dimanche 27 mai 2007

Je l'ai eue, ma barbe au cul !

Pas la peine de crier "Au feu !" à la moindre voulute de fumée, les beaux jours revenus c'est aussi l'apparition un peu partout de barbecues ! J'ai moi-même fini par succomber à la folie, et ç'aurait été bête de ne pas enfin profiter de mon jardin pour utiliser un "vrai" barbecue au charbon. Voilà un an que j'habite ici, il y a eu plein de belles journées et jamais je n'ai fait de barbecue, sauf cet hiver, en électrique. Ce qui m'amène à parler des différences entre tous ces engins.
Le barbecue classique est celui au charbon de bois. Une cuve en fonte ou en acier, un fond e charbon, une grille et vous voilà près à cuire vos saucisses e vos brochettes et à les noyer dans la fumée. Le plus dur étant de faire prendre le charbon et d'attendre les braises pour cuire la viande, ce système de barbecue (BBQ) est le plus répandu mais ne profite qu'au soleil et tant que possible à l'abri du vent.
Le barbecue électrique, ou la révolution des saisons. A présent, il suffit d'un fond d'eau dans l'appareil, et la résistance chauffe et cuit vos aliments de la même façon qu'un BBQ classique... à la différence de la fumée, inexistante et remplacée par la vapeur, et au goût des aliments sensiblement différent à cause de cette absence de cendres. Ca permet également de se régaler en toute saison, puisqu'il s'agit avant tout d'un BBQ d'intérieur.
Le barbecue grill, ou BBQ à l'américaine. En effet, certains barbecues électriques se composent non pas d'une grille mais d'une plaque en fonte pour faire cuire ses merguez : le résultat est assez différent. La viande, plutôt que de s'assécher et de perdre ses graisses, reste gonflée et juteuse comme ces saucisses qu'on voit dans les hot-dog à la télé, vous savez, avec des traits noirs dessus mais encore de l'ampleur. C'est différent, pas mauvais mais est-ce vraiment un BBQ?
Le barbecue au gaz. Il parait que ça existe mais je n'ai pas pu tester, alors impossible de vous donner mon avis. J'attends le votre au cas où?

Quoiqu'il en soit, ça y est, je l'ai eu mon barbec' ! Elle s'appelle Caroline, je l'ai montée toute la matinée de vendredi, ça lui a fait plaisir et à moi aussi ! Il parait qu'elle adore les saucisses alors je ne me suis pas privé, la coquine, de déposer sur elle une merguez qu'elle fait suinter jusqu'à la déguster. Merci Caro ! Oui je sais, c'est un nom bizarre pour un barbecue, mais chez Ikea ils nomment tous leur meubles aussi. Là, le BBQ, il s'appelle Caroline. C'est fun.

4 commentaires:

  1. Alors moi je vote pour le barbecue au gaz (c'est ce qu'ont mes parents) : des pierres de lave au fond, une touche pour allumer le gaz et hop y'a rien à faire sinon attendre que ça cuise ! C'est super bon, facile et fini la corvée du charbon !

    Bon c'est un peu aussi les plus chers :-(

    PS : Les meubles à IKEA ont des noms de villes suédoises.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord, le barbecue à gaz c'est top, t'appuies sur un bouton et ça chauffe.
    Seul bémol, les pierres de laves, une fois saturées en graisse sont beaucoup moins efficaces et du coup il reste des flammes.

    RépondreSupprimer
  3. T'étonnes pas de voir débarquer des pervers avec les mots clés que tu as laché à la fin : mdrrrr !

    RépondreSupprimer
  4. Et ben moi je dis qu'y a rien de mieux qu'un barbecue au charbon de bois !!! Tssss ! C'est la définition même du barbecue ! Les autres ne font qu'usurper ce nom !

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !