lundi 13 mars 2017

Sur la crête de Vimy, dans les tranchées

Dans la continuité de mon billet sur ma visite en 2016 au Monument Canadien, j'ai profité des beaux jours ce dimanche pour aller sur le site. Accueilli par un étudiant québécois, dont la mission est de conserver le souvenir de la bataille de Vimy, nous avons visité les souterrains et les tranchées. Louis, notre étudiant à l'accent bien tranché, nous expliquait que le 9 avril 1917 a eu lieu sur la crête de Vimy, une offensive canadienne qui s'est soldée certes apr une victoire, mais par la plus grande quantité de soldats morts durant cette Première Guerre Mondiale. Sur une bande de 6 km, ce sont plus de 500000 soldats qui perdront la vie.
Je vous invite à aller découvrir comment, en creusant des tunnels pour se rapprocher du camp ennemi, ces soldats ont su mener une attaque sans précédent pour sauver la France de l'envahisseur Allemand. La visite est gratuite.

Les souterrains
Vous irez aussi dans les tranchées, voir ce qu'ils voyaient. Vous découvrirez le monument qui est dédié au sacrifice et vous comprendrez pourquoi, le 9 avril, plus de 25000 personnes de tous les pays sont attendues aux célébrations de la bataille de Vimy; des représentants Royaux, des Ecossais, des Canadiens, des Français et des Anglais, même des Allemands.

Dans les tranchées
La ligne de défense allemande
C'est le 18 mars que commencent les premières manifestations des batailles de 1917. Venez faire du tourisme de mémoire, pour ne pas oublier.

2 commentaires:

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !