mercredi 5 janvier 2011

Dédouanage administratif

Tiens, la CAF réclame la saisie des déclarations de ressources sur internet. Ils vous envoient un courrier précisant que vous devez vous connecter à un compte sécurisé sur le web pour saisir vos données confidentielles et le montant de vos revenus. Et si vous n'avez pas internet? Eh bien ils vous invitent à venir dans la CAF la plus proche de chez vous et vous prêtent un ordinateur.

Comme ça vous saisissez vos données. Et moins de données à saisir pour l'administration, c'est un besoin moins important en personnel. Donc ils peuvent licencier. Et créer du chômage. Directement imputé sur votre fiche de paie par le biais des cotisations chômage. Vous gagnez moins.

Et ce truc est en place aux impôts depuis des années.

Pour faire court: l'e-administration, ça crée du chômage et ça baisse le pouvoir d'achat.

Moi, je continue de déposer mes déclarations papier dans les administrations. Je crée de l'emploi, ou à défaut, je le maintiens.

13 commentaires:

  1. Même chose à l'ANPE...enfin, Pôle Emploi.
    Si on n'a pas de téléphone, on y va et UNE personne nous indique des téléphones au fond à droite et les p... de 'numéros codes' pour tomber sur la mauvaise personne !
    :(

    RépondreSupprimer
  2. Il ne faut jamais raisonner comme ça, ça tue le progrès. Le progrès est la diminution du travail, opérateur de saisie est un boulot chiant.

    La problème est la répartition des gains de productivité et la baisse du temps de travail en est un élément clé.

    RépondreSupprimer
  3. Homer, c'est sans doute pour cela que dans les WC-cabanons à la campagne on continue à se torcher avec les quotidiens : pour faire travailler la presse...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. En même temps, des fois, quand on va voir à un guichet, les personnes qui nous reçoivent sont très désagréable et nous disent d'aller sur Internet. On voit clairement qu'on les fait ch... à venir les em...

    RépondreSupprimer
  5. Que dire alors de ces saloperies de standards robotisés qui rendent dingue ! Vous désirez laisser un commentaire positif : tapez 1. Vous désirez critiquer : tapez 2. Vous êtes furieux : tapez le taulier…

    RépondreSupprimer
  6. sauf que déclarer à distance
    c'est pratique pour aider les gens esseulé(e)s, les gens dépendants des autres,les papiers qui ne se perdent pas, avoir un état déclaratif immédiat, ne pester contre soi si il y a une erreur, pas d'horaires d'ouverture de fermeture,.....

    @unouveaucompte

    RépondreSupprimer
  7. c'est aussi laisser les gens esseulés, leur faire perdre ou ne jamais acquérir la notion de responsabilité... et faire perdre à tes enfants la possibilité de bosser dans l'administration à cause des fermetures de postes...
    crois moi, dans mon métier, ce que veulent les gens, c'est du contact humain.

    RépondreSupprimer
  8. Tu as regardé Envoyé Spécial jeudi soir ? L'Etat délègue de plus en plus à des entreprises privées qui paient leurs salariés au smic, les salariés ne sont pas toujours bien formés. Les personnes au pouvoir ne cherchent que leur profit et encore plus de pouvoir.

    RépondreSupprimer
  9. je n'ai pas vu l'émission, mais l'exemple de la fusion Pole Emploi et de ses résultats parle de lui-même !

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi, je reste fidèle à la formule papier !!!

    RépondreSupprimer
  11. beaucoup appris

    RépondreSupprimer
  12. le souci est que l'Etat ne transfère pas les emplois administratifs en emplois d'accompagnement, de terrain, de travail social...

    on ne fait pas de lien social dans du déclaratif

    @unouveaucompte

    RépondreSupprimer
  13. L'administration française c'est beaucoup de paperasse. Mais certaines entreprises externalise cette activité.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !