lundi 21 mai 2007

Le Gouverne Ment !

Je n'ai pas participé à beaucoup d'élections présidentielles. Deux, je dois dire. Une fois, pour le deuxième tour, je n'ai pas eu le choix. La deuxième fois, plus récente, me l'a laissé. Néanmoins, j'ai eu la chance d'avoir des cours d'éducation civique au collège. Ceux-ci m'ont appris superficiellement les rouagesdu gouvernement, la façon dont il est composé, la durée des mandats, etc... et ce matin, en passant sur le blog de Fanette, un détail m'a interpellé. N'est-il pas stipulé quelque part que c'est le premier ministre qui compose le gouvernement? Je veux bien qu'il soit d'accord avec le Président élu, c'est censé aller de soit, mais cette année, histoire de commencer avec le changement, on bafoue la règle et c'est Sarkozy lui-même qui décide des ministres qu'il assigne à ses cabinets. Etrange, non? Pourquoi ne pas faire confiance à Fillon? UMP, maison maitre, doit-elle succomber au Sarkozysme extrême redouté par les opposants? Quoiqu'il en soit, il n'est pas question de remettre en cause l'attribution de ces postes, nul doute que le Premier Ministre est d'accord. Mais dans la manière, il aurait fallu déjà suivre la règle...

4 commentaires:

  1. En fait, si tu lis bien la constitution, le partage des rôles entre le président et le premier ministre est très flou.

    "Article 8 Le Président de la République nomme le Premier Ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. Sur la proposition du Premier Ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leur fonctions."

    En fait, la constitution de 58 a été écrite sans jamais penser à l'idée que président et premier ministre pourraient ne pas être d'accord, ainsi sur la dissolution :
    "Article 12 Le Président de la République peut, après consultation du Premier Ministre et des Présidents des assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale."

    Ca veut dire quoi consultation ? Il l'écoute gentiment pendant une heure et s'en bat l'oreille s'il n'est pas d'accord ?

    Et alors quand on arrive au pouvoir militaire, c'est totalement ahurissant :

    "Article 15 Le Président de la République est le chef des armées. Il préside les conseils et comités supérieurs de la Défense nationale."

    "Article 20 Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il dispose de l'administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 49 et 50."

    Donc si un jour y a une guerre et que le président et le premier ministre (qui tous les deux sont soit chef, soit dispose des armées) sont pas d'accord, on est pas dans la merde !

    RépondreSupprimer
  2. hello you,


    J'ai deux com qui m'ont éclairé sur la situation, il est normal que le Président et le Premier Ministre du même bord, donc, l' UMP choisissent ensemble, et c'est le Président qui dit oui ou non, c'est lui qui a la réponse définitive : donc, fausse alerte !
    Chichi et Mittérrand ont procédé de même !

    RépondreSupprimer
  3. C'est le président qui nomme son gouvernement, sur proposition du premier ministre.

    En clair, quand il n'y a pas cohabitations, ils discuttent ensemble et composent le gouvernement. En cas de cohabitation, c'est le premier ministre seul qui compose et le président peut, à la marge, mettre son véto...

    Là, on peut pas dire que Sarko ait fait qqch de mal. Je pense qu'il a longuement discutté avec ses conseillés, dont Fillon, pour composer le gouvernement actuel. Ce qui est assez bien pensé d'ailleurs.

    Tizel

    RépondreSupprimer
  4. rahlala, qu'est ce qu'on chercherait pas pour discrediter sarko...

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !