lundi 6 février 2012

Mai 2012 et la fin des blogs de gauche?

La victoire de F. Hollande pourrait-elle signer la fin de la blogosphère politique de gauche? Voilà cinq ans que je connais cette partie de la blogo, un réseau dense et complexe, d'un ensemble homogène, uni derrière des idées socialistes communes et l'envie d'en finir avec le gouvernement en place. Je les lis régulièrement, quotidiennement pour certains. Et au lendemain de mai 2012, tout pourrait basculer.

Il est en effet plutôt facile de produire des billets en désaccord avec un gouvernement qui ne partage pas nos idées. Chaque annonce peut-être propos à publier une critique, souvent justifiée et argumentée de notre point de vue. Mais à l'avenir, si tout se passe bien, comment vont réagir les blogueurs de gauche? Il ne s'agira pas que de publier des annonces officielles en commentant gentiment. De la pub? C'est lassant et ça ne mène à rien. Pourront-ils soutenir le pouvoir en place de la même façon qu'ils auront critiqué le sortant? Ou leur bataille se contentera t-elle de défendre la position de l'Elu face à l'opposition?

On peut même imaginer une montée en grâce des blogs de droite, tiens. Ce seront ceux-là qui seront sollicités dans les agrégateurs de News, rémunérés (le travailler plus, tout ça...)ou non - comme moi :_( , qui prendront des points aux classements... le monde numérique peut se retourner. Il va falloir que la blogosphère socialiste, au lendemain des élections, revoie son mode de fonctionnement. Je suis curieux de voir ça. Enfin, si François Hollande est élu.

On en est pas là.


6 commentaires:

  1. Beaucoup de blogs fermeront ! Pas le mien...

    RépondreSupprimer
  2. Ah parce que si la gauche passe, les gens de gauche ne pourront plus parler de la gauche ???

    Faut m'expliquer là ???

    Ils savent déjà qu'aucune promesse sera tenue...

    RépondreSupprimer
  3. Déjà, on est à peu près sur que la pravdasphère qui recopie les communiqués de Solférino continueront à louer les actions du gouvernement et du parti. Ils continueront leur militantisme.
    Pas plus qu'aujourd'hui, on ne sera obligé de lire la soupe qu'ils servent.

    Après, des blogs comme Nicolas ou d'autres continueront à être ce qu'ils sont. Des blogs libres, qui disent ce qu'ils pensent, en ne cachant pas leur positionnement politique et leur sympathie.

    Et puis il ne faudra pas oublier non plus que certains blogs auront dépassé les 5 ans. C'est long cinq ans, dans une vie : on a peut être envie de faire autre chose...

    RépondreSupprimer
  4. Raison de plus pour voter Sarkozy sinon on va se faire braire sur la blogo :)

    RépondreSupprimer
  5. @Nicolas J: on aura toujours des commentaires à faire... mais ce ne sera plus pareil !

    @Minijupe: si, mais s'ils critiquent les idées de leur poulain, les blogs socialistes font le jeu de leur pire ennemi, la droite ! Donc, l'exercice sera délicat !

    @Falconhill: le militantisme m'ennuie profondément. C'est lassant et redondant, quel que soit le parti. On a besoin de critiquer, parce qu'on s'éclate et ça défoule ! Et puis, on aura toujours nos vies passionnantes à raconter !

    @corto74: euh... on verra...

    RépondreSupprimer
  6. Si la gauche passe et qu'ils font des conneries, je ne me gênerais pas pour critiquer. Et on cassera de la droite quand même :)

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !