mercredi 12 juin 2013

Le mercredi, c'est séries !

 

Alors que je me réserve une ou deux soirées, calé dans mon canapé le week-end prochain, pour regarder les Seasons Finals des séries que j'ai regardé cette année, il m'a fallu décider ce que j'allais entamer pour la période estivale en attendant l'arrivée des nouveautés ou la reprise des séries que je suis habituellement. Je parlerai de ces dernières plus tard, mais pour l'instant, focalisons-nous sur les trois ou quatre séries de « transition ».

Cette période de l'année est l'occasion de reprendre des séries que j'avais abandonnées par manque de temps pu d'intérêt et de leur donner une seconde chance. Si certaines resteront dans mes cartons, j'ai décidé de me mettre à regarder: Utopia, Vikings, Homeland saison 2, et Elementary.


Utopia, c'est une série de malade. Mental. Vraiment. L'histoire se passe en Angleterre où un groupe de jeunes fans de la BD Utopia se retrouve pourchassé par des assassins qui cherchent à récupérer le tome 2 de ladite BD. Celle-ci cacherait un secret...

Dotée d'une réalisation vraiment magnifique, avec un esthétisme rare, Utopia tranche avec les productions habituelles de la BBC et installe un sérieux malaise. Une bizarrerie en 6 épisodes qu'il faut voir pour croire.
 
Vikings, raconte l'histoire d'un... normand du grand nord, au 8ème siècle, qui rêve de naviguer vers l'ouest et de découvrir des trésors cachés.
Si le synopsis ne paie pas de mine, Vikings est une série grandiose. Les paysages des Fjords envahissent l'écran, les personnages s'installent posément, dans des décors réalistes à souhait, et le réalisateur nous imprègne des rites et coutumes vikings. C'est beau, c'est grand.


Homeland, je ne présente plus: cette série est déjà passée sur Canal+, elle raconte l'histoire de Brady, un sergent de l'US Army qui a été converti et qui est une menace pour son pays, et seule une agent du FBI un peu entamée sait la vérité.
Je n'ai pas encore recommencé cette série, car la première saison ne m'avait pas laissé l'enthousiasme qui semblait toucher les critiques. Une réalisation très classique, une histoire originale, dont seuls quelques épisodes laissent un malaise. Peut-être l'aspect trop patriotique me lasse t-il? On verra bien si cette saison 2 tient ses promesses...


Elementary est la transposition du personnage de Sherlock Holmes à New York. En cure de désintox, il est pris sous l'aile de la charmante Joan Watson (sic) qui va l'aider dans ses enquêtes.
Malgré le personnage de Holmes, excentrique, la série n'est rien qu'une série policière de plus. Après deux épisodes, le rythme est posé: une enquête par épisode, un Holmes clairvoyant mais sans plus, on a déjà vu tout ça ailleurs. On préférera mille fois la série Sherlock, déjà encensée, à cette pâle copie sans intérêt. On zappe.


Amis amateurs de séries, vous avez là une sélection très personnelle à découvrir si vous ne l'avez pas déjà fait. Avec un gros coup de cœur pour Vikings, réalisé par Michael Hirst, créateur des Tudors. De quoi s'occuper en attendant la reprise du cru estival, avec une dernière saison de Burn Notice, le retour de l'hilarant Wilfred, les E.T. De Falling Skies ou la nouveauté Under the Dome. Il y en aura d'autres, bien sûr ! En attendant, je crois que le mercredi, ici, c'est séries !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !