mardi 25 novembre 2008

Américanisation : TF1 et la réforme de l'audiovisuel

Depuis quelques temps, vous avez peut-être constaté un changement sur la première chaine. Le logo TF1, rouge et bleu, a disparu de l'écran, remplacé par un discret logo gris transparent. Ce changement accompagne le passage de toutes les diffusions de la chaine en mode 16/9ème, un confort visuel appréciable qui mécontentera surement les adeptes de leur vieux téléviseur 4/3, lequel n'est pas adapté à l'image diffusée et qui la tronquera donc, purement et simplement. L'individu qui n'est pas encore passé à l'écran large manquera une bonne partie de l'image. Faut s'adapter.
Pour revenir sur le logo, il semble que la volonté de la chaine soit d'éclaircir ses émissions, de rappeler à ceux qui zappent sur quel bouton ils viennent d'appuyer... mais je pense personnellement qu'il s'agit d'un début d'américanisation de la chaine. Je m'explique.
Aux Etats-Unis, les chaines diffusent avec un logo gris constamment affiché à l'écran. Pas de couleur, que du gris. CBS, CW, Fox et abc, ces chaines sont depuis longtemps passées au 16/9e, certaines à la HD, et donc au petit logo transparent. De plus en plus, TF1 copie. Volonté de modernisation ou pas, l'arrivée de la réforme audiovisuelle va encore accentuer la donne, puisque vos films ou émissions seront entrecoupées de publicités, des spots dont la longueur et la quantité passera d' une seule coupure pub de 9 minutes à deux coupures de 6 minutes chacune environ. Comme aux States, ou un simple épisode de Prison Break est coupé pas moins de 5 fois pour des spots diffusés façon mitraillette (merci à Ed Wood pour l'info). Alors que les recettes publicitaires de la première chaine (et peut-être aussi de la petite chaine qui monte?) augmenteront, on est en droit de se demander si l'audimat suivra. Il est tout de même agaçant d'être au cœur de l'action d'un épisode de Joséphine, ange gardien, et d'être coupé par une pub pour Mir Laine ou Euromaster. Deux fois. Gavant.

12 commentaires:

  1. Moi, je ne verrai pas la différence: ça fait quatre ans que nous n'avons plus allumé la télévision à la maison.Ça me fait penser qu'il faudrait enlever les piles de la télécommande!

    RépondreSupprimer
  2. Hé bien moi , j'avais rien compris : j'ai toujours cru que les pages de pubs étaient entrecoupées d'extraits de films !
    Une chose est sûre :TF1 ne copie pas la connerie , unique en son genre !

    Mais bon , ça ne me dérange pas finalement , vu que la majeure partie du temps j'écoute la radio et regarde les infos sur le net !

    RépondreSupprimer
  3. @ coucou : ça ne change donc pas des coupures de courant !
    @ sof: pareillement, je pioche mon divertissement ailleurs qu'à la télé, mais je pense à mes parents qui ne captent que trois chaines :-(

    RépondreSupprimer
  4. malheureusement on fera avec, car on aura pas trop le choix :-(...

    RépondreSupprimer
  5. Il n'y a qu'une seule émission que j'aime bien sur TF1 c'est Reportage diffusé le samedi après le journal de 13H. Sinon pour le reste, comme je ne regarde aucune série TV et que je n'aime pas les jeux télévisés, vous pouvez comprendre que TF1 est loin d'être ma chaîne préférée.
    Vu la pauvreté des programmes le soir, il m'arrive même de prendre un bouquin et d'écouter la radio. Hier, j'ai écouté une émission 100 % Blues et c'était super.

    RépondreSupprimer
  6. D'autant plus vrai qu'en face, sur les chaines publiques, tu n'auras plus de pub du tout...

    Moi, je vais vite faire mon choix ;)

    Tizel

    RépondreSupprimer
  7. Trop chouette , le samedi soir pas de pub entre le journal de Fr2 et P.Sébastien ! Si ça c'est pas du bonheur ? ... ;-)

    Allez hop , vite , Classic21 ! ... ouf , ça va mieux !

    RépondreSupprimer
  8. "Aux Etats-Unis, les chaines diffusent avec un logo gris constamment affiché à l'écran. Pas de couleur, que du gris. "

    non non, pas de couleurs, juste des animations énormes ou des bandeaux en bas qui prennent le cinquième ou le quart de l'écran pendant lesquels soit l'image est écrasée soit tout simplement masquée. Et tout ça pour annoncer le programme en cours ou à suivre ou encore un quelconque concours ...
    Les chaines privées françaises sont encore très très loin de leurs homologues US (ou canadiennes ou même européennes) car si un épisode de série fait 40/45 minutes et que les cases font 1 heure c'est que le reste est complété par des pubs ;)

    RépondreSupprimer
  9. Exact, Seb, merci de ta précision. Ceci dit, aux USA les pages de pubs sont plus nombreuses et moins longues. Côté durée globale, c'est kif-kif. Ensuite, le bandeau d'annonce arrive aussi chez TF1 après chaque pub, regarde bien. On l'aperçoit moins pour le moment car il y a moins de pages de pub, mais ça va changer !

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de taper sur google '2 coupures pub ' et je suis tombé sur différents sites, blog faisant référence aux changements survenus ou à venir sur notre télé française. Que d'idioties j'ai pu lire. De personne qui ecrivent sur des sujets qu'ils ne maitrisent absolument pas.
    1- aux USA, les chaines affichent un logo discret et transparent parceque suite à de nombreux procès ( tout est motif à là-bas) les logos trop brillants abiment les ecrans plasma et laisse une emprunte fantome. En France si vous zapper sur toutes les chaines les logos sont moins brillants qu'auparavant.
    2- Les programmes (films) ne sont pas coupés par 9mn en france puisque le maxi par coupure c'est 6mn.
    9 mn c'est la moyenne horaire autorisée désormais lissée sur 24h avec des pointes maxi à 12 mn par heure d'horloge (entre la 1ère mn et 60ème de chaque heure). Auparavant la moy max etait de 12mn mais une moy / jour de 6mn.

    A présent les films, fictions etc peuvent etre coupés 1 fois par tranche de 30 mn. dans la limite maxi de 2. Aupavant c'etait 1 fois quelque soit la durée.
    Des derogations etaient données pour une seconde coupure lors d'oeuvres superieures à 2h30

    voilà. Une mise au clair me semblait necessaire

    RépondreSupprimer
  11. ps:
    nous sommes donc très loin en France des US ou du Canada (meme francophone) où il n'y a AUCUNE restriction quant à la durée et au nombre de coupures pub.
    Le seuil du supportable (fixé parr les chaines tv)a été fixé à 1 coupure toutes les 7 à 8 mn soit
    pour une serie de 42mn 5 à 6 fois 7 mn = 42 de serie + 6fois3mn = 18 mn de pub

    RépondreSupprimer
  12. Eh bien, j'en ai beaucoup appris aujourd'hui. Merci à toi, lecteur Anonyme, pour toutes ces précisions. Je me coucherais moins con.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !