lundi 23 juin 2008

Fête de la musique : petit bilan

Je descendais la rue Gambetta, en provenance de la place Foch, quand mon oreille fut attirée par de la musique bien plus attrayante que le pseudo groupe de rock que je venais de voir. Six personnes en blanc chantaient et dansaient une sorte de gospel endiablé, si je peux me permettre, quand soudain j'entendis de leurs voix un "Allez Louya" que je ne compris pas : le match de ce soir c'était Hollande-Russie. Pourquoi supporter Louya? Et puis c'est qui ce Louya? Un boxeur? Ni une ni deux, n'aimant pas la boxe, je repris mon parcours sur la fête de la musique d'Arras. Un parcours plutôt décevant, que certains justifieront par les échauffourés de l'an passé, et d'autres par un bizarre manque d'attrait des groupes qui se produisaient là. Rien à faire, il y avait moins de choses : moins de groupes, moins de scènes, moins de monde.
Aux endroits habituellement stratégiques, il n'y avait rien, simplement des groupes disparates et dispersés aux coins des places, groupes dont la qualité laissait parfois à désirer. Beaucoup de compositions, peu de classiques, si ce n'est sur la grande scène vers minuit. Le dernier à passer reprenait les Pink Floyd, Queen et autres U2. Ca c'était bien. Ils ont fait leurs preuves. D'autant qu'on les a écoutés attablés sur une terrasse à siroter un demi, près d'un des plus beaux beffrois des Flandres, sous un ciel étoilé. Et c'est pitêtre parce que ce ciel était étoilé que les gens marchaient trop la tête en l'air. Et c'est donc ce qui explique l'étrange odeur de merde qui flottait aux alentours des jardins du beffroi, appuyée par un Still Loving You parfaitement massacré par un groupe de jeunes qui a encore bien du boulot !Bref, une fête de la musique qui déçoit dans l'ensemble, malgré une grande diversité des genres. Au moins, les cafés ont fait le plein. L'an prochain, je crois que j'irai à Lille.

Au fait, quelqu'un peut-il me dire pourquoi l'immeuble à vendre, celui qui s'écroule dans ma rue, avait ses portes ouvertees sur une pièce où passait de la techno à donf alors que personne n'y mettait les pieds (et pour cause, pas d'animations estampillées Fête de la Musique dans mon quartier)?

3 commentaires:

  1. Ben alors, y a pas une tite photo de l'ensemble ?fallait descendre sur Toulouse une fois, y avait de tout !

    RépondreSupprimer
  2. Bah non, j'avais oublié mon appareil photo. Je le prends moins ces temps-ci. Mea Culpa :-(

    RépondreSupprimer
  3. Pas évident quand on est bloggueur de savoir sortir son appareil au bon moment, j'ai le même soucis ;-) !

    Bah écoute sur Lille... je dirais bof bof... En fait c'est à côté de Lille qu'il fallait aller : le seul "vrai" concert était à Tourcoing avec Sensemilia qui ont réussi à bien mettre le feu samedi soir, une très bonne soirée. Après avec mon frère et sa copine on est allé dans les rues du Vieux Lille et là même impression que toi sur Arras, des groupes un peu disparates, du monde dans les rues et dans les cafés mais pas de vraie sensation musicale. Heureusement qu'on avait assisté au gros concert sinon on serait reparti déçu...

    De toute façon, une fête de la musique sans Shabadabada, ce n'est pas une fête de la musique !

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !