critiques rebondissent et un fils qui... bah rien. Imaginez manger dans un cadre où une grognasse au bar gueule à travers la salle après son cuistot? Moi, dans mon canapé, j'ai ri. Eux, doivent se soucier de l'avenir de leur commerce.
mardi 17 janvier 2012
Le non-candidat
J'ai reçu un sondage à faire par courrier, par Tns Sofres. Je vais pitêtre donner suite, qui sait? Après avoir ouvert ce courrier, ce midi, j'ai allumé la télé. Et là encore, aux infos, ils parlaient de sondage aussi. Un sondage pour la Présidentielle, vous vous doutez, dans lequel ils confrontaient les candidats et déterminaient que François Hollande était toujours en tête devant Sarko...euh... attendez, j'ai dit une connerie, là ! J'ai parlé de candidats ! Mais que je sache, Nicolas Sarkozy n'est pas encore candidat officiel! Bah alors, qu'est-ce qu'il fout dans les sondages? Il faudrait pas le mettre, là ! Oh! C'est quoi c'bordel? Tout ça va finir par le convaincre à tenter sa succession ! Et il est où, Nicolas Dublog là dedans?
Et Mélenchon dans tout ça?
Et en même temps, tous les « petits », on en parle pas. Ils sont insignifiants. Et pourtant, à eux tous réunis, ils réunissent, quoi, pas moins de 4 à 7% des intentions de vote? Au résultat final, ces 7%, ils vont compter. Faudrait pas l'oublier !
Le Figaro lorgne à gauche !
C'est en tout cas l'idée que j'ai eu en lisant cet article, dans lequel le journaliste, fort à propos, se contente de citer ce qui démonte les annonces de Claude Guéant, tout fier des chiffres de la délinquance en baisse.
Plus sérieusement, il faudrait arrêter de prendre les gens pour des cons. Le temps du « plus c'est gros, plus ça passe », c'est fini. En plus, l'intéressé n'est pas aidé par les médias qui ressassent sans cesse des faits divers ignobles... censés aider la cause de la majorité qui argumente une partie de sa campagne sur l'insécurité !
Les frais pour Free
Hier soir j'ai tenté de calculer mes frais de résiliation pour partir chez Free mobile, comme certains ont pu le deviner sur Twitter ou Facebook. J'ai utilisé les logiciels adéquats, mais j'avoue être sceptique quant aux frais exacts que je devrais débourser:
j'ai donc un forfait à 15€ sur 24 mois, engagé jusqu'au 10 avril 2012. J'ai fait le calcul sur Orange machin, et sur le logiciel magique que j'avais trouvé chez Marco. Le premier m'annonce 9 euros de frais de résiliation. Ok. L'autre, 11,25 € avec des bugs d'affichage. Mais aucun ne me dit si ce prix comprend à la fois ce qu'il me reste à charge pour solder mes mensualités, et les frais de résiliation propres. D'où l'hésitation.
Avec l'envolée des abonnements chez Free Mobile, et le nombre croissant de résiliations chez les opérateurs, j'ai pas envie qu'un forfait aussi intéressant ne me passe sous le nez. Certes, il y aura toujours les abonnés engagés depuis peu, et les inconditionnels de leur forfait qui ne quitteront pas leur opérateur. Mais la barre symbolique des 3 millions sera atteinte, et vite. Avec moi? On verra bien d'ici avril...
lundi 16 janvier 2012
Sans commentaire (la conscience du blog)
J'avoue, je lis pas mal de blogs et d'articles politiques en ce moment. Ça a dû se ressentir dans mes propres billets, je m'intéresse au truc pour ne pas être largué. Parfois, arriver au cœur d'une affaire et ne pas comprendre, c'est risquer de se tromper dans ses idées. Donc, je lis. Mais comme un mauvais blogueur, je commente peu, ou pas du tout. La faute à un emploi du temps serré, et à l'impossibilité technique de le faire dans la journée, en fonction des endroits où je suis. Désolé pour mes amis blogueurs chez qui ma prose était attendue. Elle reviendra surement, le temps que je trouve le « truc »?
Le commentaire, c'est un peu le rythme de vie d'un blog, j'en suis conscient. On a tous envie d'en recevoir, comme si notre billet faisait réagir, atteignait sa cible. Mais hélas, aussi tranchant soit-il, aussi lu soit-il, le billet de blog n'est qu'une pensée éphémère qui intéresse... ou pas le lecteur de passage...
Bref, je lis politique en ce moment. Parce que l'instant est bien choisi, à 100 jours de l'élection qui pourrait ne rien changer. N'ayons pas trop d'attente non plus, la désillusion saurait être décevante. C'est pas Free Mobile, non plus...
Le mal du siècle
Les études le démontrent toutes: le mal de dos, c'est le mal du siècle. De la décennie, plutôt. Bon. Tonton Homer, lui, va plus loin, il cherche la cause ! Et il la trouve régulièrement, quand il va faire ses courses: les produits discount sont toujours planqués en bas des rayons des supermarchés !
La baisse du pouvoir d'achat impacte donc directement les difficultés de santé de nos concitoyens les plus pauvres !
CQFD
ou pas.
France, un paquebot qui a pris l'eau
Ce week-end, ce n'est pas qu'un bateau qui a pris l'eau, mais toute la politique économique de la France. Vous le savez, on a perdu notre triple A. Les andouillettes ne s'en remettront pas. Moi, si. Parce que déjà, il y a cinq ans, je n'avais jamais entendu parler des agences de notation, devenues si primordiales aujourd'hui. Et je m'en passais, je vivais bien. Et parce qu'ensuite, si la France est endettée depuis longtemps, je ne comprends pas qu'on ait pu prendre des mesures aussi tardives. Il faudrait peut-être apprendre à se responsabiliser: les indicateurs étaient au rouge, on a tenté des trucs, on s'est planté, et on l'admet. Au lieu de ça, on rejette la faute et on inquiète les Français. Avec une telle bassesse politique et aucun regard sur le futur, je ne suis pas surpris que les Français cèdent à l'appel des extrêmes, ou se désintéressent complètement d'une politique où on leur ment depuis toujours.
A l'UMP, on joue un jeu dangereux.
D'excellents billets, tout partout:
AAA, ben merde alors ! chez Falconhill
La France perd son triple A et Après la perte du triple A, Sarkozy peut-il encore être candidat ? chez Yann Savidan
Plan B pour retrouver le A chez El Camino
HA HA HA chez Elmone
SArkozy n'est plus Triple A chez Sarkofrance
La France dégradée par un Sarkozysme dégradant. Coupable ! Chez Stef
C'est la faute de la gauche ! Chez Nicolas
(Liste non exhaustive)
vendredi 13 janvier 2012
Je n'écrirai pas de billet aujourd'hui
Voilà.
C'est fait.
Bon.
J'y vais.
jeudi 12 janvier 2012
Le sens de la vie
Hier, c'est en aidant Marge à rédiger un mail de réclamation à un employeur honteux, que j'ai eu la sensation étrange de revivre un événement que j'avais déjà vécu. Au moment où elle tapait le mot « montant », j'ai tilté: je venais de vivre un déjà-vu. Vous savez, cette impression d'avoir déjà vécu un moment? Le genre de truc dont on rêve peut-être, et qu'on ne se rappelle jamais, jusqu'à ce que l'évènement nous passe devant les yeux.
Ça laisse à réfléchir, tout ça, puisque si on ne se souvient pas du fait, on peut en déduire néanmoins que le futur est écrit, et qu'on ne peut pas le changer ! Ça remet en cause toutes les théories sur le libre-arbitre ! Et finalement, le sens de la vie, c'est peut-être de découvrir son futur... Ouah, la métaphysique, c'est compliqué...
Pour ma part, j'aime à penser que le futur est écrit par une entité surnaturelle, au fur et à mesure avec un peu d'avance, genre 15 jours. Au delà, le livre de la vie ne comporte que des pages blanches que cette entité rédige, avec nous comme héros... Après tout, on est tous les héros de nos propres vies...
mercredi 11 janvier 2012
La mire
Ça faisait longtemps qu'on l'avait pas vue. Je sais pas si elle me manque, mais la voir ne nous rajeunit pas ! La mire, vindjuuu, paix à son âme ! Nos gosses ne connaîtront jamais...
De la Comète au Fouquet's
C'est fini, les KdB à la Comète. Eh oui, si Estrosi dit que le Fouquet's est une brasserie populaire, rien ne m'empêchera d'aller y dîner lors de mes stages à Paris. Bien sur, on rigole encore de cet écart de langage, bien involontaire... et mal interprété. Mais bon, n'oublions pas de quel côté nous sommes.
De toute façon, on est jamais mieux qu'à la Comète avec ses copains pour passer une soirée.
mardi 10 janvier 2012
Quotient Familial: Robin des bois aurait eu du mal au XXIème siècle !
Eh bien, la proposition d'abroger le quotient familial a engendré des réactions (l'égalitarisme forcené, vraiment?) en demi-mesure à droite ! Nicolas Sarkozy, le premier, estime que ça « aurait des conséquences dramatiques » pour la politique familiale « et pour toutes les familles françaises » et qu'il serait injuste de toucher à un héritage d'après-guerre, faisant partie entière de l'institution familiale du pays. Sauf que. Sauf que quand il s'agit de toucher à l'Assurance Maladie, héritage et modèle français depuis 1945, à droite, ils ne font pas de scrupule.
Valérie Pécresse déclare « C'est une solution qui sera un coup de massue ; un coup de massue pour les classes moyennes et un coup de massue pour les familles parce que (...) il y aura 3,5 millions de ménages qui vont perdre, à partir de trois SMIC, et c'est particulièrement les familles nombreuses, à partir de 3 enfants » Donc les ménages les plus riches vont y perdre. Mais les ménages les plus pauvres, eux, on en parle pas? Eux, y gagneraient. Depuis quand prendre aux riches pour donner aux pauvres provoque t-il le malaise? A qui ça pose un problème? Tout est une question, au final, de niveau de vie? Quand certains s'en sortent avec 2500 euros par moi pour une famille de 4, je ne vois pas pourquoi une famille équivalente qui gagnerait 4 smic ne parviendrait pas à se passer de cette "aide" qu'est le quotient familial.
« Ce serait une folie. C'est quand même quatre millions et demi de familles qui sont concernées, c'est un coup porté à notre politique familiale. Elles y perdraient beaucoup » a déclaré le Chef de l'Etat, oubliant de préciser que cinq millions y gagneraient beaucoup.
« Le jeu de casse continue. C'est une aberration de plus de François Hollande. Pour chacune des 4,5 millions de familles, cela représente une perte sèche de 1.000 euros par an", a dénoncé auprès de l'AFP le ministre des Relations avec le Parlement, Patrick Ollier. » Il semblerait que le gugusse n'a pas lu le rapport du Trésor, lui non plus.
Sources: Libération et Le Point
Encore un billet politique, bouh.
J'ai tout compris
Ils auront été nombreux à renouveler leur smartphone, cet hiver. Entre les offres commerciales attractives et l'envie de consommer, les gens auront déferlé dans les magasins pour s'offrir le dernier smartphone à la mode. Du moins, avant de payer le prix fort de leur résiliation à venir. Et pourquoi? Parce que l'offre de Free écrase simplement la concurrence. J'entends déjà les geeks dire qu'ils devront payer leur téléphone vachement cher. Faites le calcul sur 24 mois et vous verrez que vous y gagnerez surement à l'acheter "cher". On va suivre de près le développement du réseau, sachant qu'il passera par celui d'Orange, mais aucun autre n'a pu proposer à ses clients une offre équivalente. Alors que certains se sont réengagés pour 24 mois, moi, le 10 avril, je serai libre de quitter Orange chez qui je suis depuis 15 ans. Ils ne m'ont rien proposé, jamais. Alors pourquoi rester? Et pour le même prix, j'aurai le tout illimité. La patience est une vertu. Fallait pas craquer à Noël.
Et en plus, comme je suis déjà Freenaute, j'économiserai 5 euros ^__^
lundi 9 janvier 2012
Programme de François Hollande: la réforme du quotient familial
La première véritable annonce du programme de François Hollande montre que le projet est réfléchi. Il ne s'agit pas de grandes réformes censés avoir des effets éphémères, mais bel et bien d'une évolution durable des habitudes entièrement cautionnés par les instances administratives.
La suppression du quotient familial aura un impact fiscal, certes, mais pour une fois, il touchera les ménages les plus aisés, favorisant les plus pauvres et tout cela, sans toucher à la classe moyenne ! Je vous invite à lire l'article des Echos, très significatif et illustré.
C'est juste, c'est efficace, et ça ramène de l'argent. Ce qu'il faut en temps de crise pour rassurer les ménages. J'attends personnellement les réactions de l'UMP.
C'est demain
Moi, je suis encore engagé jusqu'au 10 avril. Le temps de laisser Free prendre ses marques et corriger les premiers bugs. Ensuite? Bye Bye Orange. Je le sens, la Revolution Free Mobile est en marche. Et je l'attends.
Bon, fondamentalement, ça va pas changer grand chose à ma vie de tous les jours. Ça va soulager mon porte-monnaie, c'est l'essentiel. Du moins j'espère. On verra bien.
vendredi 6 janvier 2012
Ça chauffe autour de Jeanne d'Arc
Je me rappelle être allé visiter la maison de Jeanne d'Arc à Domrémy, quand j'étais gamin. Il n'y avait pas grand chose à voir, qu'une maison de pierre et un jardinet dans lequel ils avaient reconstitué un bûcher. J'avais, genre, 6 ans? Je croyais que Jeanne avait été cramée là. Le reste de mon souvenir se passait dans un parc près de là où il y avait un toboggan immense.
Depuis, je sais juste que Jeanne la Pucelle a été emprisonnée à Arras, là où il y a la Poste.
Voilà voilà. On en pensera ce qu'on veut mais Jeanne d'Arc, c'est autant un personnage historique qu'un symbole religieux. Quand on se veut distinguer l'Église et l'État, dans notre République laïque, on n'en fait pas son fer de lance. En plus, elle entendait des voix, quand même. Un peu frappadingue, non? Or, Sarko et Le Pen n'hésitent pas à s'approprier le personnage en se rendant en pèlerinage à Domrémy pour les 600 ans de la Sainte. En fait, rien d'héroïque n'est arrivé là. Tout s'est passé à Orléans ou à Rouen.
Certains diront qu'en faisant ça, le Président sortant tente de se rapprocher du Front National dont le leader n'a pas encore ses signatures pour se présenter à la prochaine élection, et d'en profiter pour rallier à sa cause les fanatiques incultes qui n'y verront qu'une alternative au cas où Marine ne pourrait porter les couleurs de son parti à la Présidentielle. Déjà, en 2007, l'UMP marchait sur les plates-bandes de l'extrême droite. Rien n'a changé. Surtout pas Lui.
Et comme disait Jeanne d'Arc: « Vous ne m'avez pas cru? Vous m'aurez cuite ! »
jeudi 5 janvier 2012
TVA sociale: ça va trop vite !
Calcul en coup de vent
Ça souffle pas mal dans le Nord aujourd'hui. J'ai appris ce matin que l'A1, l'autoroute qui mène à Lille et qui permet de s'y rendre en 30 minutes était coupée à cause d'un arbre tombé sur la route.
Alors... Sachant que le GPS indique 30 minutes de route, et qu'en réalité, tout véhicule engagé sur l'A1 à partir de 7h00 à la hauteur d'Arras met 1h45 pour atteindre Lille à cause des bouchons, et en prenant compte du camion renversé sur la chaussée et les coupures de courant, combien de temps mettrons les braves gens pour se rendre au boulot aujourd'hui? Vous avez deux heures.
On notera que la tempête, qui devait être moins forte que celle de lundi, est beaucoup plus puissante. Il a fait un temps de chien toute la nuit, on n'a pas dormi.
mercredi 4 janvier 2012
Des pitres en politique
C'est navrant. Simplement, navrant. De regarder le jeu des politiques censés nous représenter pour défendre un intérêt commun, et s'abaisser à de vains comportements égoïstes et enfantins. L'un insulte l'autre, qui n'est pas exempt de mots de travers, et l'autre se plaint « Maman, il m'a dit des gros moooots ! » Ridicule. D'autant que dans son équipe, l'autre devrait faire le ménage entre les vulgaires, les racistes, les étourdis, les opportunistes... Lui-même n'est pas exempt de défauts. Des mots comme ça, il fut le premier à les sortir.
Alors c'est ça. Ce sont eux qui vont nous représenter. Qui vont diriger le pays. Nous montrer quelles sont les vraies valeurs. Nous parler de morale.
On en est amené, nous, petit peuple d'électeurs, a leur rappeler les codes de bonne conduite. Et à les considérer comme ce qu'ils sont, au final: des clowns qui aiment à se montrer. Ça dégoute un peu de la politique et ça ne m'étonne pas que les Français lâchent la corde. Comment suivre sérieusement des gens qui s'adonnent à des pitreries pathétiques?
Un peu de tenue, un peu de sérieux, que diable. C'est l'honneur et l'avenir du pays qui est en jeu. Il est temps d'élever dans le débat.
Votez pour moi.
Avancer
Il y a des jours où la motivation et le moral sont absents. Et ça peut se comprendre. L'année commence par une désillusion pour laquelle il ne faut pas se sentir coupable. Pourtant c'est difficile de se remettre aussitôt, tant d'espoirs ayant été fondés sur 2012.
Hier j'étais motivé, le blog allait en sentir les effets, par la publication de plein de billets différents. Et puis, le coup de massue, l'envie disparaît et on retrouve une autre priorité. Je dois soutenir, motiver, et on doit avancer. On va avancer.
Parce qu'on ne peut rien faire d'autre.
mardi 3 janvier 2012
Un supervolcan menace d'éruption en Allemagne !
Un lundi deux séries
Cérémonie des voeux
Pour bien commencer l'année et faire les choses dans les règles, je souhaite en ces lignes et à mes lecteurs passionnés une excellente année 2012, ponctuée d'événements heureux et d'un nouveau Président. Avant tout, gardez la santé et la motivation de lire mes blogs. Et à l'occasion, nous nous croiserons et vous pourrez même m'offrir une bière. Et puisque ces quelques mots valent mieux qu'un long discours:
Bonne Année 2012 à tous !