Arras-Paris fait donc parti des lignes qui pourraient disparaitre, après la décision de la SNCF de rentabiliser son réseau en supprimant certaines lignes de TGV. D'expérience, je peux vous assurer que les trains sont pleins, pourtant, malgré des tarifs parfois exorbitants. N'oublions pas que certains Arrageois travaillent à Paris, et qu'ils font le trajet tous les jours. Après tout, il n'y a qu'une heure entre les deux villes.
Que se passerait-il si la ligne était supprimée? En plus des difficultés professionnelles, on assisterait à une hausse des trajets en voiture, ou pire, en avion au départ de Lille (remonter dans le Nord pour redescendre?).Un compromis qui va en contresens de la volonté politique d'écologie et de promotion des transports en commun. Il s'agit donc désormais d'intervenir en faveur d'une confrontation des pouvoirs politiques: l'Etat doit financer la SNCF en tant que service public monopoliste, au profit de ses usagers.
Les récentes implications du gouvernement laissent présager du pire. On parlait d'une privatisation du fret.Avec un Etat qui se désengage de tout, il sera difficile de faire fléchir les décisionnaires de la SNCF.
Pinaise, j'en ai besoin, de ce TGV, pour aller au Kremlin des blogs :-(
A nous de vous faire préférer le train...
J'ai un accord spécial avec la SNCF pour qu'ils maintiennent les trains les jours des KdB.
RépondreSupprimerouf
RépondreSupprimerIl y a un paquet de blogueurs / blogueuses dans le nord: pourquoi pas un TGV spécial KdB?
RépondreSupprimerArras-Parsi, à vélo, je regarde ma carte, c'est tout bon, ça descend !!!
RépondreSupprimer[Oui, bon, le soir ça remonte dans l'autre sens !!! :-)) ].
J'ai l'air de plaisanter mais tout de même, c'est incroyable que ce soit la notion de rnetabilité qui passe avant celle du service aux voyageurs ! :-)