lundi 11 mai 2015

Le terrain de foot

Quand on était gosse, on passait nos vacances et nos week-end à jouer au foot sur le terrain communal. C'était simple, le rendez-vous était au stade et on pouvait courir toute l'après-midi après le ballon, quel que soit le temps. Nos parents étaient tranquilles et nous, on s'éclatait.
Ça a toujours été comme ça au village. Les caïds squattaient l'abri au bord de la pelouse, les enfants venaient et mettaient leurs différences de côté pour faire des matchs dont la seule règle qui valait vraiment le coup était celle de fin de match, où quelque soit le score, le dernier qui marque remporte la partie.



Il y a de cela plus de vingt ans, mon papa s'associait avec un ami pour recréer une équipe de jeunes. L’association sportive prit une telle ampleur qu'il y a encore deux ans, une école de foot voyait le jour dans mon village. Plusieurs équipes, mais surtout l'équipe première, qui retrouvait sa gloire d'antan. Le village retrouvait vie.

N'en déplaise à ceux qui croient qu'il n'était là qu'une question de gestion: le club de son village est plus qu'un divertissement, c'est un lieu où se rassemblent jeunes et moins jeunes autour d'un spectacle sportif fédérateur. Point.

Il y a un an et demi, le maire décidait d'arrêter de subventionner le club. Gestion hasardeuse, moins de bénévoles et clans familiaux ont été la goutte de trop qui a fait déborder le lit de la Ternoise. Le club disparaissait.
Samedi, en allant me promener au bord du terrain de foot, j'ai ressenti une grande nostalgie et de la peine, vraiment, pour mon village qui, un week-end, ne connaissait plus aucune animation. La faute au maire, ou à d'autres. Les infrastructures sont à l'abandon, malgré de gros investissements. 
J'ai de la peine, car je reste persuadé qu'il y avait moyen de faire quelquechose de bien pour le village...


1 commentaire:

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !