mercredi 18 février 2009

Le contrat de confiance?

Jour 1 : Au détour d’un centre commercial, nous sommes passés à Darty. Là, compte-tenu de notre budget, nous avons flashé sur une machine à laver qui devenait plus que nécessaire à l’appartement. Je levais le doigt pour faire venir une vendeuse qui nous remplit alors les papiers, et nous ressortîmes satisfaits de ce nouvel achat, et de la livraison gratuite de surcroît.

Jour 2 : Voilà les livreurs ! Ils apportent la machine. Tiens, c’est curieux, elle n’est pas sous carton. Ca doit être plus pratique à transporter. Je les invite à monter à l’étage et à déposer le matériel dans le hall. Je m’occuperais de la brancher plus tard. Le livreur en chef m’invite à signer le bon de livraison qui fait office de garantie, et me souhaite une bonne journée. Me voilà équipé d’une merveilleuse machine à laver, qui siège en plein milieu de mon hall d’entrée.

Jour 3 : il est temps de monter la machine. Nous faisons de la place dans la cuisine, je sors les pièces à monter. Derrière la bête, trois écrous sont à dévisser, pour permettre au tambour d’avoir sa liberté. Il s’agit ensuite de fixer des embouts de plastique à la place des trous. Sauf qu’il y a trois trous et que je n’ai que deux embouts. Qu’à cela ne tienne. Je regarde la machine d’un peu plus près et… tiens, il me semble que, même si elle lui ressemble, ce n’est pas exactement celle que j’ai commandé !

Je retourne à Darty pour confirmation et je constate qu’on ne m’a pas livré la bonne ! Celle en présentation est une WIXL 6 kg, et on m’a amené une WIL 5 kg ! Bon, je relativise rapidement, car la machine qui trône chez moi est plus économique à tous les points de vue. Mais il subsiste un problème dans les papiers : la machine reçue n’est pas garantie, ce ne sont pas les bonnes références !

Me voilà donc au SAV à m’expliquer avec un bonhomme, qui me dit que :

- les embouts manquants sont à commander, il faut trois semaines, et pas question de les prendre sur le modèle d’expo, même s’ils sont identiques. Il me regarde d’un drôle d’œil. Quoi ? C’est mon baggy-baskets qui lui revient pas ? Je ressemble à une racaille ?

- Il n’est pas possible de refaire la garantie, les livreurs passeront reprendre la machine.

Je mets le holà et je sors du magasin, sur les nerfs.

Jour 4 : j’y retourne en sortant du bureau. Aujourd’hui je porte une chemise et un pantalon de ville, et en arrivant à Darty, je croise à nouveau le type du SAV. Il ne me reconnaît pas. Je lui ré-explique mon problème. Il me dit simplement que je n’ai qu’à prendre les pièces sur le modèle d’expo, et qu’il en recommandera pour lui. Ensuite, il m’invite à appeler le service livraison qui m’enverra un correctif de mon bon de garantie. Ce qui fût fait. Dans les règles de l’art.

Alors je vous demande : Darty pratique t-il le délit de sale gueule ?

11 commentaires:

  1. C'est digne d'être envoyé à 60 millions de consommateurs ton histoire !

    RépondreSupprimer
  2. J'allais faire la même réflexion !

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont désormais meilleurs à la météo, Darty...
    Mets-les aux 60!

    RépondreSupprimer
  4. Toi? Passer pour une racaille? J'y crois moyennement!

    RépondreSupprimer
  5. Quelle vie n'empêche!!! que des misères...lol.
    Nan Med, c'est moi qui passe pour une racaille pffff, babache...

    RépondreSupprimer
  6. Bizarre... Le type était peut être assez lunatique...

    Tant mieux en tous les cas si ton affaire s'arrange.

    Tizel

    RépondreSupprimer
  7. L'essentiel c'est que j'ai récupéré une machine économique, qui fonctionne et avec le bon de garantie correspondant. Mais de là à contacter 60M de cons...ommateurs...

    RépondreSupprimer
  8. En me traitant de babache Marge, c'est toi qui passe pour la racaille! !!! Vilaine, tu me le paieras!
    Homer, t'es sûr que t'étais pas accompagné de marge la première fois? Et que la 2ème fois, en y allant seul, soit sans la lascarde de Vimy (comme on l'appelle), du coup bah le vendeur a été plus conciliant?

    RépondreSupprimer
  9. Ca me rappelle une visite chez Conforama en 2 temps.
    La première fois en jeans, baskets, pas rasé, personne n'est venu me voir, alors que je criais dans les allées que j'avais 2500 euros d'achats à faire chez eux...

    La seconde fois, en costard, cravate et rasé cette fois (soit environ 2 ou 3h plus tard), avec 4 vendeurs pour moi tout seul ;-)
    Je me suis fais un plaisir de leur faire faire toutes les réservations des produits qui me semblaient intéressants et à la fin, j'ai déchiré le bon de commande devant le directeur de magasin médusé ;-)

    J'aime pas être pris pour un con..., mais pour un consommateur.

    Alex, mode Faire chier le monde : ON

    RépondreSupprimer
  10. @ Med: si, la "lascarde" m'accompagnait, crois-tu que ça a un rapport?
    @ alex: j'ai immédiatement pensé à toi sur ce coup !

    RépondreSupprimer
  11. Y'a pas que pour Darty et Conforama que l'habit fait le moine... suffit qu'on soit un peu mal rasé, d'avoir un jeans un peu négligé avec des baskets qui ont connu quelques guerres, pour qu'on soit suspect : un vigile voulait même que je laisse mon sac à dos à l'entrée d'un supermarché, alors qu'il me sert à mettre quelques courses pour ne pas payer leur sacs plastiques à la caisse...

    Bref, malgré quelques petits désagréments, tout est bien qui finit bien quand même pour cette histoire de machine à laver :-)

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !