mercredi 26 mai 2010

Un autre point de vue sur la réforme des retraites

« Pourquoi allonger la durée de cotisation et l'âge de départ égal en retraite? » me suis-je demandé. Et, réflexion faite, j'en ai déduis que le gain financier tant espéré ne se fera pas sur l'allongement des cotisations, au final. En fait, la grande astuce de cette manœuvre, c'est peut-être d'essayer d'augmenter le nombre de départ anticipés en pré-retraite, dans la plupart des métiers – dont et surtout les plus pénibles. Le salarié en fin de carrière sacrifiera donc le montant de sa pension au profit de son bien-être. Les pensions, dès lors plus faibles mais justifiées, couteront moins cher sur le long terme à la communauté. Et comme les gens ont une durée de vie de plus en plus longue, l'économie sera exceptionnelle: imaginez un salarié qui sacrifie 200€ de pension pendant 20 années de retraite, et multipliez par le nombre de salariés qui en feraient autant... En plus tout ceci est une incitation dissimulée à la retraite par capitalisation: mettez de côté pour en profitez si vous partez en retraite avant que vous ayez atteint l'âge légal... (ou les pieds devant dans une caisse en sapin).

Le gouvernement Sarkozyste détruit tous nos acquis. Qu'il pleuve, qu'il vente, rendez-vous le 27 mai pour manifester. Votre retraite, c'est aussi la nôtre, et celle de nos enfants.


Billet du soir, écrit en vitesse avec un mal de tête énorme. Désolé si c'est confus.

Wikio

4 commentaires:

  1. Je suis parfois désespérée de voir la tournure désastreuse qui s'esquisse!

    RépondreSupprimer
  2. C'est original comme théorie, mais il va falloir un bout de temps pour en vérifier la pertinence ! :-))

    RépondreSupprimer
  3. Ouais, je sais, c'est subtil...
    Avec la fin du papy boom qui s'ensuivra, on en reparlera...

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !