CGT et FO avaient abordé le problème d'un autre angle, sans pour autant avoir les moyens de mettre en œuvre une solution cohérente: plus les salaires sont élevés, plus on cotise. Piste à creuser ou non, en cette période d'économie, ça paraît compliqué. Néanmoins, il semble clair à chacun que la résolution du problème des retraites commence là où se termine celui de l'emploi.
lundi 9 septembre 2013
Retraites: point de vue sur la grève de demain
Demain, on attend une mobilisation nationale pour défendre les retraites. Des manifestations sont prévues un peu partout pour protester, notamment, contre l'allongement de la durée de cotisations: les arguments, outre le fait qu'on ne verra plus sa retraite, se construisent aussi autour de la notion d'égalité de droit de chacun. Mon collègue syndicaliste simplifie en disant qu'il ne trouve pas juste ou égalitaire que les anciens puissent partir en retraite après 40 ans de cotisations et que les autres devraient cotiser plus longtemps. Un argument plutôt moyen si on considèrent le ressenti de ceux qui travaillaient à l'époque 40h contre 35 maintenant: mais un acquis social, ça se conserve, ça se protège, ça se garde.
C'était un thème que je n'avais jamais abordé ici: l'égalité de traitement intergénérationnel. Ça peut être sujet à débat quand on sait que les marges de progression salariales ont diminué avec le temps, qu'à la retraite ma pension sera, à carrière identique, 400 euros (!) inférieure à celle de mon collègue qui part cette année. Au final, on cotise moins en « somme totale»: le modèle par répartition en prend un coup (financier). Puis on cotise plus longtemps: on bénéficiera d'une retraite moindre et d'une durée de vie post-carrière moins importante au regard des statistiques.
Les réformes promises par François Hollande porteront-elles leurs fruits? Le gouvernement changera t-il ces critères de cotisations au regard de l'évolution de la pyramide des âges et de la société? Y'aura t-il une marche arrière d'ici 2035? Avec une réforme des retraites tous les deux ans, on a de quoi s'occuper !
Nota: j'ai appris que la SNCF, non impactée par la réforme car régime spécial, entamerait un mouvement de grève, elle aussi. Solidarité oblige?
2 commentaires:
Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai bien peur que les réformes d'Hollande soient ratées...
RépondreSupprimerDe la poudre aux yeux ou une pression trop importante de la part des partenaires sociaux puissants?
Supprimer