lundi 1 décembre 2008

Pour une bière de plus...

Profitant d'un week-end plutôt calme, je décidais d'emmener Marge à Bruges pour visiter le marché de Noël. Déjà habitué à la Venise du Nord depuis quelques passages cet été, j'avais envie de voir la ville en hiver. De plus, c'était l'occasion pour moi de ramener quelques bouteilles de bière vides au magasin où je les avait trouvé. Car en Belgique, il est encore possible de se faire rembourser la consigne sur une bouteille, chose qu'on ne fait plus en France. Je me rendais donc au magasin 2be, passait devant le mur de bières avec à la main un sachet renforcé chargé d'une vingtaine de bouteilles.
Arrivé devant la caissière, j'écartais les clients pour demander s'il était possible qu'elle me reprenne mon verre, mais la dame parlait très mal français et le mot "consigne" lui était compliqué. C'est donc en anglais que nous avons continué notre transaction, au grand dam des clients qui me voyaient sortir une à une les bouteilles de mon sachet. Les yeux de la caissière s'agrandissaient au fur et à mesure. Il faut croire qu'ils n'ont pas spécialement l'habitude de voir arriver les gens avec les bras chargés de bouteilles pour la consigne?! Une fois la transaction accomplie, la caissière me tendit la somme exorbitante de 2 euros que je glissais dans ma poche. Elle me dit au revoir. Je lui dit " A tout à l'heure": quand je viens à Bruges avec 20 bouteilles vides, je repars de Bruges avec 20 bouteilles pleines!
C'est ainsi que je visitais la cave de ce magasin, où se présentent des centaines de bières artisanales ou non, à choisir à l'unité pour de futures dégustations dans le confort de mon canapé, face à un match de football diffusé à la télé...

5 commentaires:

  1. Face à un match de foot , t'as pas honte ?
    La bière c'est sacré ! ...pas le foot ;-)

    Ceci dit , je peux te dire que dans mon quartier , quand j'arrive avec mes 2 paniers , pas besoin de parler de consignes , on me demande :"vous en avez combien cette fois?" , même avant que je dise un mot !

    RépondreSupprimer
  2. Tout ça donne envie de faire un tour chez nos amis belges :-)
    Hmmm... bière de noël...

    RépondreSupprimer
  3. Bienvenue chez nous chers voisins ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Et oui en Belgique, on a pas de montagne mais on a une bonne descente ;-)
    Santé !

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !