jeudi 1 mars 2007

Hôtel de Guînes, la Maison Folie d'Arras

Situé à proximité du Théâtre, pour ne pas dire dans la rue d’à côté, l’Hôtel de Guînes était un hôtel particulier du XVIIe siècle dans lequel les riches bourgeois d’Arras se réunissaient autour de manifestations artistiques. Ce lieu symbolisait la richesse culturelle des bonnes familles, on l’appelait « Maison de plaisance » ou « Maison Folie ». C’est sous ce dernier nom qu’on connaît de nos jours le bâtiment, qui a revêtu une parure jaune éclatante à l’occasion des festivités Lille 2004 auquel il était associé. Ainsi réhabilitée, la Maison Folie d’Arras accueille aujourd’hui des manifestations artistiques amateurs, conteurs d’histoires, saltimbanques et troupes de théâtre de rue, lors de diverses et nombreuses journées organisées au long de l’année. Cette année 2007 sera axée année Suisse. Les démonstrations se feront autour de ce même thème. C’est surtout lors des animations printanières et estivales que le lieu rassemble. Je me souviens avoir assisté à une jonglerie théâtrale, il y avait beaucoup de spectateurs et la scène était montée dans la cour. Il se dégage de l’endroit un esprit festif indéniable. Il existe de même une petite salle, à l’intérieur, d’une centaine de personnes, dédiée aux spectacles lyriques, aux quatuors et musiques de chambre.

J'ai profité de mon escapade pour repasser par le théâtre, lors de la dernière journée portes ouvertes, et je vous ai ramené ces quelques photos...

3 commentaires:

  1. En effet, très agréable l'Hotel de Guînes, certainement sous-exploité malheureusement.

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci pour le piano, en plus on peut agrandir la photo beaucoup !
    Par contre je ne vois pas le troubadour ?

    RépondreSupprimer
  3. Le troubadour prenanit la photo, en équilibre sur un bastaing peu épais, penché dans le vide avec une orange entre les fesses et un ananas sur la tete. T'a loupé ça ?!!

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !