Alors, on va faire le point sur les séries que je regarde en ce moment, histoire de rattraper le temps perdu, puisque je n'ai pas fait de billet cette année pour présenter les plus prometteuses. Depuis la rentrée de septembre, j'ai vu pas mal d'épisodes, et je peux vous dire sans grande surprise que la cuvée 2010-2011 n'est pas terrible. Au retour de la trêve hivernale, quelques nouveautés sont parues, et les plus attendues pourraient arriver au printemps. En l'attente des retours de Breaking Bad, True Blood et autres Burn Notice, petit tour d'horizon de ce qui m'occupe actuellement...
The Walking Dead: Un shérif se réveille dans un monde post-apocalyptique où règnent les zombies mangeurs de chair humaine. Il cherche à retrouver sa femme et son fils, et à survivre à l'hostile monde qui l'entoure.
L'adaptation de la BD du même nom est un grand succès esthétique, et même si on trouve parfois des moments de flottement, une sensation de déjà-vu face à une originalité toute relative, cette histoire de survivants dans un monde de zombie est une belle réussite. La chaine AMC rattrape le coup de Rubicon, sortit à la rentrée, et dont le faux rythme aura eu raison d'elle.
The Event: En enquêtant sur la disparition mystérieuse de sa fiancée, Sean Walker, un homme ordinaire, se retrouve au beau milieu d'une conspiration qui implique le nouveau Président des Etats-Unis, Elias Martinez, Sophia Maguire, à la tête d'un groupe de détenus, et le père de Leila, la bien-aimée disparue de Sean. Les destins de ces protagonistes vont être amenés à se télescoper, tous embarqués dans un complot de grande envergure qui pourrait bien bouleverser le sort de l'humanité. (allociné)
la série annoncée bientôt sur Canal+ se voulait successeur de Lost. Au lieu de ça, la réalisation simpliste laisse le spectateur insatisfait, la première révélation majeure intervenant dès le deuxième épisode, les scénaristes peinent à trouver un second souffle. L'intrigue, un homme au milieu d'un complot fantastique, ne semble pas suffisamment énigmatique pour nous faire oublier Lost ! Laissons lui une chance, reprise en mars sur abc.
The Cape: Un homme accusé à tort se fait passer pour mort et endosse l'identité d'un super héros: the Cape, qui combat les méchants à l'aide de sa cape.
Une nouvelle tentative pour les super héros. Un type lambda pris au milieu d'un complot se fait passer pour un super héros, armé d'une cape. La réalisation manque de souffle, tout va très vite – trop vite - et manque de « consistance ». Aucune préparation, pas de sens logique. J'ai regardé deux épisodes, je me tâte pour un troisième, car vraiment, c'est une grosse déception.
Episodes: Un producteur américain veut promouvoir un show anglais à l'antenne. Pour cela il fait appel aux scénaristes originaux mais souhaite que le héros soit incarné par Matt LeBlanc, dans son propre rôle...
Je n'ai encore regardé qu'un seul épisode d'Episodes, mais déjà, le charme opère. La série propose une vision décalée d'Hollywood, sortant ainsi des sentiers battus, et possède le petit charme British très à la mode en ce moment. Une comédie satirique, en somme. Matt LeBlanc est un acteur qui a tout à prouver pour sortir de l'image de Friends, et je continue cette série avec une réelle note d'optimisme.
Misfits: Une bande de jeunes en réinsertion se fait frapper par un orage qui les affuble de super pouvoirs. Cependant, le reste de la ville semble avoir été touché par le même phénomène.
the last but not the least, Misfits est une série britannique qui a déjà deux ans. Je la présente dans ce billet parce que je l'ai découverte cette année et... j'adore ! Pas de faux semblant dans ce show où les super héros sont des délinquants et où la langue de bois n'a pas cours. On parle de sexe ouvertement – surprenant pour série anglaise-, on centralise la trame autour des jeunes et de leurs actions, les acteurs et la réalisation sont excellents, rien à dire, c'est une valeur sure !
En attendant les nouveautés, et d'autres découvertes, j'ai pleuré devant la fin magistrale des Tudors, j'ai compensé en regardant le remake de V, en poursuivant les aventures de Fringe, en me désolant des épisodes parfois nazes de Cougar Town (par contre, très bon pilote !). Évidemment, je ne regarde pas tout ce que je souhaite, je n'ai pas plus le temps pour ça que pour autre chose. Mais la nullité des programmes TV du moment m'encourage à me tourner vers d'autres médias, en VO bien sur ! De plus, il faut que je trouve un créneau pour regarder Black Butler, que m'a conseillé Falconhill.