mercredi 14 mai 2008

Crise du logement : quelles interventions possibles

La fondation Abbé-Pierre dédié au logement défavorisés, vient de publier un rapport http://www.fondation-abbe-pierre.fr/rml.html très critique sur la situation actuelle dans notre pays.

Patrick Doutreligne, délégué général de la fondation décrit la situation :
"En france, environ 3,3 millions de personnes sont mal logées : 1 million vivent sans domicile permanent, dont 100 000 sans-abri.
Plus de 2 millions de personnes vivent dans des appartements très inconfortables ou surpeuplés.
En outre, 6 millions de personnes se trouvent dans des logements dégradés ou sont menacés d' expulsion.
La situation se dégrade depuis sept ans.
Le nombre de sans-abri devent inacceptable au XXI siècle dans le cinquième pays le plus riche du monde."
"Mon premier dossier de logement social, je l' ai dépsosé en 1990!" raconte Amina, garde d' enfant et mère divorcée.
Sa famille, logée à quatre dans un 43m2, est expulsée en 2006, car le propriétaire veut récupérer son logement. Après de nombreuses démarches, Amina obtient un trois pièce à Paris.
Des milliers de personnes subissent ainsi de façon plus ou moins dramatique, la crise du logement.
Plus de trois quart des ménages sont ainsi éligibles au logement social.
La flambée des prix de l' immobilier et de la baisse du pouvoir d'achat ont fait grimper à une vitesse impressionnante la part du budget consacrée au logement dans les charges des ménages, depuis 2000, la réalisation de logements sociaux locatifs ne représente que 0.26% du PIB. (Source I.C. chiffres le Conseil régional IDF 2008).

Le gouvernement veut une France de propriétaires, mais l'accession à la propriété reste difficile, malgré les dispositifs d' aides, comme le près à taux zéro pour le logement ancien : les accédants doivent s' endetter sur une période qui s'allonge, avec des taux d' intérêts de plus en plus élevés.

L' aberrance est la disproportion selon les régions du développement de la construction de logements sociaux, la Bretagne par exemple qui est quatre fois moins peuplée que l' Ile de France construit autant de logements.

Quelles solutions possible peut on préconiser?
Patrick Doutreligne :
" La première solutions, faire respecter les lois et à prendre des mesures afin d' augmenter les taxes, mais aussi, aller plus loin : l' État devrait reprendre la main sur les permis de construire des Maires qui ne bâtissent pas de logements avec des loyers accessibles, un partenariat public-privé avec les promoteurs pour les mettre à contribution."

Source : http://www.iledefrance.fr/ et http://www.fondation-abbe-pierre.fr/

"Enfin, nous sommes un des rares pays d' Europe à ne pas avoir de politique foncier, certains départements font du protectionnisme et favorise des ghettos de riches et de pauvres."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !