mercredi 24 juillet 2013

Quand les chaines télé faisaient le jeu du téléchargement illégal (l'exemple de D8)

 
Le 9 juillet, la chaine D8 diffusait les premiers épisodes de The Borgias, la série catholique pour écran cathodique. Et récemment, on apprenait que la chaine arrêtait la diffusion de la série faute d'audience. Bon, il faut que je me lève et que j'explique, ou pas?
 
Déjà, D8 diffuse quatre épisodes en lever de rideau (ce qui est trop) et se permet de diffuser la suite, la semaine passée , en deuxième partie de soirée (soit trop tard). Je pense que deux épisodes, c'est suffisant. Il faut faire durer le plaisir, pas balancer les épisodes à la volée pour être plus vite tranquille. La série est de qualité, et les téléspectateurs doivent être respectés – tout en tenant compte de leur vie active: pas de gavage !
 
Ensuite, arrêter la diffusion, c'est se foutre de la gueule de celui qui regarde, et attends la suite. Moi, on me fait un coup comme ça, je boude la chaine et je me méfie de sa programmation: elle te fait le coup une fois, elle le refera ! Pire, le téléspectateur ne le saura qu'en lisant un article ailleurs: jamais la chaine n'aura la dignité d'annoncer, par une bande-annonce ou un bandeau récurrent, qu'elle ne diffusera pas la série la semaine suivante...
 
Enfin, évidemment, celui qui voudra voir la suite rapidement n'attendra pas d'acheter un coffret DVD, pour une série qu'il aurait pu voir gratos à la télé... Il ira télécharger les épisodes sur la toile. Et cherchera à les voir gratuitement. Légitimement, selon lui. Illégalement selon la loi.
 
J'en conclus donc qu'un potentiel de 500 000 téléspectateurs pourrait s'adonner sous peu au téléchargement illégal. La faute à qui? A D8. Et plus largement, aux chaines télé qui ne respectent pas la diffusion de leurs programmes en intégralité.
A bon entendeur...

1 commentaire:

  1. Salut Homer
    Vous avez tout a fait raison, cela cautionne le téléchargement illégal.
    Les chaines commerciales ne cherchent rien d'autre que d’engranger du fric sans considération des téléspectateurs mais difficile de leur reprocher cette approche. A quoi peuvent-elles servir d'autre

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !