dimanche 23 septembre 2007

Routine et tout le toutim

Routine du matin, quand tu nous tient ! Difficile de se séparer de ses habitudes, et qu'on soit en semaine ou en week-end, on répéte inlassablement les mêmes gestes chaque matin. Parmi ceux-ci, la consultation des mails et les visites de blog, pour vérifier si une info sympa, un article décalé ou un billet matinal n'était pas apparu. La liste des blogs que je visite commençant à s'allonger, j'essayais de trouver une solution facile pour perdre moins de temps à cliquer sur chacun des liens présents dans mon marque-page, et qui m'emmenait parfois vers des sites qui n'avait pas encore été mis à jour. Rien à faire, il me fallait vraiment un agrégateur de flux simple et convivial. Alors j'ai testé.
Je voulais un logiciel sous forme de boite mail, pour garder mes repères. Il fallait aussi qu'il soit facile à utiliser, en français, très réactif et léger. Bon, au début, j'ai installé News Interceptor 3, dont l'interface me plaisait et répondait à mes critères - il vérifiait en plus régulièrement les mises à jour de mes liens. Mais avec la liste grandissante de mes liens, il devenait gourmand en ressources et mon petit ordinateur ne suivait plus et ramait. De plus, répondre à un article, poster un commentaire, ou cliquer sur un lien ouvraient automatiquement le navigateur. Et même si des solutions pour suivre les flux existaient avec Netvibes, ou Bloglines par exemple, je ne démordais pas d'une interface "boite mail".
Alors j'ai cherché et découvert un module pour mon navigateur Firefox : NewsFox.
Une icone se glisse dans le navigateur, les fonctionnalités sont simples, efficaces, légères et s'apparentent à une boite mail en ligne; on peut répondre aux articles sans souci puisque le module profite d'une interface de navigateur, et il vérifie sur demande si des articles sont apparus, sans pour autant télécharger les dix derniers posts publiés. Un must, un gain de temps pour le matin, et une présence optimisée sur les blogs que je lis. Vraiment sympa, comment ai-je pu faire sans?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !