jeudi 2 août 2012

La presse et l'orthographe ont la vie dure

Non, mais, sérieusement, rendez les journaux aux journalistes ! Regardez les titres de ces articles du Nouvel Obs et de TF1 ! Rendre hommage au grantécrivain? Ou pavoiser devant Batman sur le toits !!! Faute d' inattention ou de frappe, le minimum avant de publier une dépêche serait de la relire ou la faire relire. Par quelqu'un de plus doué en orthographe, s'entend. Alors oui, moi aussi, je fais des fautes. Mais je suis pas payé pour ce que j'écris.

C'était ma pensée du jour...

4 commentaires:

  1. Pour le Nouvel Obs, y a un jeu de mots, quelque chose, non ? Parce que je ne peux pas y croire !!
    Seb Musset avait répertorié aussi quelques perles, mais je ne sais pas mettre de lien actif (ah le boulet !).
    J'ai moi aussi beaucoup de mal avec les fautes d'orthographes !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, c'est peut-être une faute volontaire et un mot inventé... mais ça saute pas aux yeux. Mon coup de gueule doit faire suite à un cumul de ces petites fautes, il a fallu que j'accuse le Nouvel Obs pour une fausse faute. Ironique.

    RépondreSupprimer
  3. La notion de "grantécrivain" est ironique et/ou plaisante pour désigner un auteur "qui compte", mais le terme est attesté ailleurs. Google devrait vous renvoyer quelques tombereaux d'occurrences.

    Pour ce qui est des fautes, je soupçonne que les textes publiés sur le Web ne sont pas aussi corrigés que ceux qui paraissent sur papier, pour des raisons d'immédiateté. Il arrive que ce soient les mêmes; avez-vous comparé?

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !