jeudi 7 juin 2007

Un pavé dans la mare

Y'a pas mal de blogs qui abordent le sujet en ce moment, et moi qui suis novice, je ne dérogerai pas à la règle d'en rajouter une louche quand j'peux ! On parle d'un essouflement des blogs, qu'en est-il du point de vue de l'internaute de base (moi)? A ce propos, j'ai interrogé un échantillon de 1 personne de toute CSP (toujours moi), pour en retirer un bilan plutôt... à vous de voir :
On note d'abord une période de multiplication des blogs. L'internaute s'y perd : quel est le meilleur, le plus pertinent, le plus adapté à sa recherche ou à son interêt? Déjà, il élimine les skyblogs, puérils, inadaptés, souvent déplacés et sans fond. Il ne cherche pas les photos perso d'individus qu'il ne connait pas. Seul le pervers de base fait ça ! Alors soit il se lasse de découvrir d'autres blogs, encore et encore, soit il n'est que de passage, éliminant un à un les blogs qui ne traitent pas de son centre d'interet à un moment donné, celui pendant lequel il passe. Ah, ça c'est sur, il a l'embarras du choix, tant il y a de blogs all around the world (en français dans le texte) !
Et puis depuis peu, cette fourmillière s'essoufle, au détriment du nombre et au profit de la qualité, c'est certain. Peu à peu, on constate un abandon du blog, mais pas de la fréquentation de ceux qui restent. Je m'explique : les lecteurs des blogs actualisés régulièrement qui maintiennent leur niveau de qualité restent présents. Fidèles ou tombés là au hasard d'une recherche, la fréquentation des blogs ne change pas ou peu. Les autres, moins actualisés, délaissés, peut-être trop "privés" (dans le sens d'intime?) perdent peu à peu leur fidèles et s'éteignent. Certains blogs n'ont pas été mis à jour depuis des mois. Et à l'instar des skyblogs qui n'ont d'interêt éphémères que pour ceux qu ise connaissent, se meurent.
Parmi les blogs qui restent, deux types se démarquent principalement : les blogs spécialisés et les blogs dits "généralistes". Les premiers s'accentuent sur un axe précis, principalement la passion forte du bloggeur. Ce sont aussi des blogs populaires, fréquentés, car ils confrontent des idées ou proposent des fonctionnalités nouvelles; ils sont plus proches du site web ou du forum que du blog en tant que tel. Je pense notamment aux blogs politiques. Les seconds ont profité de l'effet nouveauté du blog pour s'imposer. Ceux-ci ont une longévité exemplaire et même si leur contenu n'est pas exceptionnel, ils ont su s'attribuer la faveur du public. Qualité du script et du contenu, attrait visuel et humour, des ingrédients qui marchent. Du coup, ils rendent la tâche plus difficile aux nouveaux venus, d'où cet effet d'ettouffement. A celà s'ajoute la lassitude des bloggeurs eux-même, parfois un changement dans leur vie qui les fait être plus occupé ailleurs, et c'est compréhensible.
Personnellement, et pour conclure, j'ai de plus en plus cette crainte d'être écrasé par les autres. Depuis bientôt un an qu'existe le chemin du rayon, la fréquentation reste stable malgré quelques coups de calgon mais sans réelle augmentation.. Malgré tout je n'ai de cesse de vouloir améliorer le site : esthétisme, interactivité, dynamisme, ouverture au débat... tout en le gardant le plus généraliste et le plus large possible. Et je rappelle à chacun d'entre vous que la moindre critique, contestation, commentaire ou idée peut être à l'origine d'une amélioration et de l'ouverture d'un débat : c'est toujours constructif !

A ce propos, je vous invite à aller voir les sites de Tizel, Ed Wood ou Fanette, pour ne citer qu'eux parmi tant d'autres, qui traitent habilement et intelligemment de ce débat.

5 commentaires:

  1. Tu fais la même constatation que moi. Ma fréquentation a beaucoup augmenté jusqu'au mois d'Aout l'an dernier, et subit une légère baisse depuis...

    La fréquentation est extrêmement stable.

    Ce n'est pas pour autant que je vais abandonner. Mon blog m'apporte bien plus que des visiteurs. Je suis content du résultat et j'ai envi de le faire vivre et évoluer.

    Tizel

    RépondreSupprimer
  2. Ah, bon, j'ai parlé de ça moi ? ;-)
    Ton blog sera toujours lu, tu sais pourquoi ?
    Parce que tu y écris de temps en temps, tu ne fais pas de buzz, ni de fuzz, tu écris avec tes tripes, tu as des liens géniaux, tu changes le look de ton blog de temps en temps, et le principal n'est pas d'avoir 20 com débiles par jour ou par billet, mais que des relations sincères s'établissent, et qu'il y ait communication entre blogueurs, enfin, c'est ce que je pense.

    Avec Damdam, Filaplomb, Crise dans les médias, tu fais partie des blogs que je regarde régulièrement pour prendre la température de la blogosphère.Loique Jemeur aussi a son style particulier, il parodie LLM, les blogs qui marchent le mieux à mon sens sont les originaux, dont tu fais partie..

    Les blogs les plus chiants commencent en plus du buzz, et du fuzz à mettre des pop up publicitaires, je les fuis !!Ces gens là n'aiment que les Stats et le pognon, je ne les considère pas comme des blogueurs.

    Le mien, tu sais c'est un loisir, je m'amuse avec tous les jours, là, je vais le mettre en berne pendant 8 jours, le temps des vacances..c'est pas une drogue, juste une folie, il arrivera que ça s'arrêtera un jour peut être, je n'en sais rien.Pour l'instant c'est un amusement.

    à +++

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ami écrivateur;

    Je suis lecteur régulier de ton blog (environ une fois pas semaine pour être franc).

    Ce qui suscite le plus mon intérêt, ce n'est pas d'apprendre les détails de ta vie privée (en fait je m'en fous), mais plutôt de lire un "regard" sur des sujets généraux (actualité, politique, culture...)

    S'y ajoute un regard sur notre ville d'Arras.Je trouve intéressant de voir comment tu perçoit et décrit des lieux qui me sont familiers (on a tous des perceptions, des sensibilités différentes)

    Quant à mon blog, il connaît un certain succès en terme d'audience. Il est vrai qu'elle provient beaucoup du "réseau militant". C'est pour moi une autre façon d'exprimer et de diffuser nos idées, c'est en tout cas une expérience très stimulante

    A+
    XAV

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous de confirmer ma pensée et de permettre à mon blog d'exister. soyez sur que je fréquente assidument vos sites aussi. Les blogs font partie d'une immense toile et nous ommes tous connectés.

    RépondreSupprimer
  5. Aaah les blogs... j'ai découvert ces petits sites via skyblog. Plaisant l'idée de tenir son ptit cyber espace, publier des articles sur sa ptite vie, illustrés par des photos ou des dessins glanés ça et là. A mes temps perdus j'ai commencé à bidouiller un peu sous photoshop, puis récemment je me suis mis à la photographie... ce qui m'a ouvert les yeux sur les limites de skyblog.

    Alors je me met à la recherche de quelque chose de plus personnalisable, quelque chose que je puisse rendre à mon image. Blogger? Mais waouh toutes les options qu'il y a! Code html? Quesaco??? Allez on se lance!

    Je ne tiens pas mon blog pour faire un max d'audience, de toute façon les mises à jour plus ou moins aléatoires empêchent certainement une fidélisation des lecteurs, tout comme la qualité de mes articles (ça dépend de mon inspiration ^^).

    Mon blog est mon ptit plaisir, un endroit où je peux combiner mes diverses passions (photoshop, photographie et musique) et les faire partager au plus grand nombre.

    Et au hasard de mes cyber balades je tombe sur des blogs sympas comme celui-ci.
    Le chemin du rayon fait bien les choses, il faut le suivre pour parvenir à la grande tour. Son chemin est parcouru d'embûches, ce sont elles qui nous font grandir. ;)

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !