mercredi 20 décembre 2006

Rat des villes et rat d'Auchan

L'oeil nerveux, les lèvres retroussées, la dent en moins, elle vous attend là, c'est elle : la caissière d'Auchan. Vêtue de rouge, ses mains agiles attrapent vos courses plus vite que vous ne réussissez à les poser sur le tapis et pour cause : voilà 7 heures qu'elle est assise là à écouter les sarcasmes de clients qui ne la considèrent même pas, et la fin de journée approche, elle veut rentrer chez elle. Elle regarde sa montre. Baille. A croire qu'elle sentait que j'allais arriver là parce que c'est le moment qu'elle a choisi pour fermer sa caisse. En plus, mon chariot est plein. J'ai pas eu de bol en le choisissant, parce qu'il a une roue folle qui part en vrille, j'ai eu peur qu'elle se détache et renverse mes provisions dans le magasin. Il s'est rempli et finalement n'a fait que tirer à droite tout le temps, percutant régulièrement les rayons. Et maintenant, la caissière au pustule sur le front ferme elle aussi sa caisse.
Il est déjà 21h00, je longe les caisses avec mon caddie boiteux, évitant les files de clients super chargées, et celles où se glissent furtivement des mamies avec leurs 10 articles qu'elles mettront 25 minutes à payer en petite monnaie. Elles les rangeront d'abord dans leur cabas, puis réclameront des sachets, ressortiront leurs courses et les rangeront à nouveau dans les sachets, puis dans le cabas... La petite mamie prendra alors son porte-monnaie et cherchera à faire l'appoint. Et pendant ce temps à la caisse d'à côté, 6 caddies seront déjà sortis !
Moi aussi ça fera longtemps que je serai passé. Je m'arrête à cette caisse où l'hôtesse est charmante. Jolie, beau sourire. Et en acceptant de passer là, j'accepte son handicap. Mademoiselle est sourde. Et pourtant c'est avec plaisir que je passe à cette caisse, parce qu'au delà de ce détail, la caissière fait bien son travail. Vite, poliment, avec le sourire, malgré la fatigue. Et j'apprécie.
C'est le bon point que je voulais souligner dans cet article. Un handicap ne doit pas freiner le droit au travail, la preuve en est de cette jeune femme qui bosse mieux (en tout cas plus rapidement) que ses collègues. Je suis pour cette initiative d'offrir des emplois aux personnes handicapées mais tout à fait capables, et je félicite Auchan de franchir ce cap. Exemple à suivre.

3 commentaires:

  1. Je ne crois pas que ce soit nécessaire de féliciter Auchan, c'est une obligation pour les entreprises (à partir d'un certain nombre de salariés) d'embaucher un quota de personnes handicapées et c'est une bonne chose !

    A défaut de ces embauches, elles peuvent louer les services de CAT par exemple, donnant indirectement du travail à des personnes handicapées.

    A défaut de ces deux possibilités, elles payent des amendes.

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu as bien fait de le souligner ! Moi, j'envisage d'ici 2 ans monter ma boîte en n'engageant que du personnel handicapé, c'est dûr, mais je suis sûr que ce sera porteur !je trouve nul de ne pas les engeger, car nous avons tous notre pierre à monter !

    RépondreSupprimer
  3. T'es vraiment trop fort, faire passer un message aussi sérieux en l'enrobant d'une bonne dose d'humour !
    Quel talent mes enfants!

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !