lundi 18 octobre 2010

Les voisins - les poubelles invisibles


J'vous ai pas raconté la dernière? On nous a volé les poubelles !

La semaine passée, le voisin du 7 avait oublié de les sortir. Je rappelle que dans l'immeuble, nous sommes 7 appartements sans concierge, nous sortons donc les poubelles tour à tour. Son tour arrivé, donc, le 7 oublie. Les ordures s'entassent, les mouches apparaissent, c'est dégueulasse et tout le monde s'en fout. Alors, l'un d'entre nous, que je ne nommerai pas – mais sachez qu'il est gros, jaune et avec peu de cheveux – a mis un gentil mot dans la boite au lettres de l'écervelé. Je l'invitais à sortir les poubelles le lundi suivant, pour rattraper son tour, profitant que l'appartement qui devait s'y atteler était vide. Il s'effectua: les ordures furent sorties et les éboueurs purent les ramasser.

Tout allait bien.

Sauf que, quelques jours plus tard, les poubelles trainaient encore sur le trottoir. Égoïste au possible, je me refusais à les rentrer: ce n'était pas mon tour, chacun doit se responsabiliser. Logique. Inflexible.

Vendredi, en partant bosser très tôt le matin, elles étaient encore là. Le midi, elles avaient disparu. Absentes du local dédié, absentes du hall d'entrée, la rue était vide... tout simplement envolées. Un voisin les a t-il dérobé? Les manifestants de ces derniers jours ont-ils fouillé mes ordures et, m'idolâtrant, ont-ils volé mes déchets? Allez savoir. En tout cas, nous sommes aujourd'hui lundi. Ce soir, personne ne sortira les poubelles et je ne sais même pas si le propriétaire est au courant. Aux dernières nouvelles, personne n'a encore apporté de sac. Ça ne va pas être triste..

12 commentaires:

  1. Et bien figure-toi que c'est plus fréquent qu'on ne croit le vol de poubelles. Pour avoir droit à une nouvelle poubelle suite au vol de celle d'une PME dans laquelle j'ai bossé, j'ai du présenter mon dépôt de plainte à la mairie (la plainte au commissariat : Encore un truc qui a donné du boulot à un pauvre flic déprimé : j'imagine que quand gamin tu rêvais d'être policier c'était pas pour dresser des PV de vol de poubelle)

    RépondreSupprimer
  2. Alors, faut qu'on porte plainte? Olàlà, d'ici là, on se croira à Marseille dans mon hall d'immeuble !

    RépondreSupprimer
  3. Pas tout de suite les flics. À Montreuil, où j'ai passé quelques temps, j'ai eu droit à une poubelle neuve assez rapidement (par la mairie)et l'agent(e)m'a précisé qu'au bout de la 3ème demande, effectivement, il faut voir avec la police. Et elle m'a confirmé, comme dit Vlad, que c'est plus fréquent qu'on ne croit le vol de poubelles.
    Bon, ça doit dépendre aussi des municipalités!
    ;^)

    RépondreSupprimer
  4. A propos de Marseille, une histoire que j'ai raconté à El Camino : un pote marseillais a retrouvé un cumulus, un gros chauffe-eau quoi, en haut d'un abribus. Une semaine après c'était un matelas 2 places...:)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne comprends pas pourquoi vos poubelles ne sont pas sécurisées par un antivol avec surveillance vidéo ? Les retrouver doit être assez simple, de toute façon : il suffit de faire des prélèvements ADN sur les autres poubelles de l'agglomération jusqu'à ce que l'on retrouve celles portant les empreintes des locataires de ton immeuble, et le tour est joué.

    RépondreSupprimer
  6. Dis moi Homer, t'as été voir devant les lycées Voltaire ou Rabelais, p'tre bien qu'elles y sont ...

    RépondreSupprimer
  7. T'as pas été voir si elle étaient pas à la fourrière ?

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que ta poubelle se sentait délaissée et qu'elle est parti en roulant vivre dans un autre foyer. Il faut aimer sa poubelle et en prendre soin, voilà la leçon de cette histoire !
    :-))

    [LeCoucou a raison, il faudrait les équiper d'une puce GPS pour les géolocaliser sur GoogleMaps ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  9. Bon, j'ai contacté la proprio, elle devrait nous faire livrer trois nouvelles poubelles...

    N'empêche, faut pas avoir lourd dans la cervelle pour piquer des déchets...

    RépondreSupprimer
  10. El Diablo de la Noche15/7/11 11:23

    Tien, je vient de tomber sur cet article en cherchant les démarche administratives pour signaler un vol de poubelle. Ma voisine qui depuis quelques temps s'est attitré le trotoire commun ( on a une cours commune, et on met les poubelles devant le trotoire )occupe son temps ( c'est une dame très agée et très seule ) à vider notre poubelle devant chez nous ( on est les derniers arrivant, les vilains, les méchants ) et ce matin Ô surprise, la poubelle à disparut et la voisine est passée en coup de vent à l'aube ( elle possède une des maison de la cours commune mais n'y habite pas, elle vient juste exercer son droit de faire ch*er les autres ... ) A l'heure actuelle j'hésite entre porter plainte et aller lui offrir un jeu de rotules toutes neuves en compagnie de mon amie bar à mine ...

    RépondreSupprimer
  11. El diablo : je propose plutôt un petit café, des gâteaux qui vont avec et de faire connaissance avec elle !
    :-))

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !