Le soleil était au rendez-vous de cette 33ème randonnée pédestre de la Gohelle à laquelle j'ai participé. Fier cul, je me suis engagé à faire 20 km alors que la plupart des gens se résiliaient à n'en faire qu'entre 10 et 15. Le départ était donné à 8h30 et déjà j'étais en retard à l'inscription. J'ai commencé sur le parcours commun, suivant les gens et plaisantant, la tête dans le brouillard matinal au lendemain d'une nuit peu reposante. La première épreuve fut de gravir le terril, un escalier aménagé mit mes cuisses à rude épreuve. Il avait plu durant la nuit et le sol était boueux. Malgré tout, tout'in haut d'euch terril, le paysage valait le détour puisque de là, on a une vue imprenable sur l'ensemble de la région minière : Lens, Avion, Vimy... Mais brève de papoteries, il falait redescendre vite vite puisqu'à peine arrivé en bas, j'aperçus déjà les serre-files qui enlevaient les panneaux d'orientation des 20km ! J'avais à peine parcouru un quart de la distance, mon équipement de fortune (des godasses achetées pour les randos au ski) commençait à me faire mal aux pieds, et il falait accélerer le mouvement si je voulais tenir la distance ! Ca voulait dire que j'étais dernier des derniers ! Carrément après la "voiture-balai" !! Prenant mon courage à deux pieds, je quittais le groupe des 15 km pour m'élancer à la poursuite de celle-ci. Au détour d'un virage, j'atteignais enfin le point relais où j'allais pouvoir me reposer. Borne 10. J'attrape un biscuit, je me désaltère. Mais je ne traîne pas : j'ai rattrapé une partie du groupe, je suis remotivé. Et c'est là que la folle poursuite va commencer...
Le parcours traverse le village de Givenchy-en-Gohelle, je me lance au devant de deux vieilles qui trainent au relais. Notez que je ne suis déjà plus dernier ! Le chemin me mène à travers champs et sous-bois, remontant vers le monument canadien qui sera ré-inauguré la semaine prochaine (je vous en parlerai), je ne m'arrête plus je double des petits groupes et me voilà bientôt 10ème en partant de la fin ! Passage dans un chemin boueux de plus, débouchant à Angres devant le stade puis je m'élance dans un petit bois où le parcours est aménagé via des passerelles de bois grillagées; je me crois presque dans Koh Lanta ! La sueur coule sur mon front alors que je double encore de petits groupes, me voilà arrivé le long de l'autoroute, le chemin n'en finit pas ! La longue allée me mène ensuite vers une ultime descente, direction le stade couvert régional en travaux. Déjà mes jambres tremblent, mes chevilles gonflent et mes godasses m'irritent le petit orteil. Ca m'apprendra à vouloir faire 20 bornes sans entrainement. Traversée du jardin public de Liévin, l'hôtel de ville, but ultime de cette randonnée, est en vue. Il paraissait si loin une demi-heure plus tôt. J'en suis à 26 personnes de rattrapées. 26. Un record. Et pourtant je suis bien loin des premiers. J'ai atteint l'objectif en 4h30. Mais me voilà qui gravit les dernières marches. J'attrape un verre de jus d'orange, un bonbon, et je m'approche de la dame qui valide les performances. Point de classement ce jour-là. Juste la fierté d'avoir fini. Et le cadeau ultime pour me féliciter... un sac rouge pour faire mes courses...!!!
C'est vrai, dis donc, que c'était un peu risqué, mais ma foi, tu as bien assuré, l'essentiel c'est de participer...J'aurai bin aimé entendre le témoignage de "ta douce" au sujet de l'état de tes jambes le lendemain ;-)
RépondreSupprimer(je suis méchante !)
Eh bien détrompe toi Fanette, car je n'ai même pas eu mal aux jambes ! Je pensais souffrir de courbatures mais rien n'est venu, et j'en suis fort aise !
RépondreSupprimerEcrivateur, je suis sincérement désolé, mais tu le prendras pas mal je sais, en t'imaginant je vois Homer et son gros bide avancer en suffoquant avec ses horribles chaussures ! :D :D :D pété de rire ! Allez c'est bien ! Tu devrais te mettre au footing tous les dimanches matins. En plus chez toi c'est ludique, il faut éviter les cacas canins !
RépondreSupprimer