mardi 27 août 2013

Des couleuvres pour le peuple !

 

Le peuple a tellement avalé de couleuvres sous Sarkozy qu'il en est, je pense, à l'indigestion. Les suffrages s'étaient exprimés dans l'espoir de la franchise, de la mort de la langue de bois et pourtant, on a a oublié qu'en politique, il faut savoir dire ce que les gens veulent entendre et faire tout le contraire. J'ai espoir, néanmoins, que l'ère de la crédulité prenne fin. Que ces périodes de naïveté cessent, que les interventions des politicards de tout bord perdent tellement en crédibilité que le modèle change... je suis utopique, voilà.

Parce que j'en ai marre de ces gens qui nous gouvernent et qui mentent. Mais j'étais au courant, le gouverne...ment. Quel qu'il soit. Il déçoit toujours. En jouant sur les mots, taxes, impôts, contributions... tout cela revient au même, il faudra payer... payer... payer, et toujours les mêmes. Les salaires augmentent? Les contributions aussi, et bien souvent, dans l'ensemble et chez les plus pauvres, au delà de l'augmentation du salaire ! Donc, je suis peut-être idiot mais au final, le salaire baisse.

Ne nous étonnons pas que la relance n'arrive pas: perte de pouvoir d'achat, crainte du chômage et hausse de la précarité. Trois sujets qui n'ont qu'un point commun, l'emploi; Et hier, Marge reçoit un papier de Pôle Emploi disant qu'elle va bientôt se voir radiée des listes parce qu'elle est actuellement en CDD. Précaire. Et qui ne change rien pour elle car elle reste demandeur d'emploi. Mais quel meilleur moyen d'en faire baisser le nombre que d'en radier en masse? Ça marchait tellement bien à droite que la gauche fait pareil. Sauf qu'à la fin, attention au retour de bâton !

Et enfin, les retraites. J'en ai déjà parlé, je reste sur ma position: il s'agit d'une stratégie pour baisser les pensions, obliger les gens usés à partir en retraite sans leurs trimestres, et donc avec une retraite minorée qui coutera moins cher à l'État. Avec un peu de chance, de la maladie, du stress, ou de la pression, nombreux sont ceux qui mourront avant la quille. Top économie, hein? Avec l'encouragement à de longues études, nos jeunes vont vieillir avant l'heure, je vous le dis.

C'était un billet politique "coup de gueule". Long, mais qui soulage. Décousu, mais qui est écrit au fil de la pensée. Inutile, mais qui apaise. Et qui n'aborde pas tous les sujets qui me mettent en colère en ce moment, pourtant. Ça me laisse une réserve...

1 commentaire:

  1. Ecoeurant ce qui vous arrive. Je laisse de ton coté ton billet et ta colère (que je comprends et partage), mais ce qui vous arrive me peine.

    Nous avons un système nul. Il vaut mieux ne pas travailler...

    (enfin le pari de l'inversion de la courbe sera facilement rempli avec des histoires comme la tienne... à quel prix ?)

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !