mardi 1 mars 2011

Ces liens qui nous unissent

Interpellé par une note de Falconhill, je le rejoignais en m'interrogeant sur la nature même du lien, celui que l'on fait en retour, en remerciement, par intérêt ou qu'on glisse dans une liste parmi tant d'autres. Celui qui fausse, finalement, l'algorithme Wikio.

Parce qu'il est naturel de saluer un camarade blogueur en glissant un lien sous le mot Nord, parce qu'il apparait évident de citer le blogueur qui vous inspire une note en réaction à son dernier billet, ou un autre en appui à votre réflexion. Si le tout est glissé, subtilement et sans excès, au fil des mots que vous tapez, alors le lien prend un certain sens: complaisance ou complétion, c'est selon.

Depuis la création du Jegounotron, et plus largement du classement Wikio, celui qui reprend la liste des backlinks en votre faveur, fleurissent ça et là des listes de blogs, pour que chacun puisse sincèrement remercier celui l'a lié dans le mois en un tour de clic. Il semble que ça discrédite le lien lui-même. Trop de liens, sur un billet, tue le lien. Même si ça fait chaud au cœur.

Alors, la solution qui apparaît est de profiter du Jegounotron pour pratiquer un exercice délicat mais particulièrement apprécié: glisser un commentaire sur le blog que vous liez, afin d'en faire une liste agrémentée d'une note personnelle, qui montre pourquoi vous appréciez ce site. C'est sur, c'est long. Pas évident. Mais terriblement efficace.

8 commentaires:

  1. Oui, j'en ai aussi marre des listes de liens. Certains blogs en abusent, la mettant tous leurs trois billets, plusieurs fois par mois...

    Les liens c'est bien, mais il y a quelque chose derrière le lien. Si on l"'oublie et si on utilise le Jegounotron n'importe comment...

    Il est bien ton billet.

    RépondreSupprimer
  2. Et au final non, ça ne fait même plus "chaud au coeur" le lien, puisqu'il est généré dans une liste. Oui, ça ne me fait plus rien d'apparaitre dans une liste de fin de billet...

    C'est aussi pour ça que ton lien me fait réellement chaud au coeur lui.

    Bonne semaine

    (2 commentaires oui, je suis en verve)

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part et désolé d'être grossier, les listes de liens systématiques commencent sérieusement à me casser les couilles et je crois que je vais faire un billet incendiaire, demain !

    Autant c'est rigolo quand on le fait à l'occasion mais là, la situation devient de plus en plus grotesque !

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien de voir qu'on est capable de se remettre en question, et rechercher la qualité de ce qu'on fait plutôt que concourir bêtement dans les classements.
    Le lien doit, en effet, apporter quelque chose au billet, et même si je ne suis pas contre les "listes de liens", le faire trop et sans raison valable, ça me gonfle aussi...

    RépondreSupprimer
  5. Si le boss emploie des termes velus, alors je peux, avec mon courage légendaire, embrayé aussi. Ca m'emmerde.

    Je me demande juste si certains de ceux qui me citent machinalement avec la liste ont pris la peine d'ouvrir le lien qu'ils mettent sur leur blog. Et s'ils connaissent juste le blog qu'ils citent...

    Grotesque, c'est bien le mot.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai essayé deux fois le jegounotron, en publiant la liste de liens sur mon blog, mais je ne connaissais pas le tiers des blogs qui faisaient un lien sur le mien, et seulement des listes ;-)

    Cela étant c'est intéressant de regarder une fois par mois, et surtout d'aller chercher sur wikio dans quels articles les liens ont été faits.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne dis pasque ce n'est pas pratique, pour découvrir des blogs qui nous citent - bien qu'il existe déjà Wikio Labs pour le faire quotidiennement. Mais à outrance et partout, je trouve le moyen de faire des liens à la va-vite presqu'irrespectueux et bien trop facile pour qu'il soit pris en compte.

    RépondreSupprimer
  8. Moi, je fais une liste par mois pour remercier, avec les statistiques… Comme le tout m'emmerde, je serai ravi de m'en dispenser.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !