mercredi 20 octobre 2010

Regard sur une France à problèmes

Les événements qui secouent la France sociale font bouillir la blogosphère politique: il reste peu de pages pour aborder d'autres thèmes, se divertir ou penser à autre chose. Au fond, c'est normal, on touche ouvertement à ce qu'on pensait être un acquis, la retraite à 60 ans. Manifestations sur fond de terrorisme (tiens, on n'en parle déjà plus?), rogne du peuple, colère des syndicats et sourde-oreille du gouvernement. Aujourd'hui, seule la déferlante lycéenne semble faire trembler nos politiques. La fougue de la jeunesse. Ici aussi, les mineurs sortent de leur trou, n'oubliant pas que chômage et retraite sont liés par un mot: l'emploi.

Le pôle emploi, "merveilleuse idée" de regroupement de l'ANPE et des Assedics sans les moyens nécessaires à sa réussite, n'est que l'ombre de ce qu'il paraît. On ne trouve pas d'emploi au pôle emploi, c'est un fait. Inefficace, débordé, le pôle emploi, qui pourrait être la plaque tournante du marché du travail, peine à se stabiliser. Pourquoi fusionner deux organismes et prétexter l'efficacité, quand on en ôte les moyens et les effectifs? Un seul mot: économie.

Economie relative, d'ailleurs, entre les dépenses inutiles, les réformes couteuses et inefficaces et la mise ne place de taxes et autres impôts qui ne coutent qu'aux pauvres, il y a de quoi ne plus savoir où donner de la tête. Les promesses électorales sont bien loin, quand se révèlent échecs sur échecs. On ira pas dire que ç'aurait été mieux ailleurs, on n'en sait rien.

Tout ça me dégoute. Du coup, je n'allume plus ma télé, ma radio. Je ne lis plus le journal. Sauf le Trucmuche. Je prends du recul, rattrape du temps et m'investis ailleurs. Je fais un pas en arrière de la blogosphère. J'observe. Parfois, je regrette qu'on oublie que les gens qui nous représentent ont été élus par le peuple, et qu'aujourd'hui, ils prennent des décisions en son nom sans même l'écouter...

7 commentaires:

  1. olà je sens un grand ras le bol là .... besoin de te changer les idées. Allez, allez focalise toi sur des choses plus positifs, je sais faut chercher en ce moment ...

    RépondreSupprimer
  2. Les "pro-Sarkozy" m'expliquent que la France n'a pas de problème : il y fait encore bon vivre, comparé à plein d'autres pays, y compris en Europe (où on touche parfois sa retraite à partir de 67 ans).
    Ca me console à peine...

    RépondreSupprimer
  3. @Cline62: et encore, s'il n'y avait que ça !

    @Thierry D.: Faudrait arrêter de comparer avec les autres pays de l'Europe. La France n'a t'elle pas les moyens de concevoir son propre modèle social? On devrait être meneurs, on n'est que suiveurs...

    @Nicolas: comment ça??? Pour une fois que je fais un billet d'actualité !

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que tout va bien, tu n'es pas malade, au moins ? Sinon, une petite cure de repos avec un bon remontant, et tout repartiras comme avant…

    RépondreSupprimer
  5. J'éprouve cette même lassitude, mais loin, j'aurais envie justement de pouvoir m'impliquer davantage.

    RépondreSupprimer
  6. Mon conseil : aller manifester et voir des "vraies gens". Ça revigore !
    :-))

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !