lundi 2 mars 2015

La randonnée du lac bleu

On pourra dire que la randonnée de ce week-end aura été formatrice: on aura eu droit à tous les temps ! Du soleil pour commencer, et atteindre le Lac Bleu. A Roeux, il s'agit d'un lac dont le sol est jonché de craie, ce qui rend les reflets de l'eau bleu profond. 

Plus loin, le parcours longe la Scarpe et ses marais. Le sol, détrempé par une nuit d'averses, nous donne un échantillon de ce qui nous attend ensuite...


Au 12ème kilomètre, nous nous retournons pour nous apercevoir que le groupe avec lequl nous sommes partis est déjà loin, à près d'un kilomètre de là.

L'arrivée en plaine nous laisse face à un horizon lointain, dans des chemins boueux où la glaise colle aux pieds comme une deuxième semelle, alourdissant nos pas. 
Difficile de se caler sur le rythme du groupe, la marche de chacun étant propre à lui, les suivre aurait été plus fatiguant qu'autre chose. Je compare souvent la marche de randonnée et la marche en brocante: quand ce n'est pas ton rythme, c'est usant.

Le parcours bifurque alors vers une crête qu'il faut atteindre, encore dans la gadoue.



Et pour ne rien arranger, le vent se lève, bientôt accompagné de la pluie. Mais il ne reste déjà plus que quelques kilomètres.


L'arrivée se fait en longeant le canal de la Scarpe. Le vent y fait onduler de petites vagues, la pluie se calme et nous retrouvons le groupe qui a bifurqué plus tôt pour raccourcir son parcours, à la salle d'où est partie la randonnée. Après 4h30 de marche, 25km avalés, nous nous retrouvons satisfaits de notre performance ! C'est aussi l'occasion pour moi de publier quelques photos ici, tiens !

2 commentaires:

  1. Un peu trop boueux à mon goût ce chemin...
    Mais ça doit faire un bien fou !
    Le lac a l'air sympa, même si la lumière n'était pas forcément au rdv pour la photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La boue ajoute une réelle difficulté, il faut l'admettre...
      Il faut venir le voir, Amy, tu seras la bienvenue, j'ai de la place.

      Supprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !