jeudi 25 octobre 2007

Arras : une place piétonne?

Un peu plus léger aujourd'hui, alors que le ciel reste sombre et appelle à l'hiver, je vous propose de parler un peu de ma ville : Arras. Depuis quelques temps déjà, des tracts parviennent dans les boites aux lettres, envahissent le site de la ville et les magazines locaux, pour demander aux habitants leur avis sur une décision capitale pour le centre-ville : la place des Héros doit-elle devenir piétonne? Point de vote fermé, la ville invite les gens à argumenter sur l'idée et la mise en oeuvre d'une telle mesure. La place des héros, qui est celle faisant face au beffroi, est un haut lieu historique de la ville et la symbolise fiérement. L'idée est donc de la redonner aux touristes et aux piétons, pour en profiter sans circulation, soit définitivement, soit occasionnellement. Les arrageois ont leur mot à dire : doit-elle connaitre cette mesure seulement quelques jours spécifiques? Les commerces seront-ils impactés bénéfiquement? Comment se régulera la circulation en centre-ville? Est-ce là une ouverture possible vers d'autres animations au public (Bah oui, tant qu'à faire, autant mettre des animations, des groupes de musique bénévoles, des artistes de rue, etc...)?

Actuellement, cette place magnifique n'est fermée que le 21 juin (fête de la musique) et à quelques dates fériées. Les autres jours, c'est un parking. Un débat s'est donc ouvert, qui trouvera sa réponse, comme par hasard, après les municipales...

3 commentaires:

  1. Biensur ça serait plus joli sans voitures mais bon... Où va t'on se garer pour faire les magasins ou aller au resto après ? C'est quand même bien pratique ! Un centre-ville vivant ça commence par un centre-ville accessible.

    Et puis si l'excuse c'est de pouvoir y organiser des animations, je rappelle que juste à côté la Grand'Place est libre mais ne sert que très rarement...

    RépondreSupprimer
  2. Perso je suis pour!
    La place serait mise en valeurs sans le bruit et la pollution des bagnoles
    ;-)
    Xav

    RépondreSupprimer
  3. je suis pa contre l'idée, mais le week end serait suffisant !

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !