lundi 3 août 2009

Amsterdam, et des putes... nom d'une pipe !

Intéressante, décevante ou dérangeante, Amsterdam est une ville qui révèle en vous bien des sensations mitigées, entre satisfaction et interrogation: c'est là que j'ai passé le dernier week-end. après quelques heures de voyage, j'avais choisi d'arriver à la ville par le mythique stade ArenA, où il est possible de garer son véhicule pour un prix forfaitaire (parking + transports en commun) à la journée. De là, le métro vous emmène vers une ville bâtie sur l'eau.

Amsterdam l'interessante: striée de nombreux canaux, Amsterdam est la ville aux mille ponts, et regorge de trésors d'architecture. Il suffit d'emprunter le long d'un canal et d'observer les façades des maisons. Ici, tout est beau. La ville conserve un charme historique, et fera le bonheur des amateurs d'architecture et d'histoire de l'art. Chaque recoin du centre possède une ambiance propre, il est facile de trouver un banc où s'asseoir pour se détendre au fil de l'eau, épargné du bruit des véhicules à moteur, inexistants en centre-ville. Par contre, attendez-vous à être bousculé par les vélos, et évitez de finir sous un tramway! Ceux-ci vous transporterons dans les différents musées de la ville: Van Gogh, Rembrandt, ou plus populaires, celui de Mme Tussaut ou le musée du sexe: des attractions payantes mais qui composent l'attrait culturel de la ville.

Amsterdam la décevante: mis à part cet attrait culturel, où tout est payant (le musée Van Gogh est même cher), les seules choses à voir se situent dans le centre. Cette concentration fait qu'un nombre important de personnes regorge dans les rues, et qu'on fait le tour du Centrum en moins d'une journée. ce n'est peut-être pas plus mal vu le prix d'une nuit d'hotel. La balade en bateau ne permet pas véritablement d'enrichir sa vision de la ville. D'ailleurs, elle connait en ce moment d'importants travaux de restauration. Ca gâche un peu.

Amsterdam, la dérangeante: c'est parce que les mœurs d'ici sont différentes, que la plupart des touristes ressort choqué ou songeur du Red Light District. Sex shops côtoient Coffee Shop puant le cannabis au long du canal qui le compose, à peine à deux minutes à pied de la gare centrale. Vous pouvez y acheter ce qui est illégal en France - amis du 95, vous serez contrôlés par les douanes - j'entends par là "pieds de cannabis", barrettes toute-faite ou Space Cake. J'ai même été surpris de trouver de la bière au cannabis ! Mais ce qui fait réfléchir, ce sont ces portes vitrées au rideau parfois tirés, surmontés d'une lampe rouge qui donne son nom au quartier. Derrière ces vitres, des filles en petite tenue, toutes plus belles les unes que les autres, et qui, pour 50 euros, assouvissent les fantasmes des hommes qui paient pour coucher. Le mythe de la femme objet. Alors, même si en Hollande, le métier est reconnu et protégé, le marché du sexe reste un vice caché pour un Français, et on ne regarde ces vitrines que du coin de l'oeil, avec un certain malaise.

Bilan de ce week-end passé aux Pays-Bas: satisfaisant quand même! Eh oui, bien que parfois, le temps semble long à Amsterdam. Une ville jeune et dynamique, qui brille par ses animations du soir et ses bars disséminés un peu partout, mais qui pêche par ses travaux constants, la foule et le tout-payant. Beaucoup de choses à visiter, pour le peu que vous soyez touriste culturel, Amsterdam est une ville qui, de toute façon, vous marque.
La visite est, dans tous les cas, à conclure par le Red Light District. Sans autre commentaire.
L'amateur trouvera sa beuh, et planera autant qu'il le souhaite, pourvu qu'il se rappelle que fumer le pét' est interdit en France. N'étant pas fumeur, c'est surement une expérience manquée. Tant pis...

PS: le 1er août, c'est aussi la Gay Pride à Amsterdam...

Je me demande si je vais pas finir par mettre des photos où j'apparais... qu'en dites-vous?

9 commentaires:

  1. Je pensais faire un weekend en Automne... Si tu me dis que c'est comme ça, ben non alors...

    Bonne semaine (mets des photos ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Ben, moi, j'étais à la première Euromanif ! Nom d'un pétard ! ;O)

    RépondreSupprimer
  3. "N'étant pas fumeur, c'est surement une expérience manquée."

    J'en déduis qu'étant un homme, c'est une expérience réussie ? hihi

    RépondreSupprimer
  4. @Falconhill: vas-y quand même. Les gouts et les couleurs... et puis, je ne regrette pas!
    @jeandelaxr: tiens donc ! En voilà, un sujet fumant...
    @Gularu: hi hi hi ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais bien aller là-bas un jour, je ne connais pas encore. Pour les musées, bien entendu, seulement pour les musées.

    RépondreSupprimer
  6. J'y ai passé la journée d'hier mais j'avais un avantage énorme sur toi, nous y arrivons retrouvé Marc qui y a souvent vécu et qui est néelandophone autant que bilingue !
    Il nous a balladé dans les petites rues à travers la ville, loin des touristes et c'était vraiment chouette.
    Idem pour le coffee shop, il nous a emmené dans son repaire, un truc là aussi à l'écart de la foule, c'était vraiment chouette.

    Pour le Redlight, il y a aussi des prostituées en vitrine à Bruxelles et c'est bizarre qu'en tant que français on soit si mal à l'aise… Par contre à Amsterdam, c'est bien plus clean et les filles plus classes ! :-)))

    Je n'ai pas fait les musées.

    Amsterdam, j'y retournerais avec l'appareil photo, c'est une ville où il faut se laisser aller au hasard des rues, flâner et admirer.
    Chouette journée !!!

    [Info pour les touriste : on n'a pas l'habitude mais là bas, ce sont les vélos qui ont priorité, y compris sur les piétons, faites gaffe !!! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  7. @Coucou: je n'en doute pas :-)
    @Poireau: en fait, j'ai l'impression de ne pas avoir profité pleinement de mon séjour. Qui sait pourquoi? Je suis sur d'avoir envie d'y retourner très bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Other mind5/8/09 01:07

    C'est bien la première fois que j'entends quelqu'un dire qu'Amsterdam est décevante! Tout le monde sait en y allant que c'est une ville très chère! Il faut se renseigner un minimum avant de voyager! Ou alors visiter Bully-les-Mines si on veut du tourisme à peu de frais!
    Idem pour le vélo : il est roi aux Pays-bas, et à Amsterdam aussi! Et donc pour profiter vraiment de la ville, il faut impérativement louer un vélo. Déjà venir à Amsterdam en voiture n'est pas une bonne idée... Le train est bien plus simple, puis location de vélo!
    Tu aurais fait ne serait-ce que le Rijksmuseum, le musée Van Gogh ou le Stedelijk Museum, tu aurais pu voir que parfois, ça vaut quand même le coup de délier sa bourse pour se cultiver!
    Après dérangeante... Mwais... Si tu es allé une fois à Bruxelles ou en Allemagne, tu as le même genre de vitrines... Pour moi, c'est plutôt anecdotique en comparaison de l'ambiance de la ville, de sa beauté, de ses richesses...
    Je pense que ton point de vue vient vraiment du fait que tu n'as pas assez préparé ce voyage et que tu t'attendais à autre chose

    RépondreSupprimer
  9. @Othermind: circuler en vélo à la Gay Pride est une gageure ! Un autre jour, peut-être...
    Ensuite, venir en voiture est tout à fait possible puisqu'on peut se garer à l'extérieur de la ville et tout parcourir en transports en commun. Ca ne pose aucun problème.
    Dérangeante dans le sens où, pour moi, ça m'a marqué.
    Enfin, une chose est sure, j'y retournerais, car comme tu le dis, je n'ai pas fait les musées (non indiqués sur ma carte, tiens!) et je n'ai pas assez profité du voyage. C'est vraiment l'idée qu'il me reste.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !