Le ciel est chargé, la canicule se termine et quelques gouttes arrosent désormais mon gazon fraîchement semé. Ça va faire du bien. Et ne pas pouvoir traîner dehors me permet aussi de m'asseoir derrière mon clavier (ou devant) et continuer de parler de notre escapade portugaise.
Après avoir visité Bélèm, nous voilà sur la place du Commerce. L'endroit rappelle Bordeaux: une place immense bordée de bâtiments, avec vue sur le fleuve. Ici, vous croisez des vendeurs de drogues qui vous abordent pour vous proposer de la plus douce à la plus dure, mais dont vous déclinez l'offre sans souci. A cet endroit, on se pose, on arrête, et on respire le centre ville. Derrière cette place, de nombreuses ruelles commerçantes et restaurants.
A l'entrée du quartier Chiado/Baixa, impossible de ne pas s'arrête au café Brasileira pour boire un verre en compagnie de la statue de bronze du poète et écrivain Fernando Pessoa.
Pour descendre de là, utilisons l'ascenseur Santa Justa. La légende dit que son concepteur était un disciple d'Eiffel. Or, seule la conception rappelle l'oeuvre de Gustave, l'ascenseur possède une architecture gothique et un style bien lisboète. Ceci dit, l'intérieur est grandiose, on voyage dans le temps le temps d'une descente.
Vu d'en bas, l'édifice est sensationnel ! Du steampunk à l'état pur !
En remontant vers nos quartiers, nous sommes passés devant la conserverie. Devinez ce qu'ils vendent par milliers !
Le temps d'aller se doucher et d'avaler un morceau dans une Cantina locale typique, et nous sommes allés nous promener à Alfama pour faire la fête en musique avec les habitants !!!!
Ce qui est très amusant, dans l'ascenseur de Santa Justa ,c'est que, vu d'en bas ( comme sur votre photo), il a l'air de ne mener nulle part.
RépondreSupprimer