lundi 2 février 2009

La nostalgie des vieux billets

Je relisais hier quelques vieux billets, depuis la création de ce blog en septembre 2006. Que d’anecdotes racontées ici ! Et quelle évolution de mes centres d’intérêts aussi ! Par le passé, je m’attardais sur la découverte de ma ville, sur mes quelques activités et bien peu d’autres choses. De quoi, finalement, intéresser ceux qui me connaissent et point barre. Avec le temps, des événements sont venus chambouler mon écriture, mon positionnement sur la blogosphère ne se faisant plus comme un simple blog arrageois mais se découvrant une volonté d’étendre son champ de vision à quelquechose de plus grand. Puis vint le jour du déclic. Ce jour où tout a changé sur le Chemin du Rayon.

A compter de cette date, les articles sont plus matures, même s’ils restent de qualité inégale. Je m’efforce de parler de faits de société, d’actualité, mêlée de mes hobbies, les séries et quelques anecdotes croustillantes sur mes voisins. C’est tout mon monde qui chavire.

Deux ans passent donc, avec cette évolution de mon écriture mais aussi, un signe du temps qui passe, de mon public. La plupart des commentaires de l’époque provenaient de bloggeurs, qui ont aujourd’hui cessé leur activité. Passion éphémère, manque de temps ou volonté d’en sortir, impossible de savoir. Aujourd’hui, ils ne donnent même plus de signe de vie, un commentaire de temps en temps sur ce blog qui les distrayait. A cette date-clé, le public a changé. Il est devenu plus spécialisé, plus impliqué et fourmille encore d’une activité phénoménale. Il a suivi mes centres d’intérêt : actualité, politique, ou simplement insolite : une panoplie de bloggeurs me lit régulièrement, et moi de même en retour. Je trouve chez eux, bien souvent, ce que j’aimerais trouver chez moi ! Que ce soit pour l’imagination, l’insolite, le message, la diversité ou encore le délirant, l’engagement, l’amitié, la réthorique ou les conseils précieux, ces bloggeurs qui font partie de mon monde n’hésitent pas à laisser un mot ici ou là, pour partager leur avis et montrer que mon travail leur plait. Je leur doit beaucoup et ce blog aurait surement cessé d’exister sans leur soutien ou leur apparition dans la Donutsphère. Je leur devais bien quelques liens ! Ca fera plaisir aux leaders ou outsiders du classement Wikio ! Et bien sur, par solidarité, ils feront de même en retour, c’est sûr…

Bref, en attendant, je continue ma route. Aujourd’hui, la ville est sous la neige, qui tombe sans cesse. Mais moi, je suis là, à l’affût de la news qui sort des sentiers battus, à l’affût de l’idée qui mettre du sable dans les rouages de l’actualité, et avant tout, pour vous, qui faites vivre ce blog.

7 commentaires:

  1. Je vois que je ne suis pas le seul à être nostalgique ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est le titre du billet qui m'a plu, d'où mon passage ici. Bravo pour la durée, pour le coup d'oeil derrière l'épaule. Bonne suite.

    RépondreSupprimer
  3. @ comm: eh non, entre les vieilles consoles et les vieux billets, il n'y a qu'un pas !
    @ mtislav: n'hésite pas à revenir de temps en temps. Je passe aussi parfois chez toi, même si je ne mets pas de comm...

    RépondreSupprimer
  4. Continue ta route, le reste, c'est des conneries !

    RépondreSupprimer
  5. 2006? Quel chemin ! Bonne route, longue encore et tout aussi riche!

    RépondreSupprimer
  6. j'aime bien aussi relire mes archives de temps en temps

    continue donc, chaque blog nous apporte quelque chose

    RépondreSupprimer
  7. Belle mise au point...le net, et les activités blogguistiques influencent nos vies, et peut-être notre vision du Monde...

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !