Vingt neuf degrés ici dans le Pas de Calais, et déjà des orages. Ça n'arrive pas à Lisbonne, habituée à ces températures. Le ciel y est clément. La transition toute trouvée pour revenir sur mon séjour. Au deuxième jour, nous sommes donc partis vers le quartier excentré de Bélém. Direction la gare de bus en bas de notre gîte, sur les conseils de notre hôtesse.
Nous avons profité de la validité de notre pass 24H pour monter dans le car, qui nous a ramené directement devant...
Le Palais de Port Real? |
... Le monastère Dos Jeronimos, où gît la dépouille de Vasco de Gama, le navigateur.
Le monument est absolument magnifique, impressionnant, et j'userai de tous les superlatifs pour décrire sa splendeur. Sculptures détaillées, imposante bâtisse. Surement l'immanquable de Lisbonne, à tous points de vue !
Concentration de trois musées, il faudra s'armer de patience pour le visiter. Et ensuite, traverser l'esplanade vers le monument des découvreurs.
En tête de proue de ce navire de pierre, Henri le navigateur. L'homme qui représente les heures de gloire du Portugal, principal financier des expéditions vers les Indes (merci à Elie Arié pour l'info).
Nous avons passé bien du temps à Bélém, tant le quartier regorge de sites à découvrir. En bons marcheurs, nous sommes ensuite allé voir la Tour de Bélém, ancienne douane maritime et accessoirement, petite prison, désormais haut lieu touristique.
J'ai particulièrement apprécié que la ville dispose dans le parc adjacent des panneaux explicatifs racontant l'histoire de cette tour. Evidemment, en anglais et portugais.
Panorama de la Tour de Bélèm |
Mince, déjà 11h30 ! Je n'ai pas faim. Et pourtant, avant de quitter le quartier, nous DEVONS nous arrêter dans cette pâtisserie où tout le monde fait la queue: Pasteis de Bélém. LA pâtisserie portugaise par excellence.
Et là je vais vous inviter à aller voir mon blog culinaire pour que je vous explique mon ressenti sur ces gâteaux...
Que de bons souvenirs pour moi aussi ! J'y retournerai bien, car nous y sommes juste restés une journée.
RépondreSupprimerEt je sais qu'il existe des pasteis congelés, mais je ne sais pas si elles sont bonnes ... J'essaierai surement un jour, j'ai trop envie d'en remanger !
A Arras on a pas de restaurant portugais, c'est frustrant ! Je vais devoir repartir à Lisbonne...
Supprimerune de mes villes préférées
RépondreSupprimerTu as bon goût en la matière ! Le rythme de vie y est tranquille, les paysages sublimes... et les gens, adorables !
SupprimerLa figure de proue n'est pas Vasco de Gama, mais Henri le Navigateur (ou Infante Dom Henrique), qui n'a jamais navigué, mais qui a financé les voyages des plus grands navigateurs portugais...
RépondreSupprimerMerci Elie, j'ai apporté la correction. La preuve que mon voyage n'était pas si bien organisé que ça, il manquait quelques éléments culturels à mon projet...
Supprimer