jeudi 23 février 2012

Sarko et l'emploi: au petit bonheur des patrons

Bon bon bon. Je n'ai pas regardé Sarko à la télé hier et j'ai donc passé une bonne soirée. Pourtant ce matin, je n'ai pu m'empêcher de survoler cet article du Télégramme pour connaître les mesures que propose le candidat... et je suis resté dubitatif.

Ainsi, il souhaite "réformer complètement" la prime pour l'emploi (PPE), qui "ne fonctionne pas". Comment ? En allègeant les charges sur les bas salaires, entre 1.200 et 1.400 euros nets par mois. » Il ne précise pas si ce sont les charges salariales ou patronales. Je pense qu'il ne s'agit pas des salariales, qui vont directement renflouer les caisses de redistribution sociale (assurance maladie, chômage) mais plutôt les charges patronales, encore une fois. L'impact sur les salaires sera donc du gré des patrons. Après l'allégement Fillon qui leur permet de maintenir leurs employés dans une précarité encouragée par l'Etat...

« Concernant le RSA, Nicolas Sarkozy a annoncé que les bénéficiaires qui ne suivent pas une formation et qui n'ont pas d'emploi devraient effectuer 7 heures de travail d'intérêt général payées au Smic. »  Comme ça on leur fait penser que c'est vraiment de leur faute s'ils ne savent pas se reconvertir maçon alors qu'ils ont une formation de base en secrétariat. Les TIG, je pensais que c'était réservé aux délinquants? Et qu'est ce qu'on va faire faire à ces gens, concrètement? C'est très flou tout ça...

« Nicolas Sarkozy a par ailleurs proposé que les rémunérations "des plus hauts dirigeants" d'entreprise soient désormais votées par l'assemblée générale des actionnaires et non plus les conseils d'administration des grands groupes. » plutôt que de les limiter comme le proposent les gens de gauche, Nicolas Sarkozy préfère que les pairs de ces entreprises, qui eux mêmes touchent de gros dividendes, fixent les salaires des PDG. Je ne vois pas ce qui les empêchera de récompenser le type qui leur faire gagner des thunes au détriment des salaires de ceux qui bossent dur en bas de l'échelle...

Et au final, pas de mesure pour recréer de l'emploi. Les idées du Candidat, sont de petits pansements sur la plaie ouverte du chômage. Après 5 ans de passivité sur ce domaine, et un quinquennat passé à promettre d'inefficaces interventions alors que les licenciements sont de plus en plus nombreux, Sarkozy énonce des mesurettes censées rassurer les Français. Ceux qui travaillent déjà, tout du moins. Et encore. S'ils ne sont pas l'objet d'un plan de licenciement remis à plus tard. Personne n'y croit plus vraiment.

3 commentaires:

  1. J'avais pas compris. Je pensais que c'était les charges que payait le salarié qui baisserait.

    Après, cela crééera encore un effet à la con, celui qui gagne 1400 € par mois et qui est augmenté de 5% gagnera finalement moins après son augmentation. C'est pas génial...

    RépondreSupprimer
  2. Taratata, Sarko l a bien dit , il s agit de supprimer sur la fiche de paie des petits salaires les cotisations sociales payées par le salarié et non la part patronale.

    RépondreSupprimer
  3. @Falconhill: ah, je me suis peut-être trompé. Je n'ai lu que l'article du Télégramme. Ceci dit, cette idée de réforme pose la question de la compensation: ces charges que le salarié ne paiera pas impacteront directement les auxquelles elles sont destinées: augmentation des déficits de l'Assurance maladie, du chômage, des retraites... ou alors pire: l'allégement de charges ne concernera que l'AVI, cotisation vieillesse, et minorera d'autant plus les retraites !?

    @Corto74: ok ok, il l'a dit. Mais d'abord, pourquoi avoir cette idée sur le tard alors que ça fait 5 ans qu'il aurait pu faire quelquechose pour le pouvoir d'achat des classes moyennes? Et ensuite, quelle que soit la charge impactée, cela rejaillira sur la qualité de vie sociale: prévoit-on encore une réforme de l'assurance santé, ou des retraites? Au détriment de qui? Si cette hausse du pouvoir d'achat sert à compenser celle de sa mutuelle ou de sa cotisation prévoyance... attention à l'arnaque ! Car il va falloir financer nos institutions. C'est à ça que servent nos cotisations.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !