Allez, arrêtons de parler
des sujets qui fâchent la blogosphère: on saura agir en temps et en heure. Pour le moment, je vais vous raconter mon samedi... Un samedi passé sous le signe du jeu ! Si vous êtes amateur d'animations basées autour des jeux de société, vous n'aurez pas manqué l'annonce sur
les forums de l'après-midi spéciale dans une petite bourgade du Pas-de-Calais:
Fruges.
Au sein de l'association des Gardiens de l'Imaginaire, nous sommes une bande de potes qui proposent de temps en temps à chacun de découvrir de nouveaux jeux de société, pour sortir des sempiternelles rengaines du Monopoly ou de la belote. Mes lecteurs les plus anciens s'en souviendront.
Samedi, donc, nous avons pu faire une démonstration de dizaines de jeux originaux: de Gambit 7 en passant par Villa Paletti, pour terminer sur l'inévitable Loup-Garou de Tiercelieux... Des noms qui ne vous disent rien? Découvrez-les, ça vaut le coup ! Il existe des cafés-jeux dans les plus grandes villes françaises, idéal pour tester ! Des jeux de plateau stratégiques au jeu apéritif rapide, il y en a pour tous les gouts !
L'après-midi
En début d'après-midi, nous accueillions principalement des enfants. Les parents avaient tôt fait de comprendre qu'il suffisait de les laisser avec nous pour éviter les frais e garderie et gagner quelques heures de tranquillité. Problème: on est pas super équipés en jeux de petit-âge (5 ans !) et l'activité avait tôt fait d'être redondante !
Un peu plus tard, nous avons eu la visite de quelques personnes bien plus âgées... qui n'avaient que faire de nos jeux inédits: elles voulaient jouer à la Belote ! Grrr... On les a donc placés dans un coin avec une table et quelques cartes. On se contentait de servir les consos...
Arriva en fin d'après midi, un groupe 'de handicapés mentaux' – je n'aime pas ce terme - accompagnés. Nos jeux sont un divertissement idéal, aux règles simples mais pas simplistes, et le groupe pu s'épanouir d'un succès à des jeux consacrés. Concentrés et attentifs, ils semblèrent passer un bon moment.
Même si les nouveautés engendraient un succès flagrant auprès des enfants, séduire la cible des 20/50 ans n'était pas chose facile, et il fallut tout le talent de notre animateur vedette, Liam, pour entrainer les visiteurs passant là, au sein d'une Maison de la solidarité entièrement rénovée et magnifique, dans des délires de plateau.
Après la visite du maire de la ville, M.Hilmoine, nous avons entamé la soirée en partageant quelques fajitas, sandwiches et autres snacks bien mérités...
La soirée
C'est après que les choses sont devenues plus sérieuses: moins de visiteurs, un groupe plus restreint et où chacun se connaissait... il était temps de jouer à Black Stories. Le jeu consiste à deviner une situation précise ayant engendré un fait divers, en posant des questions au meneur, qui ne peut répondre que par oui, ou non. Un concentré de Sherlock Holmes, en somme.
Puis, nous nous sommes regroupés sur un tapis pour jouer aux Loup-Garous de Tiercelieux, classique de nos fins de soirées. Des loup-garous sévissent au village, et les habitants doivent débattre pour choisir qui, de l'un d'entre eux, dissimule des poils sous sa chemise. Mais attention, certains villageois possèdent des pouvoirs... C'est toujours un moment de folie. Liam est un pro pour animer ce jeu !
Nous avons enfin terminé la nuit sur deux nouveautés: le cadran de Kaplan, jeu de mot sur plateau auquel je suis nul... et un jeu dont le nom m'échappe, sorte d'Indiana Jones sur plateau où le but est de ramasser un max de trésor sans trop s'alourdir, ni se faire coincer dans un des nombreux pièges du temple maudit...
La nuit
La soirée s'est terminée vers 3h00 du mat', le temps de faire un peu de ménage et de se dire au revoir. Puis, à la sortie de la ville, chacun se sépara, à la manière d'un film. D'abord, l'un quitta la route principale pour rentrer chez lui. Puis, l'autre pris un autre chemin... il ne restait plus que deux voitures qui allaient se séparer dans le village de mes parents quand... après la descente, des Gendarmes ! Ils ont arrêtés les deux véhicules.
« Contrôle des papiers ! Vous avez bu ?
-
Oui, m'ssieur, une demi coupe de mousseux vers 18h00.
-
Soufflez.
-
Humpf !
-
C'est bon. Vous allez où..?
-
On tourne à droite et on est arrivé. On dort chez mes parents...
-
Ok, pouvez y aller...
-
Ah, non. Pas sans mon copain ! »
J'ai donc attendu un peu que le collègue de ce gendarme en ait fini avec mon camarade pour finalement repartir. Ils ont dû se dire qu'ils venaient de perdre leur temps et deux « clients ». Bien fait. 100 mètres plus loin, nous nous arrêtions pour nous saluer une dernière fois, et partîmes chacun de notre côté pour aller embrasser Morphée.
C'était une journée bien remplie...
Pardon pour ce pavé, et merci à ceux ou celles qui auront eu le courage de tout lire !
A suivre, une vidéo... dès que je l'aurai uploadé...