lundi 9 septembre 2013

Soigner le "fil éditorial" de ce blog... et des autres

 
C'est en réponse à un commentaire sur un billet récent que vous pourrez lire chez Nicolas, que j'ai pris conscience que je faisais fausse route. Il n'est pas un jour sans que je lise les blogs des copains, il n'est pas un jour sans que je me promette de laisser un commentaire, il n'est pas un jour où... je ne le fais pas. C'est un comportement inadmissible si je veux maintenir ma place dans la communauté, mon blog étant un vrai fouillis n'attirant pas le chaland tant il peut être parfois personnel. Alors...
Je ne suis pas encore en congés, mais la période qui s'annonce va me permettre de m'obliger à changer un peu ma ligne de conduite, et de commencer à optimiser la ligne éditoriale de mes blogs:

Je vais venir vous commenter. Tel un troll de base, un copain sympa ou un chieur qui ne changera pas d'avis sur le sujet. Je vais hanter vos nuits. Je vais être présent sur votre blog jusqu'à votre lit si j'y suis invité. Bref, Homer sera là. Autant que possible. De toute façon, si je m'en vois incapable, il sera temps d'en tirer les conclusions qui s'imposent...

Je vais « spécialiser » ce blog. Au sens large du terme, bien sur, il abordera mon point de vue sur la politique, la société – en fonction de nos conversations au boulot ou d'événements – et j'ajouterais deux ou trois conneries selon mon humeur. Mais plus rien de vraiment personnel. Pour en savoir plus, il faudra aller sur...

Homer d'alors, mon annexe, qui se recentrera sur mes passions, mes loisirs, ma petite histoire et mes humeurs. Ce blog compte de toute façon bien moins de visites que le premier, ce que je comprends, car il n'intéresse surement que ceux qui se sentent un lien d'amitié avec moi. Il reste néanmoins ouvert à tous.

Le souci, qui ne regarde que moi, est essentiellement à mettre à l'actif de mon quotidien souvent bien chargé. J'essayerais de le résoudre. Il n'en tient qu'à moi. En attendant je vous remercie tous de rester fidèle à ces lignes souvent bancales, en attendant le renouveau, qui, je l'espère, me remettre sur la bonne voie.

14 commentaires:

  1. et un commentaire pour montrer qu'on est passé et qu'on a lu

    RépondreSupprimer
  2. Te prends pas la tête. Personne ne fait fausse route quand il ait comme le sent et comme il le ressent.

    Et puis tu blogues comme tu as envie de bloguer. Les questionnements éditoriaux et autres, franchement... A moins d'avoir pour motivation d'être blogueur numéro 1, invité sur les plateaux télés, faire la pluie et le beau temps, gagner pleins de sous et être mégazinfluent... Blogue comme tu en as envie. Point.

    Faut pas se prendre la tête...

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Je me prends pas la tête mais je cherche des repères entre ce blog et le second...

      Supprimer
  3. D'accord avec FalconHill.

    Je vais te répondre par un billet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais promis un billet mais je ne suis pas inspiré.

      Je résume : quand je viens lire un billet d'Homer (c'est une façon de parler, je lis dans le reader), c'est bien la personne que je vais lire. Donc, pour moi, peu importe le blog sur lequel tu publies : ça ne change rien pour moi.

      C'est pareil avec tous les blogueurs qui sont devenus des copains, à de rare exceptions près, comme Sarkofrance, je fais la part des chose entre ses blogs.

      Supprimer
    2. Ah, dire que j'ai attendu ce billet toute la journée...
      Certains ne connaissent pas l'existence du deuxième blog, pas assez mis en avant ,sans doute.

      Supprimer
    3. Bof ! Avec les connerie que j'y mets quand je suis saoul...

      Supprimer
  4. L'esprit blog, c'est commenter (pour montrer qu'on est passé, laisser une trace, montrer que le billet nous a intéressé, encourager le blogueur), citer (reprendre comme tu l'as fait un billet d'un voisin et le citer dans ton billet, pour le faire connaitre, et prolonger le débat) et enfin, maintenir une blogroll des blogs qui nous intéressent le plus et qui méritent d'être mieux connu.

    Après, ce n'est pas parce qu'on ne fait pas tout ça qu'on existe pas, mais c'est surtout risquer de bloguer seul, sans grand lectorat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bloguer seul, c'est triste, non? Autant écrire dans un journal intime.
      Notre relation est celle d'un réseau social. Je ne suis pas assez rigoureux pour l'entretenir correctement, à moi de me faire violence...

      Supprimer
  5. Bon, bah, juste un petit coucou pour te dire que je te lis! :-)
    Pour la ligne éditoriale, je rejoins @falconhill : fait ce qu'il te plait.

    Je suis comme toi, et comme beaucoup : je lis beaucoup mais je commente peu. Nico a raison : c'est mal. Je vais essayer d'y remédier un peu... comme toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur que je sais que tu me lis ! Et j'espère que mes histoires permettent à tout le monde de changer un peu d'air et de varier des insipides nouvelles télévisées !

      Supprimer
  6. Euh ouais, bah quand tu veux tu viens me commenter, hein, espèce de petit...
    Bon, c'est vrai, je n'écris quasiment plus rien, mais l'écureuil a quand même fait l'effort de commenter un billet en juin complètement stupide (le billet, pas l'écureuil), alors à toi de jouer, surtout que la pire des roucasseries vient de me faire sortir de ma torpeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah, t'es là toi !!!!!
      Oui je sais je suis pas sérieux...

      Supprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !