mardi 31 mars 2015

La monnaie de la pièce

Il était autour de 19h30 quand je rentrais l'autre jour, m'apercevant qu'il me fallait du pain que je n'avais pas. Une fois n'est pas coutume, je me suis rendu chez Leclerc pour acheter deux baguettes. C'est en arrivant là-bas que je m'aperçois que je n'ai que des pièces rouges pour payer. La somme complète, mais en pièces de un et deux centimes.
Je me dis que de toute façon on arrive pas à les écouler, alors, je me rends à la caisse avec mes deux baguettes.
"Bonjour !" me dit la caissière.
"Bonjour", répondis-je.
Voilà un dialogue qui commence bien.
La dame passe mes baguettes et m'annonce le prix. Soixante six centimes exactement. Et là, son visage change. Je lui tend mes pièces.
Elle me dit en les comptant:
"Vous savez qu'on a le droit de les refuser? On est pas une banque.
- Je ne sais pas, c'est de l'argent quand même, vous n'en voulez pas? Je ne suis pas sûr que vous puissiez refuser un moyen de paiement, rien n'est indiqué".
Bon gré, mal gré, la caissière encaisse et me voilà qui m'en vais.


Et là, je me demande si vraiment, elle a le droit de refuser mon paiement. C'est de l'argent quand même, et cumulé ça fait trois francs six sous. Au final, à quoi ça sert de faire ces pièces si on peut pas s'en servir. Comme acheter une télé avec des pièces de un euro...

1 commentaire:

  1. C'est vrai que c'est toujorus un peu chiant d'avoir des pièces de 1, 2 voire 5 centimes...
    Parfois, je les donne à mes p'tits lous qui ont l'impression d'être ultra riche :-)
    ça marche aussi avec la petite souris (mais je préfère ne pas descendre en dessous de 10 centimes, parce que, comme on les mets sous son oreiller, après, ça risquerait d'être compliqué à retrouver :-) )

    Et sinon, j'en donne ici ou là quand je dois payer 10,62 euros (par exemple)...

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !