jeudi 20 novembre 2008

Le bout du Chemin?


Depuis le coup d'éclat d'il y a quelques jours, l'inquiétude me gagne: les audiences sont en baisse, et la publication sur toute la blogosphère semble ralentie à un point qu'elle n'a jamais connu (mis à part pour Nicolas J, qui a toujours quelque chose à dire). Phénomène d'ampleur, lassitude passagère, je constate que ces ralentissements apparaissent de plus en plus fréquents. Moi même, je me retrouve plus occupé à d'autres choses qu'à bloguer, malgré les muses de l'inspiration qui me titillent souvent les doigts. Flemme mise à part, il devient difficile de se faire sa place parmi la foultitude de blogs de qualité, et sans les (rares?) liens de blogueurs influents et appréciés, il serait impossible de faire son trou. Le Chemin a sa petite communauté de lecteurs, elle a bien évolué depuis ses débuts. J'essaie d'être assidu aux blogs de ceux qui commentent, un juste retour des choses, même si pour eux je ne suis qu'un grain de poussière qui apporte une infime partie de leurs visiteurs, occasionnellement, si ce n'est pas l'inverse. Bref, je me sens tout petit.
La réouverture de BuzzWire n'y change rien. Après le buzz Noir Désir, qui a vu se lancer le site sur les chapeaux de roue, la fréquentation s'est stabilisée pour suivre à peu près celle du Chemin. Correct mais sans plus. Le compte n'y est pas, j'espérais plus de ce second blog. Il faut que je trouve autre chose pour lui. Ne me dites pas qu'il faut du temps, je suis conscient que ce n'est pas ce ça qu'il s'agit. Je pense - je sais - qu'il va évoluer vers autre chose et redevenir lieu de débat plus personnel. En fait, je me mets trop la pression, à moi de commenter ce que je veux, quand je veux, comme je veux, avec mon opinion, et qu'importe les avis : je me fais plaiz' ! Mes amis, je vous annonce du changement. Gardez un oeil sur BuzzWire.

Malgré tout, je ressens ce ralentissement comme une menace pour ceux qui lacheraient la mince ficelle qui les tient à leur blog. A moi, peut-être, de faire un effort supplémentaire pour le maintenir en vie: au delà des articles journaliers (avec ma traditionnelle pause le week-end), je devrais continuer à lire, à commenter, à m'intéresser au travail des autres - ce que je fais avec un plaisir évident et un enrichissement personnel constaté - mais aussi et surtout aller vers d'autres blogs, m'y attacher, ou pas, et développer mon réseau tel un Facebook en folie. Tizel le disait il y a quelques temps, un blog, ça prend du temps, ça demande de la recherche et de l'investissement. J'ajouterais qu'un blog vit aussi par les visites qu'on lui apporte, c'est un lieu de passage et d'échange.Un effort constant qui explique, peut-être, le besoin de se relâcher de temps à autre.

8 commentaires:

  1. Je te trouves pessimiste : tu fais de bons billets, tu as de l'expérience… Qu'il y ait des hauts et des bas dans la fréquentation ne prouve pas grand chose!

    RépondreSupprimer
  2. allez hauts les coeurs !

    tu as un rythme stakhanoviste sur buzzwire, laisse le lectorat arriver et s'installer

    RépondreSupprimer
  3. Ne sois pas si pessimiste... C'est comme tout, il y a des hauts et des bas.

    Difficile de se faire sa place. Ton trafic a, comme le mien, certainement atteint son rythme de croisière. Dés lors, finit les augmentation de trafic à deux chiffres. Mais bon, il n'empêche que le trafic augmente toujours un peu, doucement. On capitalise aussi un peu sur les vieux billets, qui nous apportent toujours quelques visiteurs.

    Tizel

    RépondreSupprimer
  4. @ tous : vous seriez surpris du nombre de visiteurs ces derniers jours :-(

    RépondreSupprimer
  5. T'inquiète pas ! Mes chiffres sont aussi à la ramasse. C'est fluctuant...

    RépondreSupprimer
  6. Ne te prend pas la tête pour ça, ce n'est qu'un blog, si ça devient une obligation ou une contrainte d'écrire alors ça n'a plus d'intérêt.

    Et puis faut bien avouer que la mode des blogs est en train de passer, jour après jour les blogueurs rangent leur plume et profitent de la vraie vie.

    RépondreSupprimer
  7. Ils profitent de la vraie vie... ou de Facebook !
    Le blog doit être fait pour soi-même, pas pour les autres. Que des gens le lisent ou pas au final peu importe. Autant que je sache un blog ne doit pas être "rentable". J'écris les articles de blog par plaisir et pour me faire mon petit journal de bord que je m'amuse à relire de temps en temps. Ca fait à la fois album photo et journal intime. De ce point de vue là, c'est surtout pour moi que je le fais. Libre aux gens de le lire ou pas ! Tel est mon point de vue en tout cas...

    RépondreSupprimer
  8. Ralentissement tout automnal - voire hivernal - dû à la déprime saisonnière qui fait même abandonner les blogs ?
    Peut-être. Moi, je découvre le blog, et il a l'air pas mal du tout. Je reviendrai sûrement

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !