dimanche 23 juin 2013

Critique ciné: Man of Steel (sans spoiler)

J'avais envie de faire la critique du film Man of Steel, que j'ai vu récemment. J'avais envie de vous faire partager mon ressenti, mais finalement, je vous invite à lire la critique du Journal du Geek, garantie sans spoiler. Celle-ci reflète très bien ce que j'aurais pu écrire ici. J'ajouterai juste que ce film est à voir en 3D, très bien exploitée, et que c'est un Space Opéra impressionnant. Les effets spéciaux sont incroyables, vraiment. Un blockbuster tout en démesure.

Henry Cavill est Superman. La classe.


Mes bémols, cependant, porteront sur trois points: le type sorti de sa caverne qui ne connaîtrait pas un iota de Superman ne comprendra rien, tant les éléments disséminés nécessitent un minima de connaissance de ce super-héros. Ensuite, la relation entre le héros et sa nana (Loïs Lane, non mais, vous sortez d'une caverne?) est bâclée, ça va trop vite et ça manque de consistance. Enfin, le nombre de dialogues doit se compter sur les doigts d'une main, pour presque chacun des personnages (sauf Jor-El, qui est là pour tout nous expliquer) et ne fleurent pas le philosophique du tout.
Mes points forts: Henry Cavill, que j'adore. Il arrive à exprimer dans son personnage toute la souffrance qu'il a à franchir les étapes qui l'amènent à devenir ce qu'il est. Néanmoins  le doublage peut surprendre si vous êtes habitué à sa voix dans "Les Tudors". La bande son, splendide. Le grand spectacle, et les clins d’œil à Smallville, par exemple, lors d'un combat un peu trop long mais particulièrement explosif. 

Nota: y'a que moi qui ai remarqué la scène sur Krypton, mode fin du monde, où un plan fait affreusement penser à Apocalyse Now? Clin d'oeil du réalisateur?

Lisez donc la critique en lien. ET allez voir ce film, c'est du grand spectacle et ça vide l'esprit. 

2 commentaires:

  1. Mmmh, c'est drôle comme on peut ne pas du tout porter son attention sur les mêmes choses :-)
    Aussi peu philosophique qu'il est j'ai trouvé ce film tellement sérieux !! On est dans du divertissement pur, une ou deux saillies vaguement drôles n'auraient pas fait de mal. J'ai noté UN sourire à la fin, c'est un peu court.
    Esthétiquement parlant, c'est là que j'ai le plus trouvé mon plaisir : on sort du trip glacé futuriste des Superman de ma jeunesse et c'est bon. La fille que je suis a bavé sur Monsieur Muscle toute la séance et elle a plutôt passé un bon moment, mais... je ressens une lassitude de la destruction de masse qui est devenue la figure obligée de tous ces films de héros : au bout du compte ils finissent par tous se ressembler ! Et c'est bien dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton avis. Je viens de regarder X-men, le commencement, et l'histoire me parait mieux construire, plus posée et les personnages plus développée. C'est ce qui manque à Superman...

      Supprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !