C'était la première fois hier soir que j'appelais la hotline de Free pour un problème technique insolvable. Contrairement aux idées reçues, je ne patientais que deux minutes en musique avant d'avoir au bout du fil un technicien plutôt compétent. Résumé de ma Foire Aux Questions :
"Allô monsieur, voilà, est-ce que vous êtes au courant d'un problème technique sur la ligne? J'ai plus la télé.
- Ah non pas du tout.
- En fait j'ai le bandeau d'affichage du programme, en bleu, Hubert et son chien, mais je n'ai ni son ni image.
- Vous n'avez pas de problème avec internet?
- Non non ça va très bien. En plus j'ai les caractéristiques suffisantes pour avoir télé, téléphone et internet.
- Bon bein écoutez, on va faire un essai de rebootage. Vous débranchez 5 fois d'affilée la freebox et vous ne laissez pas le temps à celle-ci de refaire une mise à jour. Après vous éteignez l'ordinateur et vous relancez la Freebox.
(Je m'effectue, la procédure fonctionne)
- Voilà c'est fait, je rallume la télé?
- Oui, essayez.
- Bon bah ça marche pas mieux. En fait le problème semble être focalisé sur les chaines gratuites de la TNT. Avant j'avais encore accès aux chaines étrangères mais là j'ai plus rien.
- C'est mieux quand même, au moins, c'est réinitialisé.
- Ah bon. Ouep. Alors je fais quoi?
- Apparemment c'est un problème de NRA.
- Le mien c'est ARG62
- Exact. Je prends note de votre appel, consultez éventuellement l'assistance free.fr, mais sinon patientez jusqu'à rétablissement du problème.
- *** hein? J'vous dis ça parce que j'ai vu sur freenews que je ne suis pas le seul à avoir ce souci, et apparemment ça s'éternise !
- Hélas c'est free qui doit intervenir sur les NRA, je n'ai pas plus de pouvoir.
- Je sais bien. Bon et bien je vais surveiller ça. J'aimerais bien quand même que free commence à être plus communicatif envers ses adhérents. On voudrait bien savoir le pourquoi des problèmes techniques. Tout ne peux pas se résoudre via les forums.
- Eh oui, on sait bien.
- Allez je vous laisse, bonne soirée.
- Merci monsieur, bonsoir."
En bref, j'ai allumé la télé pour regarder la 6 hier soir et j'avais plus d'image. D'après les forums je suis pas le seul dans le cas, mais rien à faire pour le moment si ce n'est laisser free bosser sur le sujet. Je regarde peu la télé, ce n'est donc pas un gros inconvénient, mais j'estime être en droit de bénéficier fiablement de l'offre à laquelle j'ai souscrit, surtout à l'approche des élections dont je souhaite voir les résultats en direct ! C'est la première fois que j'ai un problème avec la Freebox, pourvu qu'il se résolve vite et ne se reproduise plus. Wait & see...
"Allô monsieur, voilà, est-ce que vous êtes au courant d'un problème technique sur la ligne? J'ai plus la télé.
- Ah non pas du tout.
- En fait j'ai le bandeau d'affichage du programme, en bleu, Hubert et son chien, mais je n'ai ni son ni image.
- Vous n'avez pas de problème avec internet?
- Non non ça va très bien. En plus j'ai les caractéristiques suffisantes pour avoir télé, téléphone et internet.
- Bon bein écoutez, on va faire un essai de rebootage. Vous débranchez 5 fois d'affilée la freebox et vous ne laissez pas le temps à celle-ci de refaire une mise à jour. Après vous éteignez l'ordinateur et vous relancez la Freebox.
(Je m'effectue, la procédure fonctionne)
- Voilà c'est fait, je rallume la télé?
- Oui, essayez.
- Bon bah ça marche pas mieux. En fait le problème semble être focalisé sur les chaines gratuites de la TNT. Avant j'avais encore accès aux chaines étrangères mais là j'ai plus rien.
- C'est mieux quand même, au moins, c'est réinitialisé.
- Ah bon. Ouep. Alors je fais quoi?
- Apparemment c'est un problème de NRA.
- Le mien c'est ARG62
- Exact. Je prends note de votre appel, consultez éventuellement l'assistance free.fr, mais sinon patientez jusqu'à rétablissement du problème.
- *** hein? J'vous dis ça parce que j'ai vu sur freenews que je ne suis pas le seul à avoir ce souci, et apparemment ça s'éternise !
- Hélas c'est free qui doit intervenir sur les NRA, je n'ai pas plus de pouvoir.
- Je sais bien. Bon et bien je vais surveiller ça. J'aimerais bien quand même que free commence à être plus communicatif envers ses adhérents. On voudrait bien savoir le pourquoi des problèmes techniques. Tout ne peux pas se résoudre via les forums.
- Eh oui, on sait bien.
- Allez je vous laisse, bonne soirée.
- Merci monsieur, bonsoir."
En bref, j'ai allumé la télé pour regarder la 6 hier soir et j'avais plus d'image. D'après les forums je suis pas le seul dans le cas, mais rien à faire pour le moment si ce n'est laisser free bosser sur le sujet. Je regarde peu la télé, ce n'est donc pas un gros inconvénient, mais j'estime être en droit de bénéficier fiablement de l'offre à laquelle j'ai souscrit, surtout à l'approche des élections dont je souhaite voir les résultats en direct ! C'est la première fois que j'ai un problème avec la Freebox, pourvu qu'il se résolve vite et ne se reproduise plus. Wait & see...
C'est ça le monde des réseaux : peu cher, mais pas toujours fiable, contrairement au monde des télécoms, fiable, mais cher...
RépondreSupprimerTizel
C'est bon ça refonctionne ! Free a fait le nécessaire fort rapidement semble t'il puisque'il n'a fallu que 24h! Bravo !
RépondreSupprimerFaut garder à l'esprit que pour faire une offre triple-play à 30€, Free n'a qu'un engagement de moyen et non de résultats...
RépondreSupprimerTizel>
RépondreSupprimerje paie cher Numéricâble, et j'ai internet qui rame, le tél qui s'arrête au bout de 10 mn et la TV en mosaïque de temps en temps..mais ça c'est depuis qu'ils ont été rachetés par NOOS c'est la m...
Ecrivateur>
je ne connais aucune persone qui n'a pas un soucis avec son FAI..